Commentaires pour Le site de la commission handicap https://commission-handicap.eelv.fr commission handicap europe ecologie les verts Sat, 11 Jul 2015 08:56:52 +0200 hourly 1 Commentaires sur La commission par Picaud jp https://commission-handicap.eelv.fr/la-commission/#comment-113 Sat, 11 Jul 2015 08:56:52 +0000 http://commission-handicap.eelv.fr/?page_id=2394#comment-113 Pétition Nationale AAH sans conditions de ressources.

A ce jour 11 juillet 2015 – 08:43 – 5219 signataires a 30 destinataires.

Par des citoyens, pour des citoyens.

Ici pas d’assos, pas de politique, pas de syndicats, pas de religion, de s…

Surtout, pas d’argent!…libre vous êtes..

Signer et partager sur votre mur FB

Bonjour,

Je viens de signer la pétition « Attribution de l’Allocation d’Adultes Handicapés (AAH) sans conditions de ressources. » Avec des destinataires, et je souhaitais savoir si vous voudriez nous aider en ajoutant votre signature.

Notre objectif c’est d’atteindre la Victoire, il n’y a pas de limite de signataires. Nous avons besoin de plus de soutiens.

Pour en savoir plus et pour signer, c’est ici:

http://minilien.fr/a0q22x

Merci!
jp de Bayonne

Notre fille
https://www.youtube.com/watch?v=NTzs07B9luc

]]>
Commentaires sur La commission par Picaud jp https://commission-handicap.eelv.fr/la-commission/#comment-112 Sat, 11 Jul 2015 08:55:58 +0000 http://commission-handicap.eelv.fr/?page_id=2394#comment-112 11 juil. 2015 — Bonjour,
Ci-joint courrier a Mm Pompili Députée.

Madame la Députée vous êtes déjà intervenue deux fois concernant l’Allocation d’Adulte Handicapé.

Il est un fait choquant:

L’attribution de l’AAH est faîte par notification ex: Cotorep/ Mdph. C’est une prestation familiale versée par la CAF.

Dés que cette personne vient a convoler en juste noce, avec une personne valide. Cette AAH devient un revenu, en remplissant le dossier CERFA n°14208*01. ???

Les ressources du couple ne doivent pas dépasser 1600€…

Question?…chercher l’erreur. Faut-il aller encore en justice?

Merci a vous

Salutations.

M Picaud
13 chemin du Busquet
64100 – Bayonne

]]>
Commentaires sur Atelier Accessibilité des transports commission #handicap #JDE par MARCUS Jean-Claude https://commission-handicap.eelv.fr/actualite-handicap/atelier-accessibilite-des-transports-commission-handicap-jde/#comment-33 Wed, 13 Aug 2014 12:47:00 +0000 http://commission-handicap.eelv.fr/?p=3829#comment-33 Bonjour,

Bravo : excellente initiative et intervenants bien choisis.

Un point souvent négligé : les villes mieux aménagées pour faciliter l’accès (pas seulement physique) à tous leurs services et quelle que soit la déficience amoindrissent leur empreinte carbone et réduisent les émissions de microparticules et d’oxyde d’azote. Le taux d’activité est plus élevé, d’où un retour sur investissement.

N’oubliez pas de rappeler que les services rendus pour compenser ou améliorer la mobilité, mais aussi l’audition, la vue, la respiration, la nutrition, la remémoration (etc.) portent des innovations qui essaiment ensuite dans toute la société (en tout cas dans les pays les plus riches) :
– mini moteurs
– batteries denses
– clavier tactile
– commande vocale
– pilotage par joy stick et sur 3 axes
– reconnaissance oculaire et même commande oculaire
etc.

Que serait l’astro et l’aéronautique sans les moyens scientifiques et techniques développés pour compenser des déficiences ?
Que seraient ces moyens si le financement de l’astro et de l’aéronautique n’avait pas permis de les industrialiser ?

Dit plus poétiquement : celui qui est trop souvent dans la lune nous aide en fait pour y aller…

De ce point de vue, prendre soin d’une déficience c’est améliorer une faculté pour tous et l’histoire des sciences et des techniques en est une mine d’exemples.

Je ne viendrai pas aux JDE mais je serai de tout coeur avec vous: j’ai milité (sans beaucoup de réussite) pour que les JDE deviennent en premier un lieu de coopération entre les commissions (nationales et régionales) et en second un lieu de coopération entre régions.
C’est ce que vous faites bien. Merci.

Bien amicalement,
Jean-Claude
Jean-Claude Marcus 06 81 41 67 98 créateur du Prix Protect Air

Président-fondateur de l’Association de Défense de la Forêt d’Ecouen et d’Education à la Nature, membre de plusieurs associations naturalistes et environnementales dont AAF, LPO, ASPAS, OPIE, SNPN.

