Elections en Tunisie : grand vent de civisme au pays du Jasmin
Partager

Communiqué de presse

Le 24 octobre 2011

Ce dimanche 23 octobre, les tunisiens sont allés voter pour élire les 217 membres de l’Assemblée constituante. 7,5 millions d’électeurs et électrices étaient appelés aux urnes afin de départager 11 686 candidats de 80 partis ou indépendants, répartis sur 1517 listes.

Europe Écologie Les Verts salue le peuple tunisien qui a massivement participé aux premières élections libres et transparentes en Tunisie et se félicite du travail de l’ISIE qui a su imposer son autorité indépendante et garantir la réussite de cette mobilisation civique nationale.

L’assemblée constituante élue a à charge la rédaction d’une nouvelle constitution et la désignation d’un exécutif qui gouvernera jusqu’aux prochaines élections générales.

Le taux  très élevé de participation dépasse toutes les attentes et exprime l’immense soif de démocratie du peuple tunisien, qui n’entend plus se faire dicter son avenir politique par de tristes autocrates tels que Ben Ali et la famille Trabelsi.

Si le  parti Islamiste Ennahdha a manifestement réussi à capitaliser, sur le plan électoral, sa très bonne implantation dans la sociétè tunisienne, le succès du Congrès pour la République (CPR) de Moncef Marzouki et du Forum démocratique pour le travail et les libertés (Ettakatol) de Mustapha Ben Jaafar montre que les tunisiens ont favorisé ceux qui n’ont jamais, à aucun moment, transigé avec le régime de Ben Ali.

Les Tunisiens disposent enfin d’une enceinte démocratique dans laquelle  le débat politique devra se développer et s’ancrer.

 

Europe Ecologie Les Verts