Aubervilliers, Seine Saint Denis le 25 novembre 2015 - Visite foyer femmes battues. Rencontre association "La Main Tendue".

#encampagne la main tendue

Après la dizaine de jours de terreur, de recueillement, d’abattement, de fraternité, d’interrogations que nous avons vécue depuis les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, j’ai décidé de reprendre la campagne régionale pour présenter des solutions écologistes en Ile-de-France. Malgré notre fébrilité et nos peines, nous avons l’obligation de continuer de penser notre avenir commun. Je ne veux pas céder à la fatalité et à l’impuissance que les terroristes veulent nous imposer.

Hier matin, je rencontrais avec Claire Guichet les résidentes du centre La Main Tendue à Aubervilliers (93) et nous avons pris une leçon de volonté auprès de cette femme accueillie (de dos sur la photo pour rester anonyme). Elle vivait en Algérie, son mari en France. Il lui a demandé de le rejoindre. Elle s’est installée à ses côtés. Elle est tombée enceinte. Il l’a alors battue. Elle a réussi à partir, malgré la peur et la précarité. Aujourd’hui, elle déborde d’énergie et de vitalité. Elle a repris des études, elle boucle une licence. Elle se débat pour s’exprimer en français avec le plus de précision possible.

Si notre action permet d’améliorer la vie des plus nombreux, tout en prenant soin des plus fragiles d’entre nous, notre engagement aura pris tout son sens.