Administrateur de l’Association Française pour l’Etude du Sol (AFES), organisateur du colloque de la Journée Mondiale des Sols (le 5 décembre tous les ans) et du Club Parlementaire pour la Protection et l’Etude des Sols (CPPES)
http://whttp://commission-handicap.eelv.fr/actualite-handicap/atelier-accessibilite-des-transports-commission-handicap-jde/#topww.lajourneemondialedessols.org/
http://www.afes.fr/
http://www.tvgaia.com/
préparons 2015 ANNEE INTERNATIONALE DES SOLS.

]]>
Commentaires sur La commission par VANRYSSEL Gilles https://commission-handicap.eelv.fr/la-commission/#comment-32 Tue, 05 Aug 2014 09:14:13 +0000 http://commission-handicap.eelv.fr/?page_id=2394#comment-32 bonjour,
C’est Nadège Tricard qui m’a incité à vous contacter pour envisager de devenir membre de la commission.Sympathisant des verts depuis 1974, mon premier vote fut pour René Dumont, des circonstances liées aux dernières municipales m’ont amené à devenir adhérent EELV.De là ma connaissance avec Nadège.
Mon parcours,
1 lontemps directeur d d’école, ayant intégré bien avant 2005 des éléves en SH et notamment connaissance des clis, avs et éducation spécialisée
2 enseignant détaché, directeur de l’AD des PEP 24 de 2006 à 2009 LA fgpep est une fédération spécialiste du sms et du handicap en particUlier et Travaille à la profesionnalisation des avs)
Pendant 3 ans, j’ai instruit des dossiers d’aide au départ des enfants en SH dans des structures de vacances et loisirs(Acccueil Collectif de Mineurs). A cet égard double entrée,formation théorique notamment à partir des ouvrages de Charles Gardou, Régine Celles, Julia Kristeva ETC;; avec qui j’ai ensuite travaillé(Gardou université Lyon2 -voir point 3 et pratique avec tous les acteurs du projets notamment les parents, les directeurs de centres mais aussi enseignant,mdph, sessad etc..
3 Enseignant détaché comme délégué national en région de la Jeunesse au Plein air en charge du handicap puis depuis cette année uniquement chargé de mission national handicap (JPA confédération 45 membres dont tous les organisateurs d’ACM, syndicats d’enseignants etc.. en charge nationalement du handicap;
A ce titre des missions variées: coordonnateur de comité de suivi de la charte handicap -visible site JPA- pour l’accueil en colos ordinaires des enfants en SH
Intervenant dans des colloques pour allocutions, aide à la prpéaration de colloques -Strasbourg, Rouen,Caen, Charleville-Mézières notamment et intervenants ateliers, intervenant formateur dans les formations BAFA(sensibilisation à l’accueil d’enfants en SH) avec la ligue de l’enseignement, les francas ..Intervenant groupe de travail avec des parents, des asso de personnes en SH.
travail de réflexion au sein de la jpa sur la place des éléves en SH mise en place des pedt et des ATP(activités périscolaire) lien avec le ministère
avec des personnes référentes jpa(Landes), DDCSPP
membre du comité de rédaction de la revue de la JPA(écritures d’articles liés au handicap ex revue 442 loisiir educatio)
Préparation des assises nationales handicap où j’ai fait intervenir C Gardou et son concept de société inclusive(dernier ouvrage la société inclusive parlons en ed eres)
Nadège m’a sollicité pour intervenir dans une formation à Bordeaux le 26 avril auprès des élus-es eelv suite aux municipales sur le concept d’accesibilité dans le caractère polysémique de ce terme avec un effet de loupe sur les enjeux des pedt.
voilà, désolé pour la présentation longue mais Nadège a insisté pour que je me fasse connaître de vous et de candidater pour la commission
En ce qui concerne l’atelier des journées EELV où je suis bénévole à l’acueeil, elle a insisté pour que j’assiste à l’atelier handicap:
une remarque si vous le permettez, l’angle que vous avez déterminé est intéressant mais à mon sens il peut suggérer d’une part une représentation restrictive de l’accessibilité aux transports -on pense de suite au handicap moteur alors qu’il existe 6 types de handicap et n’interroge pas suffisamment ce que Gardou appelle les 5 piliers de la société inclusive à savoir:
-Nul n’a l’exclusivité du patrimoine humain et social
-L’exclusivité de la norme, c’est personne;la diversité c’est tout le monde
-Tout être humain est né pour l’équité et la liberté
Il n’y a pas de vie minuscule,nie vie majuscule
Vivre sans exister est la plus cruelle des exclusions
A noter aussi dans le rapport Chossy de 2011 le concept du »passer de la prise en charge à la prise en compte »
Le comité interministériel a donné ses premières concusions en septembre 2014 avec un texte dont la quintessence pose le défi de l’égalité et dans les dernières recommadations du défenseur des droite aux enfants sur les activités périscolaires et extra scolaire de juin 2012,l’enquête montre que l’accès aux transports ne constituent pas forcément le frein principal sauf pour quelques domaines, tout le champ sociétal est balayé par le droit à l’accès aux loisirs, à la culture, aux sports etc(j’ai travaillé avec des collégiens et le comité handisport de Dordogne dans desclasses. UNe dernière chose Nadége, candidate aux sénatoriales m’a demandé si je n’avais pas une idée pour un projet de loi.Lors de l’ag des verts du département j’ai évoqué cette question avec la députée EELV de Dordogne
Ce que vous lisez, à l’instar du concept d’Egard Morin d’entrée en complexité instille ma manière d’envisager les choses au regard de mon expérience (je n’ose pas dire expertise) de 6 ans de travail théorique et pratique.
j’ai lu une citation dans la présentation de la commission alors envoilà 3:
De Patrick Segal: inspecteur général des affaires sociales handicapé moteur lui même: nos demeurons un peuple invisible(6 milions en France -1 milliard dans le monde , onu
De Dominque Beynier sociologue aussi en SH:le handicap c’est le désordre
et de Victor Hugo: l’animal vit l’homme existe.
Ce que l’on oublie et c’est important lorsque l’on interroge la problématique du handicap dans une société et ses déclinaisons notamment l’interco ou une commune en tant qu’élus-es: cela sert à l’ensemble des concitoyens.
Si ce que vous avez lu fait écho vous avez mon mèl, je vous donne mon tel perso 06 17 40 18 89 ou JPA 06 75 24 36 82 (ma mission -la crise s’arrête au 31 aout- et j’ai noté qu’il n’y a pas de référent Aquitaine mais avant d’adhérer j’ai besoin de connaître votre opinion notamment sur le regard que j’ai posé sur l’atelier proposé avec tout l’intérêt et l’importance de cette question mais qui pourrait s’élargir aux problématiques que j’ai développé dans ce mèl (désolé d’avoir été aussi long)
Très cordialement
Gilles

