Vanves Municipales 2014 http://vanves.ecologie2014.fr Donnons des L à notre ville! Fri, 21 Mar 2014 21:42:48 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.0.1 Et si on redonnait vie au ru de vanves ? http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/21/et-si-on-redonnait-vie-au-ru-de-vanves/ http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/21/et-si-on-redonnait-vie-au-ru-de-vanves/#comments Fri, 21 Mar 2014 18:30:47 +0000 http://vanves.ecologie2014.fr/?p=914 Comme beaucoup de territoires de coteaux et de buttes d'Ile de France, Vanves a son ru. Ce ruisseau descend de Clamart où il fut pollué, il y a quelques années, par les fuites provenant de la cuve à mazout d'un marchand de fuel. Il traverse le Parc Pic, tantôt divagant autour d'une île où la végétation et les abeilles ont le droit de vivre, tantôt, le plus souvent, coincé dans un béton usé.

Plus bas, il est ensuite enterré, mais il a joué un rôle marquant dans l'histoire de Vanves : il alimentait autrefois des fontaines, des lavoirs dont les battoirs figurent sur les armoiries de Vanves. On le retrouve aussi dans les thermes des maisons gallo-romaines que l'on découvre dans plusieurs chantiers du centre ancien. C'est lui qui est à l'origine de la première piscine du lycée Michelet. Il coule aujourd'hui, enterré, dans le bas du Lycée Michelet.

En 2013, Vanves et GPSO ont pris des engagements pour améliorer la qualité de l'eau sur leur territoire : nous avons adopté notre schéma de Trame verte et bleue et signé la Charte de l'eau. Pour concrétiser ces engagements, on peut inscrire des actions dans un Contrat de bassin avec l'Agence de l'eau Seine-Normandie qui peut en financer une partie. Par ailleurs, Vanves et le Conseil régional dont relève le Lycée Michelet ont décidé de refaire les terrains de sport au pied du Lycée Michelet. Il faut saisir cette occasion pour étudier la possibilité de remettre le ru de Vanves à l'air libre. Et en amont, dans le parc Pic, casser le béton et renaturer les berges de notre ru de Vanves en les végétalisant, ce qui enrichira la biodiversité.

]]>
http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/21/et-si-on-redonnait-vie-au-ru-de-vanves/feed/ 0
Ce que pensent vos candidats aux élections municipales du droit de vote des résidents étrangers aux élections municipales. http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/21/ce-que-pensent-vos-candidats-aux-elections-municipales-du-droit-de-vote-des-residents-etrangers-aux-elections-municipales/ http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/21/ce-que-pensent-vos-candidats-aux-elections-municipales-du-droit-de-vote-des-residents-etrangers-aux-elections-municipales/#comments Fri, 21 Mar 2014 12:34:10 +0000 http://vanves.ecologie2014.fr/?p=911 La question suivante a été adressée à l’ensemble des candidats têtes de liste des Hauts de Seine :

« Aux prochaines élections municipales des étrangers voteront et seront éligibles, il s’agit des résidents étrangers communautaires (de la communauté européenne).
Êtes vous favorables (dans les mêmes conditions que les résidents étrangers communautaires c'est-à-dire, ne peuvent être maire, ne peuvent être grand électeur, et ne peuvent participer à la désignation des grands électeurs) au droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers extracommunautaires aux élections municipales ? »

Parmi les 149 candidats interrogés, 60 ont répondu à la question. Nous voulons  les remercier ici d’avoir pris la peine de nous  faire connaître leur point de vue sur un sujet primordial pour la démocratie.
52 d’entre eux  (87%) se sont positionnés favorablement  et 8 défavorablement (13%).
Les résultats détaillés sont consultables sur le site http://www.droitdevote2014.org/, onglet Hauts de Seine

87%  des répondants sont favorables au droit de vote des étrangers
La majorité d’entre eux - soit 48 sur 52 -  sont des candidats de  « gauche », qui ont affirmé ou réaffirmé leur positionnement favorable à l’octroi du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers extracommunautaires aux élections municipales.
2  répondants  s’affichent sans étiquette.
Les deux derniers sont des centristes, ce qui est une bonne chose.
Il est à noter que de nombreux dirigeants centristes et de la droite classique se sont déjà positionnés favorablement sur cette question, le dernier en date M. De Boishue, ancien ministre d’Alain Juppé, le 2 janvier dernier

