En 2012, marchons avec les Indiens d’Ekta Parishad pour le droit à la terre et la souveraineté alimentaire
Partager

Organisée en Inde d’octobre 2011 à octobre 2012 par le mouvement Ekta Parishad, la marche non-violente pour la justice « Jan Satyagraha » (« force de la vérité ») se veut une action forte et emblématique à un niveau international. Sur le modèle de la fameuse « marche du sel » qu’avait réalisé le Mahatma Gandhi en 1930, action symbolique pour dénoncer l’impôt britannique sur le sel ayant lancé tout le mouvement de désobéissance civil jusqu’à aboutir à l’indépendance de l’Inde, cette grande marche rassemblera paysans sans terre, tribaux et Intouchables qui marcheront pendant un an jusqu’à la capitale indienne, Delhi, pour faire valoir leurs droits aux ressources vitales et à une vie dans la dignité.

Pour donner le plus large impact médiatique à cette action, de nombreux militant-e-s de tous les continents sont invités à se joindre aux marcheurs indiens. Ainsi, depuis des mois, Rajagopal, leader charismatique d’Ekta Parishad, multiplie les voyages à l’étranger dans ce but. En juin 2010, il a ainsi été reçu officiellement par le groupe des Verts au Parlement européen, et plusieurs eurodéputés Verts (notamment José Bové, Karima Delli et Jean Lambert) se sont engagés à marcher à ses côtés en octobre 2012 jusqu’à la capitale indienne.

Ekta Parishad espère pouvoir réunir plus de 100 000 personnes qui parcourront des milliers de kilomètres dans toute l’Inde pour rejoindre Delhi le 2 octobre, journée internationale de la non-violence. Cette marche se veut un grand mouvement national et international qui tentera de peser sur le gouvernement indien pour réclamer le respect des droits des paysans et des pauvres de l’Inde, et au-delà d‘interroger notre modèle économique d’exploitation illimitée des ressources naturelles au détriment d’une bonne partie de l’Humanité.

La Jan Satyagraha débutera le 2 octobre 2011, et Rajagopal et ses compagnons de route espèrent parcourir 6000 km dans toute l’Inde durant un an.

Pour la financer, Rajagopal demande à chacun-e des participants indiens à la marche de mettre chaque jour une roupie de côté. Il a ainsi proposé pour les Européens souhaitant soutenir son action une campagne un Euro par jour. Cette marche nécessite un budget global d’environ 4 millions d’euros.

La Jan Satyagraha est une opportunité historique pour mettre en lumière les questions fondamentales posées par la globalisation: partage des richesses, accès aux ressources naturelles, souveraineté alimentaire, dettes des pays pauvres, place des plus démunis dans nos sociétés, rôle des femmes, mais aussi démocratie participative, responsabilités des sociétés multinationales et du système financier international, choix d’un modèle de vie et de développement durable et équitable pour tous, etc.

Il ne s’agit pas d’assister les populations en situation de misère, mais de reconnaître leurs droits aux ressources indispensables à la vie, de permettre leur travail et de favoriser leur initiative.

Ainsi les militant-e-s et élu-e-s d’Europe Ecologie Les Verts sont toutes et tous invités à participer à la Jan Satyagraha 2012, en Inde mais également en France où plusieurs marches sont prévues en parallèle.

Une première grande conférence internationale de préparation de cette marche se déroulera à Genève les 12 et 13 septembre prochains afin de mettre en contact les bailleurs et grands participants, ONG, institutions, partis politiques, etc. Europe Ecologie Les Verts a semble t’il pleinement vocation à y participer.

Toutes les informations sur le site d’Ekta Parishad : http://www.ektaparishad.com/

Et sur http://www.jan-ouest-2012.fr/ – /jan-satyagraha/3545531

Benjamin Joyeux

Rajagopal P.V au Parlement européen, photo B.J.