Europa City s’invite au conseil d’administration de l’EPA Plaine de France

Les membres de notre association étaient présents au coté du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) vendredi 15 novembre au matin devant les locaux de l’EPA Plaine de France.
Par ce rassemblement, le CPTG a interpellé les élus du conseil d’administration de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Plaine de France qui se réunissait à 10h. Alors que le directeur de l’EPA fait la promotion d’Europa City, le CA n’en a jamais débattu, il serait temps qu’il en débatte. Europa City est un des quelques GPII (grand projet inutile et imposé) qui fait débat en France au même titre que l’aéroport Notre Dame des Landes ou le barage de Sirvens. Europa City, centre commercial géant avec une emprise de 80ha, menace directement les commerces de proximités, les emplois, et les terres agricoles en proximité immédiate d’Aulnay-sous-Bois.10177292_387177328115780_152057605849340230_n

10438521_387030261463820_3565493317502025024_n

10624937_387030258130487_3569644183189627571_n

10308591_387030181463828_6636311573675690059_n

« Ne soyez pas complice de la chasse aux pauvres! »

Nouvel arrêté anti-mendicité à Aulnay-sous-Bois:

Vivre Mieux Ensemble interpelle individuellement chaque élu de la majorité à ne plus être complice

Aulnay-sous-Bois le 15 octobre 2014:

Le maire d’Aulnay-sous-Bois présente ce soir un second arrêté anti-mendicité au conseil municipal. Il présente des aspects encore plus liberticides et discriminatoires que le premier (Interdiction de l’occupation abusive et prolongée d’un lieu et station assise et allongée proscrite.) contre lequel l’association Vivre Mieux Ensemble avait déjà protesté. Aucune réaction des conseillers de la majorité n’avait eu lieu lors du premier arrêté, pour le second, aucun élu ne pourra se réfugier derrière l’ignorance. En effet l’association leur a remis personnellement un courrier dans lequel elle leur rappelle leur responsabilité individuelle dans cette indigne chasse aux pauvres.

Cet arrêté s’attaque aux droits des plus fragiles et stigmatise les plus précaires. Il sert surtout à alimenter la posture nationale d’un maire en mal de médiatisation, sans apporter la moindre réponse aux problèmes de pauvreté des Aulnaysiens. Vivre mieux ensemble appelle chaque élu à demander publiquement au maire d’Aulnay-sous-Bois de renoncer à cet arrêté injuste et ainsi de se désolidariser de cet acte personnel pour ne pas en être complice.

Se taire, se soumettre aux consignes d’appareils et renoncer à son libre arbitre, alimentera forcément le fossé qui existe entre les élus et la population et sert au final le discours de l’extrême-droite : tous dans le même sac !

Tous les Aulnaysiens doivent compter de la même façon : Liberté Égalité et Fraternité !

Luttons contre la pauvreté, pas contre les pauvres !

Soif de curiosité au premier apéro-débat « Ralentir pour réfléchir »!

rencontreSur un sujet qui aurait pu paraître modeste et relativement confidentiel (mais fondamental), nous avons été surpris du succès de notre premier apéro-débat du cycle « Ralentir pour réfléchir ». Ce mardi 14 octobre, plus de 40 personnes ont donc pris le temps de réfléchir devant un apéritif au sujet du livre de Stephen Kerckhove sur la « dictature de l’immédiateté ». Les échanges, dans une ambiance particulièrement conviviale, ont été nombreux et denses. Merci à Stephen pour ce beau moment!

Promis, pour la prochaine édition, nous prévoirons des tables supplémentaires!