8 répondants sur 60 s’expriment défavorablement
2 réponses défavorables émanent sans surprise de l’extrême droite.
La droite « classique » reste  pour sa part très silencieuse. Seuls 6 candidats ont répondu, et leurs réponses sont toutes défavorables.
Peut-on y lire la volonté de ne pas ‘s’exprimer publiquement sur une question qui concerne une partie de la population de leur ville ? Ou encore la volonté de ne pas froisser un électorat qui serait défavorable à cette mesure ?

Au collectif, nous restons persuadés de la nécessité de notre mobilisation, qui depuis 20 ans n’a pas cessé. Le maintien des votations citoyennes a permis d’années en années  de faire évoluer l’opinion publique favorablement, en insistant sur l'urgence démocratique que constitue cette question. Il est urgent de donner un nouveau souffle à notre démocratie vieillissante qui laisse de côté de nombreux acteurs de la vie locale.

En tout état de cause les 23 et 30 mars, beaucoup de parents d’élèves, d’acteurs associatifs de représentants syndicaux, d’ouvriers, d’employés, de chefs d’entreprises seront privés du droit de participer à la désignation de leur futur maire.

Le lien «indéfectible» posé par la Constitution entre la nationalité et la citoyenneté, souvent invoqué, a été infirmé par l’octroi du droit de vote et d’éligibilité aux élections locales et européennes aux résidents étrangers de l’Union européenne il y a plus de 20 ans. Certains d’entre eux seront d'ailleurs probablement élus dans les jours qui viennent.
Pourtant les quatre derniers Présidents de la Républiques se sont prononcés, durablement ou non,  en faveur du droit de vote des résidents étrangers aux élections locales. Tous les responsables politiques même locaux ont ce devoir de participer à l’évolution de l’exercice démocratique, comme ce fut le cas en 1944 quand les femmes ont obtenu le droit de vote.

D’autres pays européens ont déjà engagés les marches du progrès et de l’égalité en accordant à leurs résidents étrangers le droit de vote aux élections locales voire plus.
Notre pays est-il condamné par l’immobilisme de ses élus à rester dans le peloton de queue des pays démocratiques en regard du progrès que constitue l’ouverture du droit de vote à l’ensemble de ses résidents ?
Pour éviter les clivages partisans habituels, le débat sur ce sujet devra gagner en hauteur et en sérénité. Aujourd’hui, il est urgent que le Président de la République engage un chantier sur les enjeux démocratiques et politiques liés au droit de vote en invitant des personnalités politiques, associatives et culturelles à le conduire. Ce processus permettra l’étude des pratiques dans les autres pays, la nécessité de revoir le modèle d’intégration, l’analyse de l’intérêt à ouvrir le droit de vote à tous les résidents pour conforter le lien économique, social, culturel entre tous les habitants de nos communes. Fort de ce travail, nos Assemblées et les élus seront prêts à examiner à nouveau un projet de loi constitutionnelle ouvrant le droit de vote et d‘éligibilité à tous les résidents étrangers aux élections municipales. Il faut rappeler que ce projet devra ensuite être adopté par le Congrès à la majorité qualifiée des 3/5ème des suffrages exprimés.
Pour cela il faudra dépasser le clivage politique actuel avec la conviction que l’égalité des droits et la citoyenneté pour tous les résidents qui participent à chaque instant à la vie économique et culturelle de nos communes est un atout pour la démocratie et qu’il sera un outil pour faire reculer la xénophobie et le racisme qui menacent notre pays.
A ces conditions, nous pouvons espérer qu’aux prochaines élections municipales de 2020, tous les résidents qui vivent la citoyenneté dans nos Cités pourront y participer sans discrimination et qu’ils pourront enfin voter.
Les modalités de la consultation et les résultats détaillés des réponses reçues sont consultables sur le site www.droitdevote2014.org, onglet collectifs locaux, onglet Hauts de Seine ou http://droitdevote2014.org/-Hauts-de-Seine-.html ou http://site.ldh-france.org/hautsdeseine/

