Au Chili, neuf prisonniers mapuches* sont  actuellement en grève de la faim pour dénoncer les conditions de détention dans les prisons chiliennes, et plus largement les problématiques d’accaparement des terres et de respect des droits de leur peuple.
Quatre d’entre eux, incarcérés au pénitencier d’Angol, sont en grève de la faim depuis 60 jours. Deux des grévistes ont été transférés à l’hôpital local dans la nuit de jeudi, suite à la dégradation de leur état de santé.
Les cinq autres, incarcérés au pénitencier de Temuco, ont commencé une grève de la faim le 1er octobre, doublée d’une grève de la soif à partir du 19ème jour. En conséquence de ce jeûne extrême, Leonardo Quijon, âgé de 20 ans, a été victime d’un infarctus le 20 octobre. Souffrant de problèmes pulmonaires, cardiaques et rénaux, les prisonniers de Temuco ont accepté de suspendre leur action après que Lorena Fries, Directrice de l’Institut national des Droits de l’Homme, eut négocié avec les carabiniers et l’administration leur transfert à la prison d’Angol. Ils ont cependant déclaré qu’ils reprendraient leur jeûne dès vendredi matin si les conditions de l’accord n’étaient pas respectées.
Les manifestations de soutien pacifistes, organisées au Chili ces dernières semaines, ont toutes été réprimées par la force, notamment lors de la Gran Marcha de la Resistencia y Dignidad Mapuche, organisée à Santiago le 15 octobre dernier, où des enfants ont été violemment battus et qui a donné lieu à de nouvelles arrestations parmi la communauté mapuche.
Europe Ecologie Les Verts affirme sa solidarité avec les prisonniers mapuches en grève de la faim et rappelle son attachement à  la dignité humaine, préalable de toute justice, et au droit inaliénable des peuples à disposer d’eux-même.
Face à la discrimination du peuple mapuche et à la négation de ses droits, particulièrement dans le cas des prisonniers en grève de la faim, EELV appelle l’état chilien au respect des conventions internationales en matière de Droits de l’Homme – notamment la convention C169 relative aux peuples indigènes et tribaux – et demande aux autorités chiliennes d’engager le dialogue avec les représentants de la communauté mapuche afin de résoudre la situation au plus vite.
Elise LOWY, porte-paroleÂ
* Les Indiens Mapuches constituent un peuple de plus d’un millions d’indigènes vivant à cheval entre le Chili et l’Argentine. Ces autochtones revendiquent la rétrocession de leurs terres et l’autonomie de leur peuple.