Loi « anti-émeute » liberticide, cas de torture, tirs sur la foule, EELV s’alarme de la dégradation de la situation en Ukraine qui a fait plus de 300 blessés et au moins cinq morts ces derniers jours et en appelle aux autorités françaises et européennes pour réagir avec fermeté à l’encontre du régime ukrainien.
EELV soutient les manifestants pro-européens qui campent dans le centre de Kiev après la volte-face du pouvoir sur un rapprochement avec l’Union européenne au profit de la Russie et appelle à l’arrêt immédiat des violences.
Depuis plus de deux mois, l’Union européenne appelle en vain le président Ukrainien Viktor Ianoukovytch « à la retenue ». Ces appels sont restés vain. Le président Barroso et la chef de la diplomatie européenne Catherine Asthon doivent désormais tout mettre en oeuvre pour favoriser une solution au conflit et à défaut adopter des sanctions économiques conséquentes à l’encontre du pouvoir Ukrainien.
L’Ukraine et sa population ne doivent pas être les otages de la stratégie d’influence russe. Il est du devoir de l’UE de réaffirmer la vocation de l’Ukraine à rejoindre la famille européenne si la majorité de sa population le souhaite, comme semblent le démontrer les évènements de la place Maïdan et dans l’ensemble du pays, et son droit à la paix, à la sécurité et au respect de ses droits fondamentaux. A l’heure où l’euroscepticisme progresse un peu partout en Europe, il est utile de rappeler qu’à nos portes, des populations réclament un rapprochement avec l’UE pour se voir enfin garantir l’état de droit.
EELV redoute également que la prochaine grande cérémonie des Jeux Olympiques de Sochi ne serve, en Ukraine comme en Russie, à masquer la dérive autoritaire des régimes russe et ukrainien.
Julien Bayou, porte-parole
Sandrine Rousseau, porte-parole