Habitat participatif : Paris s’engage dans toute la métropole

Lors du Conseil de Paris des 9, 10 et 11 juillet, la délibération 2012 DLH 126 permettra de ratifier la Charte parisienne pour le développement de l’habitat participatif.

En concertation avec le milieu associatif, la Ville s’engage à lancer des janvier 2013 des appels à projet. Elle cible son soutien sur la mise à disposition de foncier ou de bâti à réhabiliter (à Paris et en proche banlieue) et sur l’accompagnement des groupes de futurs habitants. Mobilisé de longue date, Le groupe EELVA est intervenu à plusieurs occasions en Conseil de Paris pour encourager l’habitat participatif : d’abord, lors de l’élaboration du PLH qui a intégré un objectif spécifique visant à créer un centre de ressources régional et à lancer des appels à candidatures pour la réalisation de tels projets ; puis lors de la signature par la Ville de la charte du réseau national des collectivités en matière d’habitat participatif.

Partout en France, des centaines de projets ont déjà été lancés : Le Village Vertical à Vaux en Velin, Le Passage à Grenoble, Le Grand Portail à Nanterre, etc. Ces projets partagés, réintégrant l’habitant au cœur d’une démarche citoyenne, s’inscrivent dans une perspective plus globale de créer un véritable secteur du logement porteur des valeurs de la solidarité et de l’écologie (écoconstruction, économies d’énergies, pratiques de participation…).

« A Paris et dans la métropole, plusieurs sites sont déjà identifiés pour accueillir des collectifs» se réjouit René Dutrey. « Ils vont promouvoir une autre manière d’habiter, valorisant la non-spéculation, la solidarité, la mixité sociale et générationnelle et le respect de l’environnement ».

L’habitat participatif peut aussi fluidifier le parcours résidentiel des ménages, en favorisant la sortie du parc social de ceux dépassant les plafonds de ressources mais qui se trouvent bloqués par les niveaux de prix de l’accession.

« Pour favoriser le développement de l’habitat participatif, il sera aussi nécessaire de proposer un cadre législatif et réglementaire adapté » souligne enfin l’élu du 14e arrondissement, « pour définir un véritable statut juridique de la coopérative d’habitant ». Les députés écologistes ont déjà déposé une proposition de loi dans ce sens, consacrée au « tiers secteur de l’habitat » lors de la mandature précédente.

A lire ici : la charte parisienne pour le développement de l’habitat participatif

Remonter