Commentaires sur : Trois questions à Olivier Masson, nouveau responsable de la commission Enfance Education Formation http://eelv.fr/2012/10/20/trois-questions-a-olivier-masson-nouveau-responsable-de-la-commission-enfance-education-formation/ Site officiel du mouvement Mon, 14 Sep 2015 10:22:29 +0200 hourly 1 Par : Gaborit Jacques http://eelv.fr/2012/10/20/trois-questions-a-olivier-masson-nouveau-responsable-de-la-commission-enfance-education-formation/#comment-30496 Tue, 04 Dec 2012 09:08:06 +0000 http://eelv.fr/?p=67319#comment-30496 Philipe.
Attention quand même à ne pas amalgamer notations et évaluations. Dès la maternelle, les remplacements de prof sont fréquents, et les évaluations permettent au remplaçant, dès son arrivé dans la classe, de connaître mieux les élèves. Il peut ainsi d’embler adapter les ateliers pédagogiques, au plus près des centres d’intérêt de chaque enfant, pour favoriser l’éveil de TOUS. L’outil évaluation est aussi utile pour la co-éducation avec les parents. Les notations tendent à la compétition, où il y a beaucoup de perdants, alors que les évaluations tendent à l’apprentissage de l’ensemble des élèves; là c’est plutôt tous gagnants.
Donc, attention aussi à ne pas exclure du débat,sous prétexte qu’ils sont peu nombreux (c’est plus joli que minoritaires!) la situation des enfants « scolarisés » à la maison (ou chez la voisine), car ils ont le droit de réussir leur apprentissage, et droit aux mêmes moyens, l’ARS notamment.
Mk rappelle à juste titre que seule l’instruction est obligatoire en France, et non l’inscription dans une structure scolaire. Pour ma part, j’apprécie de savoir que je ne serai pas contraint, par exemple, d’envoyer mon enfant dans un établissement où la vaccination est obligatoire. Pour le bien de tous crois-tu ? Enfumage !
Il est dommage que les étudiants en sciences de la nature,et les autres aussi, n’apprennent pas à l’école de la République,que Pasteur en son temps avait de nommbreux contradicteurs, médecins et savants : il a lui même dit sur son dernier lit « C’est Claude BERNARD qui a raison, le microbe n’est rien,le terrain (l’organisme biologique) est tout ». Les médias étant pour beaucoup impliqués dans l’enfumage des consciences (sur le thème du nucléaire par exemple: combien de citoyens savent que Georges CHARPAK, fervant défenseur dans les années 80 de l’énergie atomique, et hyper médiatisé, à finalement changé d’opinion ,déclarant qu’il falait arrêté tout de suite toutes ces centrales nucléaires ? Très très peu.),il serait bon à mon sens que l’éducation des élèves et la formation des profs sortent de ce dogmatisme systématique, induit par la charge de recherche de profis financiers de l’industrie. C’est tout un programme, et y’a du boulot à faire, sûr.

]]>
Par : Debaigt Philippe http://eelv.fr/2012/10/20/trois-questions-a-olivier-masson-nouveau-responsable-de-la-commission-enfance-education-formation/#comment-27956 Thu, 15 Nov 2012 21:43:20 +0000 http://eelv.fr/?p=67319#comment-27956 MK, l’école à la maison c’est bien pour une infime minorité de familles dont un des deux parents est en capacité de faire l’école…

Quant aux petits et aux jeunes des banlieues, bonjour leur situation !!

Transformer l’école doit bien être la question n°1 en commençant par cesser cette  » évaluationnite aigüe » dont elle souffre. Que l’on foute la paix aux profs avec toutes ces évaluations et notations qu’on leur demande sans arrêt !
Dès la maternelle, c’est démentiel, et cela n’arrête jamais avec toujours de « bons » prétextes.
Pendant le temps que l’on « évalue » on n’apprend pas à apprendre, on n’apprend pas aux élèves !
Il faut davantage permettre aux profs de se former entre eux aussi, car leurs expériences diverses et leur connaissance du terrain est bien supérieure à ce que les inspecteurs pédagogiques peuvent leur apporter, eux qui n’ont souvent que si peu enseigné ou, souvent dans des lieux « faciles » ! Certains Lycées, universités…

]]>
Par : Mk http://eelv.fr/2012/10/20/trois-questions-a-olivier-masson-nouveau-responsable-de-la-commission-enfance-education-formation/#comment-10334 Wed, 24 Oct 2012 21:07:36 +0000 http://eelv.fr/?p=67319#comment-10334 Si l’enseignement est obligatoire, ce n’est pas le cas de l’école, et il serait temps de faire en sorte que les enfants puissent également bénéficier de l’instruction en famille, qui est légale, dans les meilleures conditions, ce qui n’est pas le cas actuellement:
contrôles abusifs et illégaux, pas d’ARS (alors que l’école à la maison coûte pourtant plus cher), pas de statut… le tableau est souvent sombre.
Prendre en compte l’intérêt des enfants, c’est aussi leur donner la possibilité d’apprendre à leurs rythme, loin du cadre contraignant et souvent brimant et basé sur la compétition de l’école d’aujourd’hui, non?

]]>