Communiqué de presse
Le 28 octobre 2011
Jeudi 27 octobre, lors d’une rencontre au Centre Culturel Syrien à Paris, des militants pro démocratie en Syrie qui lisaient pacifiquement une déclaration ont été brutalisés par des membres du Centre culturel afin de les faire taire.
Dans la cohue qui s’en est suivie, la police est intervenue brutalement, mais pour arrêter les militants pro démocratie et les placer en garde à vue pendant plus de 24h.
Les sbires de l’ambassade Syrienne à Paris ont à plusieurs reprises agressé des militants lors de manifestations pacifiques. Maintenant ils agressent des gens dont le seul « tort » est de prendre la parole lors d’une rencontre publique.
Europe Ecologie Les Verts s’étonne du parti pris de la police française dans cette affaire et du manque de réaction des autorités françaises. Le pouvoir syrien doit comprendre qu’il n’est pas acceptable qu’il use en France de brutalités et de menaces pour faire taire la contestation.
Europe Ecologie Les Verts demande au Ministère des affaires étrangères de convoquer l’ambassadrice syrienne pour lui signifier expressément l’extrême gravité de ce genre de méthodes d’un autre âge exercés par des agents officiels de l’Etat syrien sur le territoire français, et lui demander d’envisager rapidement des sanctions adéquates pour l’ensemble du personnel de l’ambassade ayant participé à des menaces ou brutalités envers des manifestants.
EELV
Commission transnationale