Commentaires sur : Rwanda : l’Etat français doit regarder son passé en face https://transnationale.eelv.fr/2011/09/23/rwanda-letat-francais-doit-regarder-son-passe-en-face/ Un site utilisant Réseau Europe Ecologie Les Verts Sat, 27 Sep 2014 10:14:26 +0000 hourly 1 Par : QUERE https://transnationale.eelv.fr/2011/09/23/rwanda-letat-francais-doit-regarder-son-passe-en-face/#comment-3 Tue, 27 Sep 2011 08:08:50 +0000 http://transnationale.eelv.fr/?p=2969#comment-3 Je pense qu’il faut faire très attention dans l’appréciation de ce problème très complexe.
A la lecture des livres de Pierre Péan « Noires fureur blancs menteurs » et « Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique », enquêtes très bien documentées, il apparait que les Tutsis au pouvoir actuellement ne sont pas uniquement les pauvres victimes que l’on nous présente toujours, que la politique de Kagame soutenue par les USA a toujours été assez machiavélique (cf rapport de l’ONU qui accuse Kagame de crimes de génocide). La recherche de la vérité peut aussi être bloquée par le lobbying d’Ibuka (cf le procès scandaleux dont a été victime Péan).
Ce qui s’est passé est absolument terrible, et il faut je pense faire toute la lumière sur le rôle des puissances occidentales, et non pas uniquement la France, et sur celui du FPR.

]]>
Par : bz https://transnationale.eelv.fr/2011/09/23/rwanda-letat-francais-doit-regarder-son-passe-en-face/#comment-2 Mon, 26 Sep 2011 18:29:23 +0000 http://transnationale.eelv.fr/?p=2969#comment-2 Bonsoir,

Je suis militant écolo depuis René Dumont, à l’époque, je n’avais pas l’age de voter.
En 94, le seul parti politique que partageais mes idées par rapport aux évènements étaient les Verts. je me suis rapproché et ai adhéré aux Verts après les évènements du Rwanda, très révolté par l’indifférence et le deni de mon pays par rapport aux évènements du Rwanda. J’ai participé à l’époque à quelques réunion de la commission transnationale des Verts et ai été déçu par le peu d’engagement du parti, notamment par sa participation à la commission parlementaire sur le Rwanda.
J’ai une famille au Rwanda, et souhaiterais garder l’anonymat sur les propos qui suivent et qui sont mon analyse personnelle de la situation actuelle de ce pays et de la région que j’ai transmis au journal Marianne lors de la visite de Kagame.

« Je connais bien l’histoire du Rwanda pour y avoir séjourné dans les années 80 et pour avoir travaillé auprès de la mission Turquoise en 94. Je suis retourné au Rwanda en 2009, la pays est transformé.
Oui, la guerre envenimée par la France à partir d’octobre 90 par la politique Africaine de Mitterrand était due à la quête des matières premières de la région et du Kivu en particulier.
Oui, des militaires Français (notamment des légionnaires) ont participé à des actions d’humiliation, voire de viols auprès de populations civiles ( témoignage venant de la région de Cyangugu en juillet 94).
Oui, l’opération Tuquoise était bien destinée à aider les militaires génocidaires à reprendre le pouvoir. Des entraînements à l’aide de balles réelles étaient organisés aux alentours de Goma pendant l’été 94.
Oui, les Etats Unis, liés au pouvoir actuel sont aux commandes à Kigali et profitent du désordre au Kivu pour récupérer les matières premières.
Oui, le gouvernement actuel est dirigé par un dictateur sanguinaire, responsable du désordre au Kivu, Le régime actuel est responsable de massacres quantitativement supérieurs à ceux du génocide, mais commis hors de portée des caméras.
Oui, le pays est stable, en paix apparente, des avancées intéressantes dans le domaine de la justice, de la médecine, de l’environnement sont à noter. (Il ne faut pas être mendiant, on se retrouve en camps de « redressement »). Le pays est riche grâce au pillage du Kivu; C’est un régime ultra libéral avec quelques très riches et de très nombreux affamés. La démocratie n’existe pas, les candidats à la présidentielle opposants se sont retrouvés en prison ou assassinés.
J’ai honte que le président de mon pays reçoive ce personnage le 11 septembre. »

]]>