Arguments écologistes contre l'extrême droite https://antifn.eelv.fr Arguments écologistes contre l'extrême droite Mon, 04 May 2015 12:54:35 +0200 fr-FR hourly 1 Débat fédéral : mettre en échec l’extrême-droite https://antifn.eelv.fr/debat/ Mon, 04 May 2015 12:54:35 +0000 http://antifn.eelv.fr/?p=2678 Le Conseil fédéral d'EELV des 17 et 18 janvier 2015 a adopté une motion appelant à l’ouverture d’un débat, au sein de notre mouvement, sur la stratégie à adopter par les écologistes pour émerger comme une alternative crédible au Front national, et à terme le mettre en échec. ...]]>

Le Conseil fédéral d’EELV des 17 et 18 janvier 2015 a adopté une motion appelant à l’ouverture d’un débat, au sein de notre mouvement, sur la stratégie à adopter par les écologistes pour émerger comme une alternative crédible au Front national, et à terme le mettre en échec.

Ce débat sera clos fin mai pour présentation d’une motion de synthèse soumise au vote du Conseil fédéral.

L’idée n’est donc pas (encore) de donner des réponses figées. Mais au contraire de proposer des éléments, données et analyses susceptibles d’alimenter les débats qui auront lieu.

Pour accompagner ce débat, le groupe de travail « Lutte contre l’extrême-droite » a produit un kit d’appui.

Bons débats !

Télécharger le kit : en couleurs / en NB.
]]>
Mettre en échec l’extrême droite https://antifn.eelv.fr/mettre-en-echec-lextreme-droite/ Wed, 21 Jan 2015 12:58:19 +0000 http://antifn.eelv.fr/?p=2672 Motion votée par le Conseil fédéral d'EELV du dimanche 18 janvier 2015. - Mettre en échec l’extrême droite ...]]>

Motion votée par le Conseil fédéral d’EELV du dimanche 18 janvier 2015.

Mettre en échec l’extrême droite

Exposé des motifs :

Les dernières élections européennes ont fait du Front National, le parti rassemblant le plus grand nombre de votants, et nous assistons à une progression continue de ses résultats électoraux au cours des derniers scrutins.

Le Front National sous ses faux airs de dédiabolisation, reste un parti raciste et xénophobe et à tendance fasciste dans la lignée des thèses historiques des extrêmes droites.

Malheureusement, l’actualité dramatique de ces derniers jours ouvre une période d’incertitude qui pourrait faire place aux logiques d’exclusion, de repli identitaire et de sectarisme.

Ces faits politiques nouveaux appellent à repenser une stratégie efficace de lutte contre les idées nauséabondes de l’extrême-droite et à empêcher que celle-ci parvienne à conquérir de nouvelles majorités.

Motion

A l’approche des élections départementales et régionales, dans le respect du principe de subsidiarité prévu par nos statuts, le Conseil Fédéral des 17 et 18 janvier 2015 :

1 – Considère que la bataille contre le Front National doit être en priorité celle des idées et des valeurs. La lutte contre le FN et pour le réinvestissement des abstentionnistes dans la vie politique s’inscrit dans un effort de fond et de long terme incluant la mise en œuvre de politiques publiques qui restaurent les solidarités et la confiance dans l’avenir, qui assurent la tranquillité publique, qui réduisent les inégalités et réinventent nos systèmes de protection sociale et qui permettent d’engager la transition énergétique et écologique. Les écologistes doivent affirmer leur capacité à porter une alternative porteuse de sens et répondant aux aspirations concrètes d’une bonne partie de la population.

2 – Considère que les institutions de la 5ème République sont épuisées et que leur rénovation démocratique doit être conduite sans tarder. Celle-ci s’inscrit dans la perspective d’une 6ème République et passe par le changement des modes de scrutin au bénéfice de la proportionnelle. Dès lors que nous plaidons pour la représentation de tou-te-s, il peut paraître contradictoire d’user d’artifices électoraux pour contrer la représentation d’un parti politique comptant un nombre considérable d’électeurs. Les gouvernements successifs portent une responsabilité en refusant le droit de vote aux étrangers et en maintenant des modes de scrutins uninominaux qui nous enferment dans des contraintes d’accords.

