Accueil Vos candidats Agathe Eyriolles

Agathe Eyriolles

Agathe Eyriolles (photo CV)2e de liste

Collaboratrice parlementaire, âgée de 30 ans, Agathe Eyriolles vit depuis 18 ans rive gauche, entre Port-Royal et le Jardin des Plantes, avec un passage de quelques mois à Rome. Elle est diplômée de Sciences Po Paris, et de Lettres modernes et Italien à Paris 3 Censier. Après avoir été collaboratrice à l'Assemblée nationale, elle travaille désormais au Parlement Européen sur les questions environnementales et énergétiques. 

" C'est en 2008 que j'ai rejoint les écologistes. Aujourd'hui je me présente pour la première fois à une élection, parce que je souhaite apporter ma contribution au quartier qui m'a vu grandir et y défendre une écologie concrète, pluraliste et humaniste.

Nous sommes des urbains. Nous aimons Paris. Nous avons la chance de vivre dans un arrondissement emblématique, chargé d'Histoire, mais qui subit comme beaucoup d'autres lieux les fléaux de notre société post-industrielle, la pollution de l'air et de l'eau, de l'alimentation ; la solitude, le mal-être, l'exclusion... Le 5eme aussi est confronté a cette réalité.

Pour protéger l'authenticité de ce quartier et éviter d'en faire un arrondissement-musée destiné aux touristes et nostalgiques, tournons-nous vers l'avenir, réinventons le caractère intellectuel et académique du 5eme, préservons ses petits commerces de qualité, prenons soin des lieux de mémoire millénaires.

Favorisons sa spécificité culturelle en encourageant la fréquentation des cinémas, des galeries d'art, des librairies.

Réintroduisons le dialogue citoyen, la participation de chaque génération aux décisions locales.

Pour le bien-être des habitants du 5eme, réduisons les nuisances, facilitons les modes de circulation douce, et créons des espaces verts là où il y avait l'asphalte des parkings!

Avec une réelle politique locale citoyenne et écologiste, nous pourrons mieux vivre ensemble dans le cinquième arrondissement.

Je m'engage pour l'écologie car elle propose un projet de société qui répond à la crise sociale, à l'urgence environnementale, et au déficit de confiance dans les politiques.

L'écologie n'appartient pas à un seul parti, mais elle est fondamentalement politique. Chaque famille politique peut l'interpréter différemment. Nous, les écologistes du 5ème, avons choisi de mettre l'écologie au cœur de notre vision politique, sans compromis. Nous proposons de faire de notre arrondissement un modèle d'excellence sociale, environnementale et culturelle.

En ces temps anxiogènes, l'écologie est porteuse d'espoirs. "

José Bové, Député Européen, figure du mouvement Altermondialiste avec Agathe Eyriolles

José Bové, Député Européen, figure du mouvement Altermondialiste avec Agathe Eyriolles

Ulrike Lunacek, députée Européenne Autrichienne, Porte Parole du Parti Vert Enropéens, avec Agathe Eyriolles

Ulrike Lunacek, députée Européenne Autrichienne, Porte Parole du Parti Vert Européen, avec Agathe Eyriolles

 

Barbara Pompili, co-présidente du Groupe EELV à l'Assemblée Nationale avec Agathe Eyriolles

Barbara Pompili, co-présidente du Groupe EELV à l'Assemblée Nationale avec Agathe Eyriolles