Tac au tac sur le programme FN de 2012 – L’Etat face à la Finance

Contrôle des prix dans les secteurs stratégiques (énergie, transports)

Il est intéressant de réfléchir à une régulation des prix pour les produits et services de première nécessité, du logement à l’énergie en passant par les transports. Cependant, le plus urgent est dans ces domaines de développer les tarifs sociaux (tarif social de l’énergie, réduction transports, logements sociaux) pour ceux qui en ont le plus besoin.

 

Continuité territoriale à prix raisonnable vers l’Outre-mer

Oui, il est nécessaire de revoir à la baisse le prix des navettes Air France à destination de tous les territoires ultra-marins. Cependant, il est également nécessaire de réfléchir à la pertinence de certains déplacements étant considérée l’empreinte carbone de tels déplacements.

 

Lutte contre les fraudes commerciales

Pour cela, il faut renforcer humainement la répression des fraudes.

 

Plafonnement des frais bancaires

Oui, certaines banques font preuve d’énormément de cynisme à ce sujet en favorisant l’entrée de ménages fragiles dans un cercle vicieux d’endettement. Il est également nécessaire de s’interroger plus généralement sur le surendettement des ménages en France, qui n’est pas seulement le fait des banques mais aussi d’un modèle de surconsommation à bout de souffle.

 

Séparation des banques de dépôts et des banques d’affaire

Oui, cette mesure permet d’avoir un cordon de sécurité entre les investissements à risque (spéculatifs) et l’épargne des particuliers. Cependant, il ne faut pas s’affranchir d’une réflexion plus large sur la moralisation de la finance.

 

Interdiction mondiale des produits dérivés, taxe mondiale sur les transactions financières

L’interdiction est un vœu pieu (comme souvent avec le FN).

Sur la taxe mondiale sur les transactions financières, EELV y est favorable depuis de nombreuses années (contrairement au FN, passé de l’ultralibéralisme à la régulation). Comme toute taxe, cette mesure devrait avoir une incidence à la baisse sur le volume de transactions échangées, et permettrait de dégager des sommes importantes, sur l’utilisation desquelles EELV et le FN ne sont surement pas d’accord…

 

Nationalisation, même partielle et temporaire, des banques de dépôt

Une nationalisation temporaire peut être une bonne solution.

http://www.monde-diplomatique.fr/2009/04/HALIMI/16971

 

Réorientation les jeunes vers les métiers de l’entreprenariat et industrie au détriment de la finance

Pour les réorienter il faut valoriser davantage ces métiers, et notamment en matière de rémunération. Les emplois dans la finance offrent aujourd’hui des débouchés très rentables notamment aux mathématiciens (polytechniciens), c’est cette tendance qu’il faut inverser en plafonnant les hauts revenus et en revalorisant les métiers de l’entreprenariat, de l’industrie… et de la recherche !

 

« Small business act » accordant aux PME/PMI française une priorité aux marchés publics.

Oui, il est urgent de s’occuper davantage des PME, qui créent l’emploi, que des firmes transnationales et nationales qui sont sujettes à la spéculation et au contrôle d’actionnaires parfois peu scrupuleux.

Mais pourquoi ne favoriser que les PME françaises. L’Europe ne doit plus être en concurrence (entreprise nationale contre entreprise nationale) mais en coopération pour créer des synergies au niveau de la recherche et de l’innovation à l’échelle européenne.

D’un point écologique, le « Achetons français » est une aberration en terme de circuit-court et de locavorisme : un Lillois a plus intérêt à achetons un produit belge qu’un produit niçois par exemple.

 

Conditionner le crédit impôt recherche (3,2 milliards par an) au maintien intégral de l’entreprise bénéficiaire

Qu’entend le FN par « maintien intégral » ? S’il faut bien lutter contre les patrons voyous qui délocalisent à la sauvette une fois les subventions « Recherche et Développement » perçues, il serait aberrant d’empêcher une entreprise française de s’implanter à l’étranger pour s’y créer de nouveaux débouchés.

 

 

Remonter