3 – Constate que la pratique du front républicain dès le premier tour n’est pas une réponse adaptée. Par ailleurs, le désistement républicain de second tour atteint ses limites, pour faire reculer le Front National tant dans les urnes que dans la bataille d’idées. Le report des voix à l’appel d’un parti politique n’est pas automatique. Aucun parti n’est propriétaire de ses électeurs. La solution de facilité des états-majors des partis d’additionner les voix ne se vérifie pas toujours. Elle peut devenir contreproductive, car elle renforce la différenciation du Front national, qui a beau jeu de se présenter ensuite comme seule alternative possible à l’UMP et au PS. 

4 – Confirme sa volonté de mettre en œuvre des solutions pour empêcher le Front National de conquérir des majorités et de s’opposer de manière frontale lorsque ce parti remporte une élection. Le désistement républicain ne peut donc être appréhendée de la même manière selon qu’il s’agit d’une élection avec un mode de scrutin uninominal ou d’un scrutin par liste. En effet dans le premier cas, lorsque nous ne sommes pas en position d’avoir un-e élu-e, il est cohérent d’appeler à faire barrage au front national au second tour.

C’est dans cette logique que travailleront les CPR pour les élections départementales. Dans le second cas il serait incompréhensible alors que nous avons la possibilité d’avoir des élus qui constitueront une force d’opposition au FN de se retirer au nom du front républicain.

4 – Constate une porosité de plus en plus prégnante entre le discours de la droite traditionnelle et celui de l’extrême-droite. Une même logique consiste à pointer du doigt des boucs-émissaires coupables : les étrangers, les bénéficiaires d’aides sociales, etc. Néanmoins une différence essentielle demeure, les formations politiques de la droite continuent à défendre la démocratie.

5 – Demande aux CPR et groupes locaux de questionner et enrichir les outils de luttes contre le FN, à travers des débats qui permettront aux militantEs de s’exprimer et de s’approprier ses outils. Le groupe de travail FN proposera un cadre pour ses débats et organisera un retour au prochain Conseil fédéral.

Pour : 67 ; contre : 3 ; blancs : 7

**********
Télécharger  la motion
Retour à la liste des motions adoptées par le Conseil Fédéral des 17 et 18 janvier 2015

**********

]]>
Faut-il en finir avec le front républicain ? Le compte-rendu de notre forum aux JDE d’EELV 2014 https://antifn.eelv.fr/cratelierfr/ Sun, 14 Sep 2014 17:10:50 +0000 http://antifn.eelv.fr/?p=2656 Le Front national est aujourd’hui en mesure de gagner seul des cantons, des circonscriptions, des villes… et après ? Cette « irrésistible ascension » ébranle les stratégies des états-majors politiques : tout un pan de l’électorat ne répond plus à l’appel au « front républicain ». Face au FN, la victoire des partis de gouvernement n’est plus systématique. ...]]>

Le Front national est aujourd’hui en mesure de gagner seul des cantons, des circonscriptions, des villes… et après ? Cette « irrésistible ascension » ébranle les stratégies des états-majors politiques : tout un pan de l’électorat ne répond plus à l’appel au « front républicain ». Face au FN, la victoire des partis de gouvernement n’est plus systématique.

Entre rejet de « l’UMPS » et stratégie de victimisation, le FN a su tirer parti de sa mise à l’écart. Le « front républicain », longtemps solution miracle, n’est-il donc pas devenu un leurre ? 

Animation :

  • Marine TONDELIER, conseillère municipale d’opposition à Hénin-Beaumont, membre du Bureau exécutif d’EELV

Intervenants :

  • Joël GOMBIN, politologue, auteur d’une thèse sur le vote FN (son site).
  • Erwan LECOEUR, sociologue, auteur du Dictionnaire de l’Extrême-droite
  • Bernard STIEGLER, philosophe, auteur de Pharmacologie du Front national

Compte-rendu des débats :

