Commentaires sur : Développer le cloud de proximité http://onesta.ecologie2015.fr/developper-le-cloud-de-proximite/ Élections régionales 2015 Mon, 28 Sep 2015 12:57:24 +0000 hourly 1 Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/developper-le-cloud-de-proximite/#comment-63 Tue, 14 Jul 2015 16:56:35 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=959#comment-63 Bonjour,

Autour de cette réflexion quelques remarques :
il existe des schémas directeurs d’aménagement numérique dans quasiment toutes les régions à ce jour.
Je pense donc qu’il faudrait regarder plus précisément celui qui est en cours et l’orienter vers des objectifs qui nous soient propres.
Sur le Gers nous avons regardé de près celui qu’a proposé le CG32.
En particulier à partir du travail fait par
http://www.armagnet.fr/
et nous avons pensé, lors des dernières élections départementales, à proposer que des syndicats mixtes numériques quadrillent le territoire.
C’est-à-dire qu’après avoir mis en place les tuyaux, en gros de la fibre sur certains axes bien choisis, il faudrait permettre de contrôler les contenus grâce à des régies publiques.
Et j’en viens à votre proposition : ne pas laisser cela au secteur privé.
En bref, on peut considérer que le numérique est un bien commun au même titre que l’eau ou l’énergie et donc que l’on se doit de le gérer à e titre.
Prêt à discuter plsu précisément de cette proposition de syndicats mixtes numériques.
Sur la mise en place de cloud local : c’est un peu antagoniste, à mon avis, avec l’idée du cloud. mais par contre l’idée de maîtriser et l’infrastructure et les services revient à une régie régionale. Une SCIC pour des DATA CENTER dans tous les dpts est une idée bien intéressante !
A++
P.Levieux

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/developper-le-cloud-de-proximite/#comment-36 Mon, 06 Jul 2015 21:28:46 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=959#comment-36 Oui pour le cloud local !
Cea permettrait à nos artisans, startups, universités, écoles, chercheurs et autres utilisateurs des outils internet distribués d’accéder à une plateforme par forcément dans les mains des sociétés qui s’accaparent l’ensemble des informations libres ou pas d’Internet. Visiblement nous ne pourrons pas créer un Google à l’Européenne, mais peut être que nous arriverons à créer un Cloud régionalisé, départementalisé et voir jusqu’à localisé dans ville ou des association pourront hébergé des serveur.
Pourquoi ne pas mettre en place une Fédération des « Cloudiste » pour mettre en place logiciel (libre) et mise au point d’une répartition des ressource sur le territoire. Cela permettrait de fiabiliser le réseaux, de limiter la distance de transfert (et d’une certaine manière évitera d’avoir à consommé trop de puissance pour offrir un service comparable).

]]>