Usine des 1000 vaches : Une nouvelle enquête publique pour régulariser une exploitation illégale ?

Ce mercredi 14 Octobre, la préfecture de la Somme a annoncé la tenue d’une nouvelle enquête publique d’un mois (du 2 Novembre au 2 Décembre 2015) suite à la demande d’agrandissement du cheptel de M. Ramery à 880 vaches contre les 500 autorisées à ce jour.

Or, M. Ramery a été sanctionné le 28 août dernier par la même préfecture de la
Somme à verser 7800 euros d’amende (plus 780 euros d’astreinte journalière) pour avoir
porté illégalement son cheptel à 796 vaches. Il n’a à ce jour pas payé un seul euro de ces amendes.

Sandrine Rousseau, EELV Picardie et les élu-e-s du groupe EELV au Conseil régional de Picardie estiment à minima qu’une nouvelle enquête publique nécessiterait au préalable une mise en conformité de l’exploitant par un retour du cheptel à moins de 500 vaches et par le paiement effectif des amendes et astreintes. Pour François Veillerette, vice-président Environnement, alimentation, santé au Conseil régional de Picardie « cette nouvelle enquête publique revient en l’état actuel à offrir scandaleusement à M.Ramery l’opportunité de régulariser son exploitation illégale ! ».

A plus forte raison, Sandrine Rousseau, EELV Picardie et les élu-e-s du groupe EELV au Conseil régional de Picardie continuent de demander au gouvernement d’engager la fermeture administrative de la ferme-usine des 1000 vaches et de promouvoir un modèle agricole basé sur des exploitations de taille raisonnable respectant l’environnement et garantissant la qualité des produits ainsi que des prix rémunérateurs.

Nous continuerons d’apporter notre soutien à la Confédération paysanne et à l’association Novissen dans leur lutte contre l’industrialisation de l’agriculture.

Les élu-e-s du groupe EELV au Conseil régional de Picardie

Thierry Brochot, secrétaire régional d’EELV Picardie

Sandrine Rousseau, Cheffe de file du Rassemblement citoyen, écologique et solidaire
aux élections régionales 2015 en Nord Pas-de-Calais/Picardie

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *