Accueil Le Projet pour le 12ème Vélo

Vélo

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Les deux dernières mandatures ont apporté des améliorations significatives à la pratique du vélo, à Paris en général et dans le 12ème en particulier, mais beaucoup reste à faire pour ancrer la pratique du vélo dans un usage quotidien.

Tract Vélo

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Poursuivre la mise en œuvre des projets structurants

- Créer un axe cyclable continu le long de la voie express, le long de la Seine, jusqu'au centre de Paris.

- Mette en double sens cyclable la rue Bignon (rue derrière la Mairie), chaînon manquant de l'itinéraire cyclable Bercy-Nation,

- Aménager le carrefour Wattignies-Charenton-Fonds Verts, de façon à permettre aux cyclistes de s'engager dans la rue de Wattignies

- Ouvrir un atelier d'autoréparation du type "Cyclofficine" au cœur de l'arrondissement (par exemple place Félix Eboué). Animé par une association, il aura également pour vocation d'initier les élèves des écoles à la mécanique vélo, dans le cadre des activités parascolaires,

- Garantir la place du vélo dans les projets Bercy-Poniatowski et de la caserne de Reuilly.

Améliorer la voirie

- Améliorer le stationnement vélo à la Gare de Lyon, actuellement saturé par les deux roues motorisés,

- Rendre lisible un itinéraire cycliste entre Paris et Charenton, porte de Charenton,

- Traiter les chaussées rue Proudhon, place Lachambeaudie, rue de Dijon et rue Joseph Kessel,

- Corriger la piste cyclable du boulevard de Bercy de façon à permettre une trajectoire cycliste linéaire,

- Augmenter l'offre de stationnement vélo, notamment dans les quartiers Daumesnil et Aligre, en créant des stationnements sécurisés du type box, comme à Bruxelles, pour les riverains qui ne peuvent garer leur vélo dans leur copropriété.

Ancrer le vélo comme moyen de transport au quotidien

- Généraliser les double-sens cyclistes et les panonceaux "cyclistes, cédez le passage au feu rouge" à l'intégralité de la voirie parisienne,

- Généraliser la limitation de la vitesse à 30 km/h dans les quartiers résidentiels,

- Sanctionner le stationnement illicite sur les aménagements cyclables,

- Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, former les élèves des écoles à la pratique du vélo, aux règles du code de la route et de l’urbanité à vélo.

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