Accueil Notre projet

Notre projet

POUR VIVRE MIEUX A GEISPOLSHEIM

Geispolsheim ne veut pas être une périphérie anonyme. Il s’agit d’assurer l’équilibre entre ville et nature, entre métropole strasbourgeoise et proximité. Tisser des liens, miser sur la qualité de vie, les biens communs, l’éducation, la vitalité économique et la citoyenneté : voici les atouts de notre commune, voilà notre volonté, naturellement solidaire.

Agir pour une commune conviviale

Geispolsheim a la chance de sa variété : rural et urbain, mêlant générations, réalités sociales et professionnelles, culture régionale ou d’ailleurs. Cette diversité,  notre richesse, s’exprime dans un foisonnement associatif, culturel, sportif assez remarquable. Ce qui fait une commune, c’est d’abord ce qui est mis en commun, ce qui est partagé. Sachons ici, à Geispolsheim, entretenir et transmettre cette culture de la convivialité, de la solidarité et du « vivre ensemble ».

Pour consolider notre offre éducative, nous donnerons du sens aux nouveaux rythmes scolaires par un renforcement de l’offre périscolaire qui ne doivent pas être un surcoût pour les familles. L’enjeu est de proposer à chaque enfant un parcours culturel, artistique, sportif, éducatif de qualité en évitant les ruptures, en facilitant les questions de transport, de prise en charge, de relais entre les différents encadrants. Il s’agit d’aider nos écoles artistiques municipales à maintenir leurs qualités en étant financièrement accessibles au plus grand nombre. Il convient d’assurer et de bien gérer  les moyens pour les pratiques sportives de nos jeunes, de renforcer les synergies entre les différents acteurs éducatifs locaux (enseignants, animateurs, intervenants associatifs, artistes, cadres sportifs…)

Il est nécessaire d'adapter les équipements scolaires et périscolaires du Village pour répondre aux besoins pédagogiques et à la demande des familles.  Nous regrouperons sur un même site des périscolaires et des écoles primaire et maternelle. Cela nécessitera une construction nouvelle de haute qualité permettant le réemploi par des associations et des activités municipales des locaux actuels de la maternelle et le démantèlement des baraquements obsolètes.

Pour renforcer la cohésion entre les quartiers,  nous maintiendrons un même souci de qualité sur tout le ban communal. Par exemple, la porte d’entrée sud de Geispolsheim par la D1083 (Pont du Péage) sera aménagée avec une belle placette, en concertation avec les habitants de cette partie « Illkirchoise » de notre commune. C’est par la requalification d’espaces publics adaptés aux enfants et aux plus âgés que Geispolsheim entretient sa convivialité.

Pour répondre au souhait des nombreux habitants sans terrains, nous  contribuerons à la création de jardins familiaux (à l’exemple des nombreuses réussites existantes (ou existant) sur la CUS).

Pour être réactifs face aux urgences sociales, nous conforterons notre Centre Communal d’Action Sociale par un budget et un local adaptés. Nous continuerons à soutenir l’épicerie sociale. Nous tisserons un partenariat entre enseignants et services sociaux pour que tous nos enfants puissent effectivement tirer profit des sorties et voyages pédagogiques. Nous travaillerons un projet de Maison de la Fraternité, espace rassemblant les actions de solidarité, d’accès à l’emploi, à la formation professionnelle, à la vie citoyenne pour tous, avec une attention toute particulière portée sur l'apprentissage des nouveaux outils numériques.

Pour affermir le foisonnement associatif et culturel de Geispolsheim, nous conforterons les initiatives en contractualisant les soutiens et les financements et valoriserons la programmation culturelle créative de l’espace Malraux. Nous organiserons une «conférence des associations et des citoyens» pour mieux coordonner et favoriser les partenariats et la diversité, dans l’autonomie et la complémentarité des énergies de chacun

La tranquillité et la sécurité requièrent un travail partenarial efficace entre l’État, la gendarmerie, les collectivités locales, les bailleurs et les associations de prévention. Il y a nécessité d’une mobilisation convergente et soutenue de tous les acteurs. La Commune y prendra toute sa part.

Agir pour un vrai développement durable

Nous voulons vivre bien à Geispolsheim, en assurant un tissu économique de qualité tout en gaspillant moins d’énergie et de ressources, en consommant moins d’espace, en produisant moins de pollutions. Geispolsheim a été malmené, tronçonné, défiguré par le passé. Aujourd’hui, nous voulons en faire une commune exemplaire, une commune pilote qui sache ménager l’espace et les ressources, qui soit attractive pour un tissu économique de qualité.

La première nécessité, c’est l’emploi. La municipalité sera l’interlocutrice de tous ceux qui souhaitent retrouver, créer, développer l’emploi. La commune accompagnera avec soin les employeurs exerçant leurs activités sur le territoire en faveur de l’emploi ; elle aidera les personnes en recherche de formation et d’emploi.

Pour promouvoir des emplois et des activités de qualité plutôt qu’une économie dégradée, dégradante et délocalisable, nous encouragerons les entrepreneurs du Forlen, de la Gironde, de l’Ill, du Pont du Péage et de la rue du Fort, à réhabiliter leur cadre de travail et à soigner leur environnement. Nous chercherons avec la CUS à implanter les éco-entreprises du XXIème siècle.

