Le PSG doit ouvrir le Parc des Princes à ses joueuses
Communiqué des éluEs écologistes au Conseil de Paris:
Le football féminin français est aujourd’hui en plein essor, porté par d’excellents résultats sportifs (Coupe du Monde, Ligue des Champions) et par l’image très positive que véhicule les joueuses sur et en-dehors des terrains. Les joueuses du PSG participent à cette réussite : elles ont joué cette année, pour la première fois, la Ligue des Champions et attiré près de 700 000 téléspectateurs lors de leur récent 8ede finale face à Francfort.
Malgré cela, la direction du club s’obstine à réserver l’usage du « Parc », propriété de la Ville de Paris, aux mâles dominants : la récente affiche féminine entre Lyon et le PSG (30 octobre) avait pleine légitimité à se dérouler au Parc des Princes, mais la direction en a refusé l’accès, au grand dam des joueuses.
« Le PSG porte les couleurs de la Ville, dans ses succès sportifs comme dans les valeurs qu’il affiche » souligne Sylvain Garel, coprésident du groupe EELVA. « Or cette différence de traitement entre hommes et femmes dans l’usage du stade conforte des inégalités de moyens déjà criantes au niveau des salaires ».
La Ville achète chaque année au club un lot « billetterie + prestations de communication » compris entre 700 000 et 900 000 euros minimum, qui s’ajoute à la subvention annuelle de 1,5 million d’euros. Les écologistes ont toujours contesté ces aides financières au sport business, et continueront à le faire.
Mais en attendant cette suppression, les écologistes souhaitent promouvoir le sport féminin : le vœu du groupe EELVA demande aussi que l’achat municipal de places au PSG (« billetterie ») comprenne une part de matches féminins.