Commentaires sur : Eva Joly: contre Acta, pour une société du partage https://numerique.eelv.fr/2012/03/15/eva-joly-contre-acta-pour-une-societe-du-partage/ Site de la commission Partage 2.0 Sun, 22 Dec 2013 21:58:24 +0100 hourly 1 Par : Olivier_NICK https://numerique.eelv.fr/2012/03/15/eva-joly-contre-acta-pour-une-societe-du-partage/#comment-44 Mon, 19 Mar 2012 03:11:03 +0000 http://numerique.eelv.fr/?p=1855#comment-44 Voici un débat complexe dont Eva Joly, avec EELV, a pris toute la mesure. Les droits privé, public et associatif sont à la base de notre société. L’auteur doit pouvoir vivre de sa création, la nature ne doit pas être brevetable, la science doit être partagée, la liberté d’expression doit être protégée, le bien commun ne doit pas être accaparé…
L’intérêt commun, dans les cas du SIDA, de la survie alimentaire et de la lutte contre le dumping écologique et social, doit primer sur certains intérêts particuliers.
Il en résulte des choix, des arbitrages, des solutions qui doivent résoudre démocratiquement les conflits entre ces impératifs. Ce sont bien les valeurs qui nous imposent ces choix.
Dans le cas d’HADOPI, ce sont les intérêts privés des « majors » qui sont privilégiés au détriment du plus grand nombre, alors même que des solutions innovantes, comme celle de l’ADAMI (répartition des droits à télécharger en fonction des auteurs et interprètes réellement téléchargés), étaient équitables et satisfaisantes pour les citoyens, les auteurs, compositeurs et interprètes.
Dans le cas d’ACTA, la menace pèse sur de nombreux autres secteurs de l’économie en pleine croissance. Une fois encore, ce sont nos valeurs qui doivent nous guider : démocratie, liberté, justice.
La juste rémunération des auteurs, inventeurs et chercheurs ne doit plus passer par les super-profits des actionnaires.

]]>