Collectif droit de vote 2014 du 92

]]>
http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/21/ce-que-pensent-vos-candidats-aux-elections-municipales-du-droit-de-vote-des-residents-etrangers-aux-elections-municipales/feed/ 0
Elargir la citoyenneté en donnant une voix aux étrangers http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/19/elargir-la-citoyennete-en-donnant-une-voix-aux-etrangers/ http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/19/elargir-la-citoyennete-en-donnant-une-voix-aux-etrangers/#comments Wed, 19 Mar 2014 15:07:11 +0000 http://vanves.ecologie2014.fr/?p=897 Nombreux sont les étrangers qui résident à Vanves. Il suffit de faire la tournée des boîtes aux lettres pour le constater. Certes, beaucoup de patronymes d'origine étrangère sont portés par des Français issus d'immigrés venus en France depuis plusieurs générations. Ils peuvent exercer leur droit de vote à toutes les élections.

Mais beaucoup d'étrangers n'ont pas la possibilité de voter pour exprimer leur citoyenneté.  Habitant Vanves depuis longtemps parfois, ils participent à la vie de la cité par leur travail ; ils utilisent les services municipaux, payent leurs impôts...

Depuis le traité de Maastricht, les ressortissants des pays de l'Union Européenne  peuvent voter et être éligibles aux élections locales. Pourquoi les autres étrangers résidant  en France depuis un certain temps n'auraient-ils pas les mêmes droits ? Le candidat François Hollande s'y était engagé en 2012 et en avait fait sa 50ème promesse électorale. Cette promesse sera-t-elle tenue un jour?

Sans plus attendre, nous nous engageons à organiser à Vanves une votation citoyenne  pour les résidents étrangers. Ils seront appelés à former un conseil de résidents étrangers comme il en existe déjà dans plusieurs villes.

]]>
http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/19/elargir-la-citoyennete-en-donnant-une-voix-aux-etrangers/feed/ 0
POLLUTION ? QUALITÉ DE L’AIR ? ON PEUT AGIR À VANVES ! http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/18/pollution-qualite-de-lair-on-peut-agir-a-vanves/ http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/18/pollution-qualite-de-lair-on-peut-agir-a-vanves/#comments Tue, 18 Mar 2014 18:07:19 +0000 http://vanves.ecologie2014.fr/?p=893 Capture d’écran 2014-03-18 à 19.05.05

Depuis plus de 10 jours, la santé des Franciliens, et notamment celle des plus fragiles, est mise en danger par un épisode durable de pollution aux microparticules et aux oxydes d’azote. Ce lundi 17 mars, et peut-être les jours suivants, la Préfecture de Police de Paris a donc décidé de mettre en place pour 24 heures la circulation alternée. Vanves est concernée, comme ses voisines Malakoff ou Issy-les-Moulineaux.

Faut-il s’en étonner ?

– Non, car les 3⁄4 des véhicules, voitures et camions, roulent au die- sel, principal producteur de particules.
– Non, car les politiques fiscales et industrielles irresponsables ont précipité cette domination unique au monde du diesel.

– Non, car avec le changement climatique, on peut s’attendre à de nombreuses situations météorologiques de ce type où la circulation de l’atmosphère est bloquée par de forts anticyclones.

Depuis de trop nombreuses années, les écologistes tirent la sonnette d’alarme et l’Europe condamne la France qui se refuse à mettre en place une politique structurée et volontariste pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons tous.

Faut-il attendre que Paris ressemble à Pékin pour agir ? Pour inciter à se déplacer de façon plus intelligente, c’est-à-dire dans les trans- ports en commun, ou à pied, ou à vélo, ou en voiture partagée ?

Sans attendre de l’État la politique courageuse et nécessaire qui irait au-delà des simples mesures d’urgence, nous pouvons agir dans nos villes pour préserver la santé de tous. Le seul programme qui propose des solutions ambitieuses pour limiter la place de la voi- ture, c’est le nôtre. Dès dimanche prochain, à Vanves, montrez que vous voulez un vrai changement de cap en votant pour la liste éco- logiste. Il n’y en a qu’une, la liste des Verts, Associatifs et Citoyens de Vanves.