L’idée de cet atelier a émergé sur la liste de discussion du groupe de travail d’EELV de lutte contre l’extrême droite.
Lors des précédentes élections, la question de ne pas avoir de candidats dès le 1er tour dans certaines villes, cantons ou circonscription s’est posée. Le débat a également lieu dans certaines régions pour 2015 et certains commencent même à expliquer qu’il faudrait, pour faire barrage au front national, soutenir le candidat socialiste dès le 1er tour en 2017.
A Hénin-Beaumont, les municipales ont démontré que l’alliance PS/PC/EELV au premier tour n’avait pas suffit à « faire barrage ». Pire, elle aurait contribué à faire gagner le FN dès le 1er tour, beaucoup de nos électeurs respectifs n’ayant pas souhaité se déplacer car étant froissé par la présence de tel ou tel logo sur le bulletin de vote.
Au fond, le front républicain serait un peu comme des digues que l’on construirait contre la montée des océans: elle peuvent êtres rassurantes à court terme mais ne sont pas efficaces à long terme.
Pour commencer, Joël Gombin est revenu sur les origines du front républicain, qui remontent à la IIIème République. A l’époque, il s’agissait de faire barrage à la droite monarchistes en s’alliant au candidat de gauche le mieux placé.
Dans les années 30, la menace fascite a ensuite donné lieu à la création du Front populaire en France puis en 1956, suite à l’échec de Pierre-Mendès France sur la question coloniale et la montée du poujadisme, les législatives donnerontt lieu à une coalition électorale de centre gauche, que Jean-Jacques Servan-Schreiber nommera dans l’Express Le Front Républicain.
Depuis le 21 avril 2002, le Front républicain est à entendre dans le sens de l’opposition électorale au Front National
Pour Erwan Lecoeur, le Front Républicain n’a en fait jamais vraiment existé en tant que tel. Le Front républicain, c’est en fait le piège du lepenisme. Il y a en réalité pas « un » front national mais 11 tendances (la tendance lepen, les royaliste, les bonapartistes, etc). Le terme « front républicain » est donc un mot valise pas très efficace puisqu’il donne l’impression qu’il y a un ennemi, unifié, homogène, ce qui n’est en réalité pas le cas.
Le FN a été en tête au second tour dans 403 cantons en 2011, et dans 61 circonscriptions en 2012.
On constate que l’accès du FN aux poste va souvent de pair avec leur déradicalisation. En ce sens, la proportionnelle semble donc une bonne solution pour les combattre à long terme.
Pour Bernard Steigler, nous vivons le drame d’une société qui va mal, et qui risque d’aller de plus en plus mal. Nous sommes dans l’obligation de fonctionner avec un modèle industriel d’automatisation généralisée pour faire face à l’accroissement démographique. Les entreprises les plus rentables sont aujourd’hui automatisées (voir Bill Gates, Amazone, Foxconn). L’automatisation touche également les consommateurs et les individus en général dans nos comportements quotidiens. Cela conduit à une accélération du processus marxiste de prolétarisation accrue, du fait de l’automatisation.
Selon lui, le problème n’est pas la fin du travail mais la fin de l’emploi et le début du travail. Il faudrait préférer un revenu contributif qui développe les capacités des gens au sens d’Amartya Sen. La vraie question est celle de la redistribution du pouvoir d’achat.

Approfondir : 

Vote FN aux européennes : une nouvelle assise électorale, par Joël Gombin (Observatoire des radicalités politique, Fondation Jean Jaurès)

]]>
Y-a-t-il des mots frontistes et y-a-t-il des mots écologistes ? Le compte-rendu de notre atelier aux JDE d’EELV 2014 https://antifn.eelv.fr/crateliermots/ Sun, 14 Sep 2014 16:58:16 +0000 http://antifn.eelv.fr/?p=2657 Alors que le message écologiste se veut porteur de solutions d’avenir, c’est le discours du FN qui séduit « les perdants de la mondialisation ». Cela nous pousse à nous questionner: comment le discours écologiste est-il perçu? Quels mots utiliser pour présenter les solutions écologistes ? ...]]>

Alors que le message écologiste se veut porteur de solutions d’avenir, c’est le discours du FN qui séduit « les perdants de la mondialisation ». Cela nous pousse à nous questionner: comment le discours écologiste est-il perçu? Quels mots utiliser pour présenter les solutions écologistes ?