]]>
Commentaires sur La commission par VANRYSSEL Gilles https://commission-handicap.eelv.fr/la-commission/#comment-31 Tue, 05 Aug 2014 09:09:57 +0000 http://commission-handicap.eelv.fr/?page_id=2394#comment-31 bonjour,
C’est Nadège Tricard qui m’a incité à vous contacter pour envisager de devenir membre de la commission.Sympathisant des verts depuis 1974, mon premier vote fut pour René Dumont, des circonstances liées aux dernières municipales m’ont amené à devenir adhérent EELV.De là ma connaissance avec Nadège.
Mon parcours,
1 lontemps directeur d d’école, ayant intégré bien avant 2005 des éléves en SH et notamment connaissance des clis, avs et éducation spécialisée
2 enseignant détaché, directeur de l’AD des PEP 24 de 2006 à 2009 LA fgpep est une fédération spécialiste du sms et du handicap en particUlier et Travaille à la profesionnalisation des avs)
Pendant 3 ans, j’ai instruit des dossiers d’aide au départ des enfants en SH dans des structures de vacances et loisirs(Acccueil Collectif de Mineurs). A cet égard double entrée,formation théorique notamment à partir des ouvrages de Charles Gardou, Régine Celles, Julia Kristeva ETC;; avec qui j’ai ensuite travaillé(Gardou université Lyon2 -voir point 3 et pratique avec tous les acteurs du projets notamment les parents, les directeurs de centres mais aussi enseignant,mdph, sessad etc..
3 Enseignant détaché comme délégué national en région de la Jeunesse au Plein air en charge du handicap puis depuis cette année uniquement chargé de mission national handicap (JPA confédération 45 membres dont tous les organisateurs d’ACM, syndicats d’enseignants etc.. en charge nationalement du handicap;
A ce titre des missions variées: coordonnateur de comité de suivi de la charte handicap -visible site JPA- pour l’accueil en colos ordinaires des enfants en SH
Intervenant dans des colloques pour allocutions, aide à la prpéaration de colloques -Strasbourg, Rouen,Caen, Charleville-Mézières notamment et intervenants ateliers, intervenant formateur dans les formations BAFA(sensibilisation à l’accueil d’enfants en SH) avec la ligue de l’enseignement, les francas ..Intervenant groupe de travail avec des parents, des asso de personnes en SH.
travail de réflexion au sein de la jpa sur la place des éléves en SH mise en place des pedt et des ATP(activités périscolaire) lien avec le ministère
avec des personnes référentes jpa(Landes), DDCSPP
membre du comité de rédaction de la revue de la JPA(écritures d’articles liés au handicap ex revue 442 loisiir educatio)
Préparation des assises nationales handicap où j’ai fait intervenir C Gardou et son concept de société inclusive(dernier ouvrage la société inclusive parlons en ed eres)
Nadège m’a sollicité pour intervenir dans une formation à Bordeaux le 26 avril auprès des élus-es eelv suite aux municipales sur le concept d’accesibilité dans le caractère polysémique de ce terme avec un effet de loupe sur les enjeux des pedt.
voilà, désolé pour la présentation longue mais Nadège a insisté pour que je me fasse connaître de vous et de candidater pour la commission
En ce qui concerne l’atelier des journées EELV où je suis bénévole à l’acueeil, elle a insisté pour que j’assiste à l’atelier handicap:
