Accueil Vos candidats Gilles Seignan

Gilles Seignan

Gilles Seignan - candidat EELV municipales 5e arrondissement de Paris

3e de liste.

Vétérinaire, Gilles Seignan a grandi dans le quartier latin et vit dans le 5e depuis les années 90 après un détour par l'Amérique Latine.

Après avoir longtemps varié de lieux d'exercice, il partage maintenant son exercice professionnel entre une activité d'urgentiste et la pratique « généraliste » dans l'arrondissement, ayant choisi de privilégier la proximité et le lien personnel.

Il milite dans l'arrondissement depuis 2005. Il s'est notamment beaucoup investi dans les actions des collectifs : contre la privatisation de La Poste, en soutien des travailleurs sans papiers, pour le maintien du centre de santé de la Mutualité, au sein du collectif Île de France contre les gaz de schiste.

Membre de l'association France - Amérique Latine, il suit plus particulièrement ce sous-continent pour la Commission Internationale d'EELV.

« Je ressens une continuité, une logique, à être un soignant d'une part, et à militer pour l'écologie d'autre part. Respectueux du vivant et solidaire, j'ai rejoint Les Verts comme on obéit/souscrit à une évidence.

L'impasse dans laquelle se trouve aujourd'hui notre modèle de société tient principalement à sa déconnexion du monde vivant. Nous avons perdu le sens de l'observation, et ce qui est pire, de l'empathie. Les 30 glorieuses sont derrière nous et nos enfants n'auront droit au bonheur qu'à la condition que nous leur laissions un monde vivable. La logique productiviste a déjà changé l'animal en objet et privé l'humain d'une partie de sa sensibilité. La course au profit et au pouvoir a corrompu tant les affaires publiques (et les politiques de notre arrondissement ont souvent rempli les pages judiciaires) que notre milieu de vie.

Le Cinquième a besoin de renouer avec des pratiques politiques saines. La juste représentation de l'écologie politique au prochain Conseil Municipal nous permettra d'agir localement pour peser globalement.

Ici comme ailleurs, grande est notre responsabilité :

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais empruntons celle de nos enfants. »