Intervenants :

  • Julien LONGHI, Maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise, directeur du département Métiers du multimédia et de l’internet
  • Laurent TERRISSE, président de l’agence de communication LIMITE
  • Damiens HENSENS, coordinateur de Génération Cobayes
  • Sophie CAILLAT, journaliste et auteur de Comment j’ai sauvé la planète
  • Animation : Cyrielle Chatelain, membre du groupe de travail de lutte contre l’extrême droite

La réussite du discours frontiste:

un discours cohérent: le discours FN est très cohérent historiquement et se construit autour de phrases types qui incarnent l’idéologie du parti et qui sont reprises par toutes les figures du FN. Ce discours s’articule autour de 4 pôles : Français, France, national et liberté.

un émetteur identifié: l’émetteur c’est Marine Le Pen;

des récepteurs identifiés: Elle s’adresse à ceux qui souffrent, aux « perdants de la mondialisation ». Électoralement, elle parle aux classes moyennes péri-urbaines en perte de vitesse.

une volonté de gagner le pouvoir: Elle dit clairement qu’elle veut le pouvoir : usage du présent, concessions au détriment des radicaux du FN, main tendue aux hésitants…

un discours qui impose ses présupposés: Les membres du FN intègrent dans leur discours des présupposés qu’ils imposent dans l’interaction. Ex : « l’explosion de l’immigration entraîne une hausse de la délinquance » Lorsque la personne conteste le lien entre immigration et délinquance, elle admet implicitement le présupposé de l’explosion de l’immigration.

Les difficultés du discours Ecolo:

1° un discours hétéroclite: le discours écologiste est beaucoup plus hétéroclite. Le mot « politique » est au centre des discours, puis viennent les mots écologie, écologiste, société, rassembler, monde, défendre et courage.

Des émetteurs divisés: On ne sait pas qui parle, le discours n’est pas incarné. 

Des destinataires non identifiés: aujourd’hui les écolos ne savent pas exactement à qui ils s’adressent. Pour avoir un discours performant, il faut commencer par assumer son ciblage électoral, ce que comprennent ces publics et quels sont les points de rencontre entre leurs logiques et les nôtres.

Une volonté de gouverner qui n’est pas affirmé : les écologistes n’assument pas leur volonté de prendre le pouvoir. On est encore dans « l’écologie lanceuse d’alertes », un parti « contrepoids » du PS, etc. L’intention perceptible par les électeurs est donc de peser sur les socialistes et non de les remplacer.

Quelles pistes pour améliorer notre discours :

Simplifier note message : Il est nécessaire d’expliciter certaines expressions écolos comme « Principe de précaution » et rendre notre discours plus accessible en partant de la vie quotidienne. Par exemple sur la question des perturbateurs endocriniens, Génération Cobaye réussit à toucher un nombre de jeunes grandissant en prenant appui dans son discours sur des actes de consommation du quotidien et la question de la justice sociale.

Faire sens et donner à voir un projet global : les programmes « catalogues de mesures » censés tout changer sont désormais à éviter absolument. Tout le monde sait que « ça plante ». La perspective d’enlisement de la crise et de stagnation économique réintroduit ici une temporalité́. S’il est une notion dont l’opinion publique crédite les écolos, c’est celle de la temporalité́. Travailler dans la durée, pour attaquer les problèmes dans leur complexité́, de sorte qu’on passe vraiment « à autre chose » à la sortie de la crise, cela fait sens. Il y a un espace pour un discours expliquant qu’en 2020, le monde ne sera plus le même et que si nous voulons y être heureux et prospères il faut profiter de la crise pour y adapter nos modes de vie, de travail, de consommation, etc.

Approfondir : 

]]>
Journées d’été d’EELV : édition 2014 à Bordeaux 🗓 https://antifn.eelv.fr/jde2014/ Sat, 12 Jul 2014 11:05:51 +0000 http://antifn.eelv.fr/?p=2621 Comme chaque année, Europe Écologie Les Verts fait sa rentrée politique à l’occasion des Journées d’été. Elles auront lieu cette année à l'université Montaigne de Bordeaux du jeudi 21 au samedi 23 août (tram B arrêt \"Montaigne-Montesquieu\", Peyssac). Une centaine d’ateliers, des forums, des plénières, des soirées, pour débattre, se former, échanger, découvrir. Pour plus d’infos (et pour vous inscrire) : http://jde.eelv.fr/ ...]]>

Comme chaque année, Europe Écologie Les Verts fait sa rentrée politique à l’occasion des Journées d’été. Elles auront lieu cette année à l’université Montaigne de Bordeaux du jeudi 21 au samedi 23 août (tram B arrêt « Montaigne-Montesquieu », Peyssac). Une centaine d’ateliers, des forums, des plénières, des soirées, pour débattre, se former, échanger, découvrir. Pour plus d’infos (et pour vous inscrire) : https://jde.eelv.fr/

Il n’est bien sûr pas nécessaire d’être adhérent-e pour participer à ces journées d’été.