]]>
http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/18/pollution-qualite-de-lair-on-peut-agir-a-vanves/feed/ 0
Elections municipales : il n’y a pas de « petit » détail! http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/18/elections-municipales-il-ny-a-pas-de-petit-detail/ http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/18/elections-municipales-il-ny-a-pas-de-petit-detail/#comments Tue, 18 Mar 2014 18:04:26 +0000 http://vanves.ecologie2014.fr/?p=890 Quand on pense que l'on ne voit pas tous les apports de GPSO à Vanves !

projet

Voilà une opération de toilettage bienvenue à 5 jours du premier tour. C'est vrai que ces vilaines balisettes blanches et sales n'étaient pas dignes de baliser, rue François premier, le chemin vers les bureaux de vote de Marceau.

Heureusement que les équipes de GPSO veillent et viennent de poser cet après-midi ces potelets en simili métal qui présentent tout de même mieux. Scellés à 30 cm de profondeur ils sont en plastique et résistent soi-disant à 20 tonnes de pression tout en étant souples. Certes ils sont un peu chers, mais qui se plaindrait du coût quand l'avenir de la municipalité actuelle est en jeu...

Bizarrement une opération du même type avait eu lieu en février 2008 dans la même rue. Cela doit vouloir dire que la durée de vie de ce mobilier urbain est de l'ordre de 6 ans...

]]>
http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/18/elections-municipales-il-ny-a-pas-de-petit-detail/feed/ 0
Circulation alternée : «C’est bien mais ça vient tard…», pour le ministre Canfin http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/17/circulation-alternee-cest-bien-mais-ca-vient-tard-pour-le-ministre-canfin/ http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/17/circulation-alternee-cest-bien-mais-ca-vient-tard-pour-le-ministre-canfin/#comments Mon, 17 Mar 2014 17:02:06 +0000 http://vanves.ecologie2014.fr/?p=886 Circulation alternée : «C’est bien mais ça vient tard...», pour le ministre Canfin

http://www.leparisien.fr/politique/circulation-alternee-c-est-bien-mais-ca-vient-tard-pour-le-ministre-canfin-16-03-2014-3678159.php

Propos recueillis par Eric Hacquemand | Publié le 16.03.2014, 18h40 | Mise à jour : 19h00

Alors que Matignon a décidé la mise en place de la circulation alternée à Paris et en petite couronne ce lundi matin, Pascal Canfin, ministre chargé du développement, n'hésite pas à regretter une décision un peu tardive.

Etes-vous ministre pair ou impair ?
Pascal Canfin. Je circulerai en métro aujourd’hui.

Mais je suis un ministre... hydride. Je dispose d’un véhicule hybride donc autorisé à circuler aujourd’hui car moins polluant.

La circulation alternée est -elle efficace pour réduire la pollution ?
A long terme, ce n’est pas la panacée... Mais à court terme, elle est efficace. C’est une réponse d’urgence à une situation de crise. Les écologistes avaient proposé trois mesures, le contournement de Paris et de la première couronne par les poids lourds, la gratuité des transports en commun et la mise en circulation alternée. Il fallait les prendre pour éviter les effets négatifs sur la santé publique. Mais il faudra s’attaquer aux racines du mal.

Christophe Najdovski, le candidat EELV à Paris, déplore une réaction «tardive» du gouvernement...
Les écologistes ont souhaité une mise en place plus rapide. Les mesures ont été prises. C’est bien mais ça vient tard... Il aurait été plus efficace de prendre ces dispositions il y a une semaine. Cela nous aurait éviter notamment cette image de la tour Eiffel plombé par le smog (ndlr, brume brunâtre épaisse)... Depuis plusieurs jours, des milliers de Franciliens ont l’impression de vivre sous cloche. Si nous avions été écoutés plus tôt, alors, on aurait peut-être pu éviter cette situation d’urgence qui n’est satisfaisante pour personne.