LaDictatureDeLimediatete

Invitation: « Ralentir pour réfléchir »

rencontre-du-14-octobre-2014b2Les rencontres aulnaysiennes de Vivre mieux ensemble à Aulnay-sous-Bois

Madame, Monsieur, Cher-e ami-e
Nous vous proposons plusieurs rendez-vous pour comprendre le monde tel qu’il va, tel qu’il file à toute vitesse…
Un monde du « tout, tout de suite », de l’immédiateté, dans cette buzz-période qui nous agresse, de ce temps qui nous échappe… Retrouvons le temps de réfléchir, de partager ensemble des idées dans une même salle, loin des écrans…
Vous ferez bien une première pause avec nous, une pause-café pour un moment convivial : réflexion, partage et inter-action autour d’un auteur :

Nous recevons le mardi 14 octobre
Stephen Kerckhove,
auteur d’un livre sur la :
Dictature de l’immédiateté

Un lieu : salle Dumont
Une heure : à partir de 20H15, ou 19H30, si vous souhaitez et pouvez nous aider à installer la salle.
Un auteur, Un livre, Des questions : Stephen Kerckhove est délégué général d’Agir pour l’Environnement. Comment la dictature de l’immédiateté s’est-elle imposée? quelles sont les conséquences sur le corps social, sur nos vies? Constatant les dégâts occasionnés par ce culte de l’urgence, l’auteur nous invite à retrouver le goût des autres et le temps de vivre vraiment, tout simplement! Nous vous invitons à le rencontrer…

Notre association sur France Inter

PhotoCamilleMeluzineEnGreve-Alternatiba-Interview-FranceInter-Karkides-Suaudeau
CZA photographie CR (Merci Camille Meluzine en Grève!)

CommeUnBruitQuiCourt Notre association a été interviewée par France Inter lors de l’Alternatiba de Gonesse du 20 et 21 septembre 2014. L’émission « Comme un bruit qui court » de Giv Anquetil, Charlotte Perry et Antoine Chao traite pendant 16 minutes du problème d’Europa City. A écouter dans on intégralité ci dessous (à partir de 14:45).

Vous pouvez aussi juste écouter l’extrait de notre interview sélectionné ici:

Vous retrouverez aussi une autre de nos apparition (mais rapide!) dans le journal de France 3 IDF du 20 septembre dernier:
France3

Réunion publique et action contre l’arrêté anti-mendicité

TractMendicite
Tract à télécharger

Une des premières décisions du nouveau maire d’Aulnay-sous-Bois a été de prendre un arrêté anti-mendicité. Cet arrêté constitue un acte discriminatoire en s’attaquant aux droits des plus fragiles. Cette pénalisation stigmatise les plus précaires, sans apporter de solution aux problèmes de pauvreté des Aulnaysiens.

Vivre mieux, ensemble n’accepte pas cette décision qui punit les victimes de la pauvreté et appelle Bruno Beschizza à renoncer à cet arrêté injuste.

  • Au lieu d’imposer des amendes à ceux qui n’ont rien,
    va-t-on mettre en place une vraie politique de lutte contre la grande pauvreté  ?
  • Va-t-on rendre des moyens d’action au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ?
  • Qu’en est-il des subventions aux associations de solidarité ?
  • Combien d’hébergements d’urgence doit-on mettre en place ?

Ce sont toutes ces questions qui doivent être posées pour lutter contre les effets de la misère et non pénaliser les plus démunis.

Vivre Mieux Ensemble à Aulnay organise une

RÉUNION PUBLIQUE

Mardi 13 mai 2014 de 19h30 à 22h
Salle Dumont (près de la Gare)

Thèmes abordés :

  • Arrêté anti-mendicité : quelles réactions face à la criminalisation de la pauvreté ?
  • Élections européennes du dimanche 25 mai 2014. Quels enjeux pour quelle Europe ? Vues de gauches… Forum politique autour des enjeux de l’élection européenne en présence de militants du Front de Gauche et d’Europe Écologie-Les Verts.

Distribution de mendiants
Le nouveau maire n’avait pas hésité à distribuer des gâteaux lors de sa campagne électorale. De notre côté, nous distribuons des mendiants ce week-end sur les marchés afin d’interpeller la population aulnaysienne sur l’absurdité et l’iniquité d’une telle mesure.