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Gare de la Médoquine : Monique de Marco persiste et signe

PierreGareCe mardi 4 mars, Monique De Marco posait symboliquement la première pierre d'un futur pôle multimodal et d'une pépinière d'entreprises sur l'îlot Peybouquey, aux côtés de Barbara Pompili, députée écologiste et co-présidente du groupe des écologistes à l'Assemblée Nationale. Ce projet, que Monique de Marco s'engage à réaliser lors de ce mandat si elle est élue, se compléterait à terme par la création d'un axe de tramway ou de bus cadencé et en site propre reliant la Cité administrative, le CHU-CHR Pellegrin (ligne A), la gare de la Médoquine, le campus universitaire (ligne B, arrêt Arts et Métiers), le quartier de Thouars et la gare de Bègles (ligne C).

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Dans une lettre ouverte adressée aux candidats pour les municipales de mars 2014 à Talence, l'association Talence Gare Multimodale les interpelle sur le projet de réouverture de la gare de Talence Médoquine. L'occasion pour Monique De Marco de revenir sur l'engagement durable des écologistes pour la réouverture de la gare de la Médoquine et sur ses propositions pour l'îlot Peybouquey situé au-dessus de la gare de la Médoquine.


Réponse de Monique De Marco pour la liste « Talence écologie » à la lettre ouverte de l’association Talence Gare Multimodale


1) Quelle sera votre action auprès des instances régionales, départementales ou communautaires pour obtenir la réalisation du pôle multimodal de la gare Médoquine ?


Depuis plus de 20 ans, les écologistes exigent la réouverture de la gare de la Médoquine. En 1995, j’y ai moi-même arrêté un T.E.R (train express régional) en provenance du Médoc, action symbolique pour démontrer les possibilités offertes par cette gare. Nous avons à plusieurs reprises interpellé par courrier Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine, en septembre 2011 puis de nouveau en octobre 2012. Je lui ai remis personnellement un dossier détaillé sur le projet de pôle multimodal à la gare de la Médoquine. Nous avons également écrit plusieurs fois à Vincent Feltesse, président de la CUB (octobre 2011 et 2012). Noël Mamère, député de notre circonscription, a soutenu ce projet et écrit aux instances décisionnelles communautaires et régionales. Enfin, de nombreux militants écologistes ont rédigé une contribution lors de l’enquête publique en 2013 sur le triangle des échoppes.

Je suis aujourd’hui inquiète de constater que derrière les discours, les engagements ne sont pas au rendez-vous. Dans le projet communautaire de Vincent Feltesse dénommé « Une métropole pour tous », la gare de la Médoquine est maintenue au rôle de simple halte T.E.R., et n’est citée que dans le projet d’un hypothétique tram-train entre Ravezies et Cenon (p.15, action 38). Or cette proposition, sans date ni échéance précise, ne correspond en rien au projet que nous portons depuis deux décennies : arrêt des trains et création d'un véritable pôle d'échange multimodal Train/Bus/Vélo permettant de relier Talence à la gare de Bordeaux St-Jean (les trains Grandes Lignes comme l'étoile de Bordeaux), au Médoc, à Arcachon et au sud de l'Aquitaine.

La proposition de bouclage de la ceinture ne date pas d'hier et il est regrettable que cette possibilité n'ait pas été étudiée au moment de la création du pont Bacalan-Bastide (aujourd’hui pont Chaban-Delmas) car la reprise du tablier du pont coûterait beaucoup plus cher maintenant. Le projet de tram-train Ravezies/Cenon est certes une idée intéressante, mais il doit être comparé à l’hypothèse d’un Transport en commun en site propre (TCSP) sur les boulevards avec un franchissement de la Garonne pour relier Cenon. Autant dire que la réouverture de la gare de la Médoquine ne semble pas une priorité pour la majorité socialiste de la C.U.B.