Les pouvoirs publics sont-ils suffisamment préparés ?
Non. Il faut agir en amont pour qu’un paquet de mesures d'urgence, dont la circulation alternée, la facilitation du covoiturage, la gratuité des transports en commun... s’applique automatiquement. A l'avenir, il faut être capable de mieux anticiper et ne pas agir dos au mur. Cet épisode doit nous servir de leçon.

Jean-Francois Copé dénonce une «opération de communication»...
La pollution de l’air est un sujet suffisamment grave pour ne pas faire de la petite politique. Il ne s’agit pas d’opposer les gens entre eux. Tout le monde respire le même air, automobiliste comme piéton, de gauche comme de droite. Ce qui m'importe, c'est la santé des enfants et des personnes âgées qui sont les plus vulnérables.

Le débat sur la fiscalité du diesel est il relancé ?
Oui. Ces derniers jours l’ont de nouveau montré : le diesel n’est absolument pas une solution d’avenir. Nous souhaitons que le gouvernement organise une conférence avec les fabricants automobiles, les pétroliers, les professionnels de santé, les associations de parents d'élèves pour tirer les leçons de cette crise. L’une d’elle, c’est qu’au bout de ces discussions, la fiscalité du diesel soit revue. Est-il opportun de dépenser 7 milliards d’euros d’avantage fiscal pour un produit cancérigène certain ? On n’en sortira pas en 48 heures. Mais si cette conférence était réunie avant l’été, d’éventuelles mesures fiscales pourraient être intégrées dans le projet de finances 2015. C’est notre souhait.

Vous réclamez toutes ces mesures depuis des années, en vain...
La réalité c’est que nous sommes deux écologistes au gouvernement sur 38 ministres. Si les Franciliens veulent respirer un air de meilleure qualité, ils savent ce qu’ils leur restent à faire : voter écologistes aux élections municipales !

]]>
http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/17/circulation-alternee-cest-bien-mais-ca-vient-tard-pour-le-ministre-canfin/feed/ 0
Lucile Schmid http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/16/lucile-schmid/ http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/16/lucile-schmid/#comments Sun, 16 Mar 2014 22:59:00 +0000 http://vanves.ecologie2014.fr/?p=704 J'ai 51 ans,  je suis mariée et j'ai deux enfants de 18 et 11 ans. Nous vivons dans le centre de Vanves depuis une douzaine d'années.

Après avoir étudié à sciences po et à l'école nationale d'administration, j'ai suivi les questions européennes au ministère de l'économie et des finances.

Trois années passées en Algérie au début des années 1990, ou j'ai connu et lié amitié avec des algériens qui luttaient pour maintenir la démocratie, ont changé ma vie.Tout en continuant à travailler dans différents ministères (économie mais aussi affaires étrangères,  questions sociales, commissariat au Plan et culture)  je me suis mis à écrire (différents ouvrages sur l'Algérie, la réforme de l'Etat, la parité en politique..) et j'ai adhéré au parti socialiste puis en 2010 à Europe écologie-les verts dont la démarche d'ouverture vers la société me passionne.

Avec d'autres j'ai contribué à créer en 2012 une fondation de l'écologie politique reconnue d'utilité publique, j'y suis particulièrement les réflexions sur la démocratie. Je suis vice-présidente du cercle de réflexion La Fabrique écologique. Refaire le lien entre le projet et les idées et la politique de terrain me tient particulièrement à cœur.

J'ai affronté à plusieurs reprises André Santini aux élections législatives. Je suis conseillère municipale d'opposition à Vanves depuis 2008.

]]>
http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/16/lucile-schmid/feed/ 0
Guillaume Moucheroud http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/16/guillaume-moucheroud/ http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/16/guillaume-moucheroud/#comments Sun, 16 Mar 2014 22:58:35 +0000 http://vanves.ecologie2014.fr/?p=698 (38 ans) Je suis ingénieur et consultant dans le secteur des dispositifs médicaux, de la santé et de la protection sociale.

Vanvéen depuis 2002, j'ai habité successivement dans le quartier de la gare, sur le plateau et au Clos Montholon. J'ai trois enfants, scolarisés en maternelle et en élémentaire. Je suis l'un des représentants des parents d'élève à l'école Lemel.