une remarque si vous le permettez, l’angle que vous avez déterminé est intéressant mais à mon sens il peut suggérer d’une part une représentation restrictive de l’accessibilité aux transports -on pense de suite au handicap moteur alors qu’il existe 6 types de handicap et n’interroge pas suffisamment ce que Gardou appelle les 5 piliers de la société inclusive à savoir:
-Nul n’a l’exclusivité du patrimoine humain et social
-L’exclusivité de la norme, c’est personne;la diversité c’est tout le monde
-Tout être humain est né pour l’équité et la liberté
Il n’y a pas de vie minuscule,nie vie majuscule
Vivre sans exister est la plus cruelle des exclusions
A noter aussi dans le rapport Chossy de 2011 le concept du »passer de la prise en charge à la prise en compte »
Le comité interministériel a donné ses premières concusions en septembre 2014 avec un texte dont la quintessence pose le défi de l’égalité et dans les dernières recommadations du défenseur des droite aux enfants sur les activités périscolaires et extra scolaire de juin 2012,l’enquête montre que l’accès aux transports ne constituent pas forcément le frein principal sauf pour quelques domaines, tout le champ sociétal est balayé par le droit à l’accès aux loisirs, à la culture, aux sports etc(j’ai travaillé avec des collégiens et le comité handisport de Dordogne dans desclasses. UNe dernière chose Nadége, candidate aux sénatoriales m’a demandé si je n’avais pas une idée pour un projet de loi.Lors de l’ag des verts du département j’ai évoqué cette question avec la députée EELV de Dordogne
Ce que vous lisez, à l’instar du concept d’Egard Morin d’entrée en complexité instille ma manière d’envisager les choses au regard de mon expérience (je n’ose pas dire expertise) de 6 ans de travail théorique et pratique.
j’ai lu une citation dans la présentation de la commission alors envoilà 3:
De Patrick Segal: inspecteur général des affaires sociales handicapé moteur lui même: nos demeurons un peuple invisible(6 milions en France -1 milliard dans le monde , onu
De Dominque Beynier sociologue aussi en SH:le handicap c’est le désordre
et de Victor Hugo: l’animal vit l’homme existe.
Ce que l’on oublie et c’est important lorsque l’on interroge la problématique du handicap dans une société et ses déclinaisons notamment l’interco ou une commune en tant qu’élus-es: cela sert à l’ensemble des concitoyens.
Si ce que vous avez lu fait écho vous avez mon mèl, je vous donne mon tel perso 06 17 40 18 89 ou JPA 06 75 24 36 82 (ma mission -la crise s’arrête au 31 aout- et j’ai noté qu’il n’y a pas de référent Aquitaine mais avant d’adhérer j’ai besoin de connaître votre opinion notamment sur le regard que j’ai posé sur l’atelier proposé avec tout l’intérêt et l’importance de cette question mais qui pourrait s’élargir aux problématiques que j’ai développé dans ce mèl (désolé d’avoir été aussi long)
Très cordialement
Gilles

]]>
Commentaires sur « L’Ecole handicapée », le combat d’un professeur aveugle par Eliane https://commission-handicap.eelv.fr/articles-de-demo/lecole-handicapee-le-combat-dun-professeur-aveugle/#comment-6 Wed, 16 Oct 2013 09:08:03 +0000 http://commission-handicap.eelv.fr/?p=3689#comment-6 Proprement révoltant et scandaleux au pays des droits de l’homme !
L’un des intervenants se retient apparemment de témoigner, préférant délivrer un message constructif d’espoir. Quelle belle leçon d’humanité dans un monde qui en oublie l’essence même du mot !
J’espère que mes enfants côtoieront l’un de ces enseignants hors norme pour leur ouvrir un peu mieux le coeur et l’esprit.
Eliane

]]>