Communiqué de presse d’Europe Ecologie – Les Verts du 29 septembre 2014
Le 31 août 2014, l’administration civile israélienne, qui dépend directement de l’armée, a annoncé officiellement son intention de s’approprier 400 hectares de terres en Cisjordanie, aux environs de Bethléem.
Alors que les pourparlers de paix se poursuivent, après 50 jours d’une guerre qui a fait plus de 2100 victimes palestiniennes, (dont 85 % de civils ) et 70 victimes israéliennes ( 66 soldats et 4 civils), cette annonce est une pure provocation. Cela serait la plus grande extension de colonies depuis plus de trente ans.
EELV rappelle qu’Israël a bafoué de nombreuses résolutions de l’ONU et que seul le respect du droit international permet de construire une paix juste et durable.
Le prétexte serait que cette décision aurait été prise antérieurement, (lors des disparitions d’adolescents israéliens attribuées au Hamas- mais toujours contestées à ce jour ) ce qui ne justifie aucunement la transgression du droit international.
La volonté de paix implique de renoncer immédiatement à cette provocation qui ne favorise que les va-t’en-guerre.
EELV demande au gouvernement français d’agir auprès de la communauté internationale pour condamner et faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il annule cette décision illégale qui risque de compromettre les espoirs de paix tant attendus par les populations des deux états.
Commission TRANSNAT EELV