Concernant le groupe de veille sur l’extrême-droite, plusieurs rendez-vous sont organisés :

Forum : Faut-il en finir avec le front républicain ?

Vendredi 22 août, 14h30 – 16h, Journées d’été d’EELV – Université Montaigne de Bordeaux, Forum Germaine Tillon (Bâtiment Rose)

Le Front national est aujourd’hui en mesure de gagner seul des cantons, des circonscriptions, des villes… et après ? Cette « irrésistible ascension » ébranle les stratégies des états-majors politiques : tout un pan de l’électorat ne répond plus à l’appel au « front républicain ». Face au FN, la victoire des partis de gouvernement n’est plus systématique.

Entre rejet de « l’UMPS » et stratégie de victimisation, le FN a su tirer parti de sa mise à l’écart. Le « front républicain », longtemps solution miracle, n’est-il donc pas devenu un leurre ? 

Animation :

  • Marine TONDELIER, conseillère municipale d’opposition à Hénin-Beaumont, membre du Bureau exécutif d’EELV

Intervenants :

  • Joël GOMBIN, politologue, auteur d’une thèse sur le vote FN (son site).
  • Erwan LECOEUR, sociologue, auteur du Dictionnaire de l’Extrême-droite
  • Bernard STIEGLER, philosophe, auteur de Pharmacologie du Front national (Bernard Stiegler dédicacera ses ouvrages à 16h30 à l’espace Librairie)

Atelier : Typologie des réponses au Front national

Vendredi 22 août, 9h – 10h30, Journées d’été d’EELV – Université Montaigne de Bordeaux, Salle E3 (Bâtiment vert)

Les écologistes expérimentent des réponses variées face à la montée du FN : pédagogique, ludique, sarcastique, quel ton employé ? Que faire face à des élu-es FN majoritaires ? Témoignages de militant-es, films, diapos pour construire ensemble un panel de réponses.

Animation : 

  • Enzo POULTRENIEZ, coauteur de Face au FN

Intervenants :

  • Erwan LECOEUR, sociologue, auteur du Dictionnaire de l’Extrême-droite
  • Karima DELLI, députée européenne (Nord-Ouest)
  • Marine TONDELIER, conseillère municipale d’opposition à Hénin-Beaumont
  • Pierre MERIAUX, conseiller régional de Rhône-Alpes

Atelier : Y a-t-il des mots frontistes et des mots écolos ?

Jeudi 21 août, 14h30 – 16h, Journées d’été d’EELV – Université Montaigne de Bordeaux, Salle E1 (Bâtiment vert)

Alors que le message écologiste se veut porteur de solutions d’avenir, c’est le discours du Front national qui séduit « les perdants de la mondialisation ». Cela nous pousse à nous questionner : comment le discours écologiste est-il perçu? Quels mots utiliser pour présenter les solutions écologistes? Une approche sémantique et opérationnelle de nos luttes. 

Animation : 

  • Cyrielle CHATELAIN, conseillère fédérale EELV

Intervenants : 

  • Julien LONGHI, maître de conférence à l’université de Cergy-Pontoise, directeur du département Métiers du multimédia et de l’internet.
  • Laurent TERRISSE, président de l’agence de communication LIMITE
  • Sophie CAILLAT, journaliste à Rue 89 et auteure de « Comment j’ai sauvé la planète »
  • Damien HENSENS, coordinateur de Génération Cobayes

 

]]>
Riposte Extrême-Droite – Numéro 1 https://antifn.eelv.fr/riposte1/ https://antifn.eelv.fr/riposte1/#comments Mon, 23 Sep 2013 17:55:21 +0000 http://antifn.eelv.fr/?p=2611 Fruit du travail du groupe de veille sur l'extrême-droite, ce premier numéro a été distribué aux Journées d'été de Marseille. Il compile une série d'articles qui décryptent les arguments et postures de l'extrême-droite et y apportent des réponses. ...]]>

Fruit du travail du groupe de veille sur l’extrême-droite, ce premier numéro a été distribué aux Journées d’été de Marseille. Il compile une série d’articles qui décryptent les arguments et postures de l’extrême-droite et y apportent des réponses.