Pour moi l'écologie ce n'est pas seulement la question de l'environnement. C'est concret, ça parle aussi de nos choix quotidiens dans la santé, la médecine, l'informatique, les rapports sociaux, l'économie... C'est lutter contre l'individualisme et la consommation forcenée non pas en culpabilisant les gens mais en leur redonnant la possibilité de faire autrement, collectivement.

Je n'ai pas d'expérience politique, j'ai décidé en tant que "vanvéen de base" de m'impliquer dans la vie publique de ma ville et d'y apporter mon point de vue et mes compétences. On dit que les politiques sont déconnectés de la réalité. Je ne crois pas que ça soit le cas au niveau local, cette campagne électorale, avec ses idées et ses rencontres, me le prouve.

]]>
http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/16/guillaume-moucheroud/feed/ 0
Bénédicte Goussault http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/16/benedicte-goussault/ http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/16/benedicte-goussault/#comments Sun, 16 Mar 2014 22:57:45 +0000 http://vanves.ecologie2014.fr/?p=700 Je suis sociologue et j'étais maitre de conférences à l’université de l’Est parisien à Créteil.

Je vis à Vanves sur le plateau depuis 1974 mes trois enfants ont donc été éduqués dans les écoles, collège et lycée de Vanves où j’ai milité assidument dans les associations de parents d’élèves FCPE.

J’ai adhéré (il y a longtemps) au PSU qui fut pour moi une vraie formation à la vie politique. J’ai été 1ère adjointe de Guy Janvier (PS) de 1995 à 2001 comme citoyenne/associative j’étais chargée de l’éducation (les écoles) et de la mise en place de la démocratie locale.

Depuis j’ai participé au mouvement « alternative citoyenne » puis FASE (fédération pour une alternative sociale et écologique) qui fait partie du front de gauche. La finalité de ce mouvement politique est d’associer les citoyens à la vie politique « de la rue aux urnes ».

Je suis candidate sur la liste VAC (Verts, Associatifs, Citoyens) parce qu’elle me parait la plus à même de promouvoir un changement dont la vie politique a bien besoin, et cette participation citoyenne à laquelle je suis attachée ; et parce que je pense qu’une femme, Lucile Schmid, peut renouveler la politique municipale et la vie quotidienne des Vanvéens.

]]>
http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/16/benedicte-goussault/feed/ 0
Pierre Toulouse http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/16/pierre-toulouse/ http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/16/pierre-toulouse/#comments Sun, 16 Mar 2014 22:56:45 +0000 http://vanves.ecologie2014.fr/?p=702 J'ai 58 ans. Je suis vanvéen depuis 29 ans.  J'habite  près du Plateau. Mes trois enfants  vivent à Vanves.

Ingénieur au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (ex min. Equipement), d'abord spécialisé dans les routes et  la sécurité routière, je suis aujourd'hui l'adjoint du coordonnateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo.

Incroyable privilège que de pouvoir au quotidien traduire professionnellement un combat que j'ai mené de façon associative depuis plus de 20 ans en dirigeant pendant plus de 15 ans  MDB, la plus importante association  francilienne de promotion du vélo comme mode de déplacement.

Pour moi se déplacer à vélo est  simplement la preuve qu'on peut être moderne et efficace  tout en ayant le plaisir de  faire marcher son corps. Comme beaucoup  j'ai aussi été automobiliste et ne pensais pas pouvoir me passer de ma voiture. Aujourd'hui Je n'ai plus de voiture et je me demande ce que j'en ferai... Ce qui pouvait passer pour un effort est simplement une évidence.

Je veux appliquer cette logique à tous les champs de la vie: manger moins de viande. Préférer la qualité bio à la quantité. Réparer plutôt que de jeter. Mettre un pull plutôt que chauffer, lire ou aller au théâtre plutôt que de regarder la télé, échapper à la pub et à la mode...

C'est pour faire partager cette démarche que je me suis engagé dans la vie politique. Je crains que si nous ne sommes pas suffisamment nombreux à évoluer vite dans ce sens l'avenir de nos enfants soit bien sombre.

Il faut aller à toute allure vers la sobriété heureuse

]]> http://vanves.ecologie2014.fr/2014/03/16/pierre-toulouse/feed/ 0