Quant au projet métropolitain d’Alain Juppé, il ne cite qu’à une seule reprise la gare de la Médoquine, sans se préoccuper de sa réouverture et de l’aménagement d’un pôle multimodal. Celle-ci n’est pourtant qu’à deux cents mètres de Bordeaux.

PanneauMedoqNETCe manque d’engagement ferme et concret nous préoccupe et nous ne relâcherons pas la pression. Si nous sommes élus, vous pouvez compter sur moi pour poursuivre ce combat. Nous mobiliserons la population et l’intégrerons dans la réalisation du pôle multimodal et des aménagements voisins. Nous ferons tout pour que la gare de la Médoquine soit rouverte avant la fin de notre mandat. Convaincus que la réalisation prioritaire de cet équipement est dans l’intérêt général, nous presserons les instances communautaires et régionales d’enfin prendre la mesure du potentiel de ce futur pôle multimodal :

  • 100 T.E.R / jour
  • 2000 voyageurs / jour
  • 41 gares desservies
  • 12 000 habitants à moins d’un kilomètre
  • 80 000 étudiants et salariés travaillant à proximité et intéressés par un TCSP (tram ou bus cadencé et en site propre) reliant le CHU-CHR Pellegrin à Thouars. Davantage si cet axe est prolongé vers la Cité administrative et la gare de Bègles comme nous le proposons, reliant ainsi les trois lignes de tram A, B, C.

Enfin, ne négligeons pas l’intérêt touristique d’une telle desserte au cœur de l’agglomération ouest et à proximité par exemple du festival du Reggae Sun Ska ou d'autres animations qui pourraient être portées en partenariat entre la ville et le Campus dans le cadre d'une politique culturelle dynamique.


2) Quelle est votre priorité entre un équipement d’intérêt général majeur et un ensemble immobilier privé ?


Le projet immobilier de l’îlot Peybouquey est bien la preuve que l’ambition d’Alain Cazabonne et de son équipe pour la gare de la Médoquine n’est que de façade. Lors de la modification du Plan local d’urbanisme (PLU) en 2009, le terrain réservé au pôle multimodal a été réduit comme peau de chagrin à la demande du Maire qui considère suffisant l’espace restreint en contrebas ! Les Verts ont dénoncé lors de l’enquête publique cette réduction d’emprise car il était évident qu'une opération immobilière se cachait derrière. Malheureusement la modification du PLU a été approuvée là encore dans l’indifférence générale.

Nous avons interpellé Vincent Feltesse, président de la C.U.B, par courrier pour lui demander de suspendre la vente des terrains communautaires Peybouquey, sans réponse de sa part malgré une relance.

Nous ne pouvons que constater que les permis de construire ont été déposés et délivrés par le Maire de Talence sans attendre le résultat des études en cours de faisabilité du pôle multimodal. Nous l’avons bien évidemment interpellé à plusieurs reprise pour lui demander de suspendre la délivrance des quatre permis de construire qui risquent de compromettre la réalisation de ce pôle, notamment l'emprise et les accès indispensables que les études en cours sur la création d’un pôle multimodal de la gare de la Médoquine devront déterminer. Si les constructions des promoteurs se réalisent, elles pourraient empêcher à jamais un véritable projet approprié au nombre de trains passant à la Médoquine, connecté de façon efficace au réseau de transports en commun et bénéficiant aux habitants de la CUB, du Médoc et du Bassin.

Si nous sommes élus, nous suspendrons immédiatement les permis de construire. Nous voulons implanter sur l’îlot Peybouquey une pépinière d’entreprises en relation avec le futur pôle multimodal de la gare de la Médoquine. Ce lieu dédié aux micro-structures accueillerait des bureaux partagés, des entreprises de l’économie numérique, un hôtel d’entreprises... Il intégrera 50% de logements sociaux et familiaux et dynamisera le quartier de la Médoquine, tout en s’adaptant aux aménagements nécessaires pour rouvrir la gare.

Monique De Marco, pour la liste Talence écologie

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