Bonne lecture !

> Téléchargez le premier numéro de « Riposte Extrême-Droite ».

 

]]>
https://antifn.eelv.fr/riposte1/feed/ 1
Journées d’été 2013 d’EELV : le programme antiFN https://antifn.eelv.fr/jde2013/ Sun, 28 Jul 2013 13:59:16 +0000 http://antifn.eelv.fr/?p=2593 - Comme chaque année, Europe Écologie Les Verts fait sa rentrée politique à l’occasion des Journées d’été. Elles auront lieu cette année à Marseille du jeudi 22 au samedi 24 août (inclus). 7 chemins thématiques, une centaine d’ateliers, des forums, des plénières, des soirées, n’hésitez pas à venir. Pour plus d’infos (et pour vous inscrire) : http://jde.eelv.fr/ ...]]>

Comme chaque année, Europe Écologie Les Verts fait sa rentrée politique à l’occasion des Journées d’été. Elles auront lieu cette année à Marseille du jeudi 22 au samedi 24 août (inclus). 7 chemins thématiques, une centaine d’ateliers, des forums, des plénières, des soirées, n’hésitez pas à venir. Pour plus d’infos (et pour vous inscrire) : https://jde.eelv.fr/

Et concernant le groupe de veille sur l’extrême-droite, quatre rendez-vous :

Mercredi 21 août, 10h – 12h, Forum OuVert des Jeunes ÉcologistesL’Estaque, 175 plage de l’Estaque

ATELIER : La montée des populismes en Europe

D’Aube dorée en Grèce au Mouvement Cinq Étoiles de Beppe Grillo en Italie en passant le Front national en France, les populismes et l’extrême droite prennent dans les pays d’Europe des formes particulièrement différentes. Les jeunes verts du sud de l’Europe et les Jeunes Écologistes échangeront pour comprendre et combattre ses différentes formes de populisme.

Avec : Enzo Poultreniez, co-animateur du groupe national de veille sur l’extrême droite au sein d’EELV.

Jeudi 22 août, 14h-17h, Universités d’été du CEDIS – Université Saint-Charles

PLÉNIÈRE :  Face au FN – Comprendre, agir, proposer

Dans un contexte économique et social délétère, et à l’approche des prochaines échéances électorales, d’aucun prédise une montée en puissance du Front National. Pourquoi le parti d’extrême droite remporte un succès grandissant ? Quels arguments opposer aux logiques frontistes ? Comment agir face à ce vote de protestation ?

Avec : Erwan Lecœur et Enzo Poultreniez, coauteurs de Face au FN (Pratique n°15)

Vendredi 23 août, 14h – 15h30, Journées d’été d’EELV – Université Saint-Charles, Amphithéâtre Lavoisier

FORUM : 2014, l’écologie face à l’extrême droite

D’Hénin-Beaumont à Villeneuve-sur-Lot, de l’Oise au Languedoc-Roussillon, la plupart des militants écologistes seront confrontés dans leurs campagnes électorales de 2014 à la une nouvelle flambée du vote d’extrême droite. Si cette perspective vous angoisse vous aussi, si vous êtes à la recherche de solutions efficace de campagne pour y remédier, alors ce forum est fait pour vous ! Il se voudra concret, participatif et pratique, et l’idée est que vous en ressortiez armés pour mener ce combat de la manière la plus efficace possible, et sur le fond, et sur la forme!

Avec : Erwan Lecœur, Sociologue, spécialiste de l’extrême-droite ; Enzo Poultreniez et Marine Tondelier, co-animateurs du groupe national de veille sur l’extrême droite au sein d’EELV.

Vendredi 23 août, de 17h30 – 18h, Librairie – Université Saint-Charles

DÉDICACE

Erwan Lecoeur et Enzo Poultreniez dédicaceront leur ouvrage Face au FN, publié aux éditions Le passager clandestin (sortie le 22 août).

