Europe Ecologie Les Verts salue l’accession de la Palestine au rang d’Etat non membre de l’Organisation des Nations Unies.
Le vote de ce jeudi 29 novembre est porteur d’espoir pour le peuple palestinien. Europe Ecologie les Verts salue l’action et la décision de la France, qui a apporté sa voix à une cause juste. Ce vote concrétise la volonté de la communauté internationale d’avancer enfin sur la voie de la création d’un Etat palestinien libre, indépendant et en paix avec Israël. Vingt ans après la poignée de main historique entre Yasser Arafat et Yizhak Rabin, et après tant et tant d’espoirs déçus pour la paix et pour la cause palestinienne, ce jeudi restera une date historique.
Jean-Philippe Magnen et Elise Lowy, porte-parole
Plus de détails:
Europe Ecologie-Les Verts se félicite de l’admission de la Palestine par l’Assemblée Générale des Nations-Unies, comme Etat observateur non-membre, et ce à une majorité écrasante (138 pour, 9 contre et 41 abstentions).
Certes le statut d’Etat non-membre est moindre que celui d’Etat à part entière, auquel la Palestine aurait normalement droit au regard du droit international, de la solidité de ses institutions et des promesses jamais tenues par la communauté internationale sur la création d’un Etat palestinien qui aurait du voir le jour à la fin de la période intérimaire prévue par les accords d’Oslo, en 1999 selon l ‘Union Européenne, puis en 2005 selon la feuille de route du Quartette et encore en 2008 selon la Conférence d’Annapolis. Mais ce statut permettra enfin à la Palestine d’apparaître désormais officiellement sur la scène internationale comme un véritable Etat et non plus comme une simple « entité observatrice ». Ce statut juridiquement, politiquement et moralement plus solide lui permettra d’ores et déjà de rejoindre d’autres agences des Nations-Unies, après l’UNESCO en 2011, ainsi que la Cour Pénale Internationale.
Ce rehaussement du statut de la Palestine constitue une victoire historique qui ne manque pas d’inquiéter Israël et son indéfectible allié, les Etats-Unis. Alors que les négociations ont échoué du fait de la politique unilatérale et brutale d’Israël qui continue au quotidien la colonisation de la Cisjordanie et de Jerusalem-Est ainsi que le blocus de Gaza, ce rehaussement du statut de la Palestine rééquilibre quelque peu en sa faveur le rapport de force diplomatique. On peut espérer que la communauté internationale prêtera dorénavant un peu plus de considération à l’injustice et aux souffrances dont est victime le peuple palestinien, et placera un peu moins sur le même plan l’occupant et l’occupé, le colonisateur et le colonisé.
C’est la condition pour permettre de véritables négociations ayant pour but le respect du droit international avec la coexistence pacifique dans les frontières d’avant 1967 d’un Etat palestinien avec Jerusalem-Est comme capitale, à côté de celui d’Israël.
Pour Europe Ecologie-Les Verts, la décision des Nations-Unies rouvre des perspectives de paix aujourd’hui absentes.