Immigration : 3 vidéos contre les idées reçues

Article initialement paru sur le site des Eurodéputés Europe Ecologie.

 

Pour parer aux idées reçues sur les migrants, les demandeurs d’asile, les étrangers… l’eurodéputée Hélène Flautre propose trois petites vidéos d’animation. Hautes en couleurs, elles sont surtout bien documentées, afin d’alimenter sainement le débat citoyen et de couper court aux préjugés.

Hélène Flautre, en partenariat avec l’association Cette France-là, vous présente trois courtes vidéos d’animation sur les questions migratoires.

Quelques mois après l’audit de la politique de l’immigration, de l’asile et de l’intégration, mené en 2010 par des parlementaires de tous bords, la députée européenne a souhaité présenter de manière ludique un sujet sensible et hautement instrumentalisé par nos gouvernements.

Les migrants sont sans cesse stigmatisés comme une menace ; le demandeur d’asile serait un fraudeur en puissance, l’étranger vivrait aux crochets de l’Etat…Autant d’idées reçues que ces vidéos entendent déconstruire.

Grâce aux travaux de nombreux chercheurs indépendants, aux visites de terrain réalisées et aux idées développées par les écologistes européens, on voit qu’il est tout à fait possible, et souhaitable, de concevoir une politique d’asile et d’immigration nouvelle et ouverte.

Le droit à la mobilité doit être placé au cœur de cette nouvelle approche : plus les droits des migrants sont garantis et respectés, plus les bénéfices sont importants pour les migrants, pour les sociétés d’accueil et pour les sociétés d’origine.

Ludiques mais néanmoins documentées, ces vidéos apportent des éléments d’analyse pour contribuer au débat citoyen.

Vidéo 1 : Les pays riches et toute la misère du monde

Vidéo 2 : L’Europe et la France, terres d’asile

Vidéo 3 : Les migrants et les caisses de l’Etat

 

Remonter