Couverture Face au FN

]]>
Question d’Actualité au Préfet de Police au sujet du meurtre de Clément Méric. https://antifn.eelv.fr/question-dactualite-au-prefet-de-police-au-sujet-du-meurtre-de-clement-meric/ Mon, 10 Jun 2013 15:00:01 +0000 http://antifn.eelv.fr/?p=2589 Monsieur le Préfet, La semaine dernière, un jeune homme, Clément Méric, a été tué, pour ses idées, dans les rues de Paris. Notre assemblée lui a unanimement rendu hommage ce matin. Nous pensons toujours à lui, à sa famille et à ses proches. Très rapidement, ses meurtriers ont été identifiés comme des membres de l'extrême droite la plus radicale. Vos service les ont rapidement interpellés. Nous ne pouvons que les en féliciter. Mais cala ne suffit pas : il faut aujourd'hui tout mettre en oeuvre pour que cela ne se reproduise plus. ...]]>

Monsieur le Préfet,

La semaine dernière, un jeune homme, Clément Méric, a été tué, pour ses idées, dans les rues de Paris. Notre assemblée lui a unanimement rendu hommage ce matin. Nous pensons toujours à lui, à sa famille et à ses proches. Très rapidement, ses meurtriers ont été identifiés comme des membres de l’extrême droite la plus radicale. Vos service les ont rapidement interpellés. Nous ne pouvons que les en féliciter. Mais cala ne suffit pas : il faut aujourd’hui tout mettre en oeuvre pour que cela ne se reproduise plus.

La demande de dissolution des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires dont étaient proches les meurtriers de Clément Méric est une première mesure salutaire. Mais d’autres groupuscules aux idées aussi nauséabondes et aux pratiques aussi violentes sont actifs dans notre ville. On les as vus récemment à l’oeuvre dans des apéros saucissons pinard, faire le coup de poing et agresser journalistes et policiers en queue de certaines manifs contre le mariage pour tous ou lors de rassemblement de supporters du PSG. Manifestement si leur nombre est toujours relativement limité, ces actions sur fond de crise économique et morale leur ont permis de faire des nouvelles recrues. Quelles mesures comptez-vous prendre, Monsieur le Préfet, pour les mettre définitivement hors d’état de nuire ?

Monsieur le Préfet, trouvez-vous normal que ces militants violents et anti-démocrates puissent, chaque année, se rassembler et défiler dans les rues de Paris en faisant le saluts fasciste ou en portant des flambeaux comme dans l’Allemagne des années 30 ? Est-il acceptable que quelques magasins parisiens diffusent au mépris de la loi de la littérature antisémite ou des insignes nazis ? Que des tatoueurs gravent des croix gammées sur des corps abreuvés de propagande ? Que des sites Internet, des blogs et des tweets diffusent á longueur de journée des messages de haine et d’exclusion ? Que des sociétés de sécurité – dont certaines travaillant pour la Ville – servent de couverture et de sources de revenus à ces nervis ? Ces groupes factieux se réunissent dans des lieux identifiés depuis longtemps par vos services. Que ce soit Le Local – le bar du leader des JNR – certaines librairies ou l’église Saint-Nicolas du Chardonnet, occupée par des intégristes depuis 1977.  Jusqu’à quand allez vous tolérer que ces bâtiments  – dont certains appartiennent à notre collectivité – servent de point de ralliement à ces groupes et de lieux de propagation d’idées racistes, sexistes et homophobes ?  Pendant trop d’années, ces groupuscules d’extrême droite ont été sous estimés par vos services et considérés comme plus folkloriques que dangereux. La mort de Clément Méric prouve tragiquement le contraire. Monsieur le Préfet, il est plus que temps d’agir. Vite et fort !

Sylvain Garel, conseiller de Paris

]]>
Rejoignez le groupe de travail d’EELV sur l’extrême droite ! https://antifn.eelv.fr/gtantifn/ https://antifn.eelv.fr/gtantifn/#comments Wed, 17 Apr 2013 08:48:03 +0000 http://antifn.eelv.fr/?p=2584 Le 22 avril 2012, Marine Le Pen obtenait au premier tour 895 520 voix de plus que son père au second tour de l’élection présidentielle de 2002. L’électorat du Front national connaît donc une nouvelle phase de croissance, qui touche prioritairement les espaces périurbains et ruraux où les services publics se délitent. ...]]>

Le 22 avril 2012, Marine Le Pen obtenait au premier tour 895 520 voix de plus que son père au second tour de l’élection présidentielle de 2002. L’électorat du Front national connaît donc une nouvelle phase de croissance, qui touche prioritairement les espaces périurbains et ruraux où les services publics se délitent.

Plus que la peur de l’immigré, c’est aujourd’hui la peur de perdre son statut social, d’être relégué, qui amène certains électeurs à se tourner vers un Front national moins raciste et plus populiste.

