Visite a Cossigny

L’environnement, « ça commence à bien faire » ?

A trois mois de la COP21, après l’engagement d’exemplarité de la France répété par le Président de la République, le Premier ministre vient d’annoncer aux agriculteurs « une pause dans les normes environnementales ». Pour tenter d’endiguer la colère et faire rentrer chez eux les tracteurs qui immobilisent Paris, ils seront même associés, dès 2016, « à la définition des normes sanitaires et environnementales qui les concernent ».

Si l’on en croit les mesures annoncées par Manuel Valls, l’exigence écologique serait donc responsable de la crise du modèle agricole français. De qui se moque-t-on ?

On ne sauvera pas un modèle de production moribond en bradant la santé et la qualité de vie des citoyens et des agriculteurs. Prétendre que les exigences environnementales seraient la source de leurs difficultés, c’est leur mentir. Comme on a menti il y a 40 ans aux sidérurgistes, on tente de leurrer aujourd’hui les agriculteurs en agitant l’écologie comme bouc-émissaire. En réalité, c’est l’incapacité des gouvernements successifs à inventer un modèle viable pour les paysans français qui les a conduits dans le mur. Ceux qui spéculent sur le travail des paysans, ceux qui financent leurs investissements, ceux qui profitent des cours des marchés mondiaux cherchent des responsables pour cacher leur culpabilité.

Pourtant, avec un peu de courage et de pédagogie, la sortie de crise est possible à moyen terme. Produire mieux, de meilleure qualité, selon des normes plus exigeantes réclamées par les consommateurs, pour un marché local : l’écologie est une solution, pas la responsable du marasme.

L’environnement et l’écologie, ce ne sont pas seulement des mots pour agrémenter des discours officiels. Ce sont des choix concrets qu’il faut assumer avec courage et conviction pour dépasser ensemble des systèmes obsolètes qui pénalisent producteurs et consommateurs.

Pour paraphraser un ancien Président de la République, ce soir, j’ai envie de dire : la lâcheté environnementale, ça commence à bien faire !