Le discours du Front national a changé, et il entre aujourd’hui en résonance avec les inquiétudes des classes moyennes inférieures, des propriétaires de petits pavillons de banlieue.

Face à lui, le front républicain s’effrite, et sa pertinence est publiquement interrogée. Le discours antifasciste traditionnel a de moins en moins de prise, et le Front national s’impose progressivement comme la seule alternative à des partis politiques névrosés et impuissants.

Les années qui arrivent sont cruciales. Nous, écologistes, avons une responsabilité particulière : nous devons construire une alternative positive, une opposition crédible au repli identitaire, au populisme et à la xénophobie. Nous devons faire émerger un nouvel imaginaire écolo plus désirable que le retour réactionnaire « au bon vieux temps ».

Depuis quelques mois se met en place au sein d’Europe Écologie Les Verts un groupe de travail national sur l’extrême-droite. Ce groupe informel doit définir une stratégie écologiste de réponse au Front national et outiller les militant-e-s et les élu-e-s dans leurs contacts sur le terrain (analyse politique, sociologie électorale, argumentaires, visuels, etc.). Il ne s’agit pas de se contenter d’incantations contre le FN, mais d’entamer un travail sur le fond et la forme pour le contrer efficacement.

Nous disposons d’un site internet (https://antifn.eelv.fr) qui n’attend que vos contributions !

Ce groupe est ouvert à toutes et tous et nous invitons donc toutes celles et tous ceux qui se sont prêt-e-s à y investir un peu de leur temps à nous rejoindre.

Vous pouvez vous inscrire directement au lien suivant https://listes.eelv.fr/listes/info/nat-gt-veillefn ou nous envoyer un mail à Enzo ou Marine).

Amitiés écologistes

Enzo Poultreniez et Marine Tondelier

]]>
https://antifn.eelv.fr/gtantifn/feed/ 4
Le Front National compare les jeunes à des animaux https://antifn.eelv.fr/le-front-national-compare-les-jeunes-a-des-animaux/ Fri, 28 Sep 2012 10:02:49 +0000 http://antifn.eelv.fr/?p=2531 Le Front National a publié une tribune où il dénie le statut de personne humaine aux jeunes qui ne s’interdiraient pas les relations sexuelles «hors d’une relation stable et responsable». ...]]>

Le Front National a publié une tribune où il dénie le statut de personne humaine aux jeunes qui ne s’interdiraient pas les relations sexuelles «hors d’une relation stable et responsable».

Chaque trimestre, le conseil régional publie un journal consacré à une thématique particulière de son action. A chaque numéro, l’institution accorde deux pages aux groupes politiques, dans des volumes de texte proportionnels à leur nombre d’élus. A la rentrée 2012, la thématique proposée était la jeunesse. Le Front National a profité de l’occasion pour composer une tribune qui oscille entre puritanisme, insulte et négation de la personne humaine.

Ses élus nous expliquent qu’ «éduquer un jeune consiste (…) à le faire passer de l’état d’animalité à à la noblesse d’une personne humaine à laquelle il est destiné par nature» et qu’il «doit être rendu capable de se servir librement de ses facultés intellectuelles, morales, sociales, spirituelles et physiques, ce en quoi il se distingue de l’animal».

Pulsions sexuelles

Ils enchaînent en expliquant que le «pass contraception» proposé par le conseil régional s’oppose à cette définition, car il «soutient la thèse selon laquelle un jeune est privé d’une volonté libre et donc esclave de ses pulsions sexuelles, l’obligeant à s’accoupler quand le besoin s’en fait sentir». Ils concluent enfin en citant Richard Wagner, compositeur très en vogue dans l’Allemagne nazie (certes pas seulement, mais la référence n’est pas neutre).

Les élus du Front National auraient pu se contenter d’un discours puritain sur ce qu’ils considèrent comme les mœurs dissolues de la jeunesse actuelle. Ils vont plus loin en comparant à quatre reprises les jeunes à des animaux. Ceux qui ont une morale non-conforme à leur vision voient donc explicitement niée leur appartenance à la communauté des humains.

On imagine trop bien à quoi ce type de raisonnement peut conduire.

Tribune du groupe Front National dans le journal "Rhône-Alpes" de septembre 2012.

]]>