Le Conseil Municipal doit épauler les agriculteurs prêts à d’autres modes de culture pour peu qu’ils puissent en vivre. Enfin, par ses propres achats publics, la commune favorisera les produits respectueux de l’environnement et d’une économie solidaire.
Pour laisser de l’espace à l’agriculture et à la nature, nous avons la volonté d’arrêter l’étalement urbain et l’artificialisation des sols. C’est possible en privilégiant les maisons groupées, les logements accolés, en requalifiant d’anciens bâtiments agricoles. Il est possible aussi de reconvertir les anciennes fermes non occupées en logements sociaux ou privés, ce qui aurait de plus l'avantage de conserver à notre commune son architecture.  Il s’agit dorénavant de maintenir les espaces agricoles et les coupures vertes avec les autres communes et entre les différents quartiers de Geispolsheim.

Pour réduire les émissions des gaz qui détraquent le climat et abaisser notre consommation énergétique municipale de 30% en 6 ans nous avons la volonté de déployer un plan climat énergie ambitieux. Il faudra y mettre les moyens : diagnostics énergétiques, 10% des investissements municipaux consacrés chaque année à la réhabilitation thermique, éco-construction exigeante pour nos bâtiments communaux, production d’énergies renouvelables, maîtrise de l’éclairage public, accompagnement des particuliers, des copropriétés et des bailleurs sociaux pour mener les travaux qui réduiront les charges.

Agir pour concilier déplacements et qualité de vie

Embouteillages, bruit et pollution de fond, risque d’accidents, stationnement anarchique. En s’inscrivant dans le mouvement de développement du rail et des transports collectifs modernes notre commune montrera l’inutilité de la rocade sud destructrice. En sécurisant les déplacements doux (vélos, piétons) nous requalifierons nos espaces publics.

Nous soulagerons nos quartiers des nuisances sonores, du trafic et des pollutions, Geispolsheim doit être ferme et déterminé face aux décideurs. Les camions en transit n'ont rien à faire dans nos rues : nous nous battrons afin d’interdire les gros tonnages au Village comme c’est le cas à la Gare. La rocade demeure inacceptable. Les décibels du rail doivent être traités.

Nous agirons pour réduire l'usage de nos rues principales comme axes de transit en cas d'engorgement du réseau routier principal. Le Plan de Déplacement Urbain de la CUS doit être révisé pour proposer pour les déplacements pendulaires des alternatives à l'usage individuel de la voiture. C'est seulement ainsi que sera allégé le trafic dans nos quartiers.

Pour restaurer notre cadre de vie, nos deux gares doivent être modernisées (parking relais adapté, signalétique, quais de qualité, accessibilité aux handicapés...). Il s’agit d’obtenir des horaires TER de soirée et de week-end mieux adaptés. Les bus sont à connecter à toutes les lignes trams proches, les déplacements de nos jeunes pour leurs activités dans Geispolsheim doivent être organisés, la qualité des réseaux piétonnier et cyclable est à privilégier. Nous agirons de manière à faire évoluer ces dossiers

Agir pour notre nature

Chacun sait bien qu’il faut stopper l’érosion de la nature vivante, qu’avec la faune et la flore, c’est notre santé, la qualité de notre eau et tout simplement le charme de Geispolsheim qui sont en péril. L’heure n’est plus aux micro-mesures, il n’est plus possible de laisser ce chantier municipal sans pilote. L’enjeu n’est pas de seulement préserver quelques bribes de nature dans Geispolsheim, mais d’intégrer Geispolsheim dans une nature restaurée.

Pour sauver notre patrimoine naturel, nous restaurerons des connexions entre nos lambeaux de nature cloisonnés et sauverons ainsi les richesses de notre flore et de notre faune. Avec la CUS, le Département et la Région, nous mobiliserons les moyens pour retisser les trames vertes (végétation) et bleu (cours d'eau) de notre biodiversité.

Pour reconquérir nos paysages, nous supprimerons les panneaux publicitaires illégaux  et  œuvrerons pour l'enfouissement des réseaux.

Pour réduire les gaspillages et les pollutions, nous ferons le nécessaire afin d'obtenir de la CUS la collecte sélective des déchets en porte à porte : l'agglomération de Strasbourg doit mettre en place une redevance incitative au tri et à la réduction des ordures.

Pour préserver la qualité écologique de notre eau, nous renforcerons la bonne gestion des espaces publics selon le « zéro phyto » (intégrant abords SNCF et réseau routier, terrains de sport, cimetières, espaces des bailleurs sociaux), nous conseillerons les particuliers qui jardinent, et soutiendrons  les nouvelles pratiques agricoles.

Agir pour une démocratie vivace

Annoncer ses choix, les soumettre à la critique, ne pas avoir peur du débat, savoir écouter, se remettre en cause, privilégier l’action plutôt que l’attentisme : où, mieux qu’à l’échelle communale, peut-on pratiquer autant ces démarches qui réhabilitent la responsabilité d’élu ? Nous avons pris notre part à la qualité de la vie démocratique de notre commune et nous mesurons les insuffisances qui demeurent. C’est par la méthode participative, par la coopération démocratique, par le pluralisme, que la vie communale prend tout son sens.

Pour renforcer la pertinence de l'action publique, nous ne craindrons  pas la concertation avec les habitants et les associations, en favorisant les comités d'usagers, les échanges directs avec les élus et les ateliers citoyens.

Pour une gouvernance partagée de notre Commune, nous proposerons qu'il y ait des adjoints du Maire issus de la minorité municipale si celle-ci a une représentativité suffisante et que l’accord budgétaire est possible.

Par respect pour des élus informés, réactifs et responsables, nous éviterons la confiscation des vrais débats par l’exécutif municipal.

Avec la CUS (la future Eurométropole), pour agir dans l’intérêt commun et non subir, nous organiserons périodiquement des forums ouverts aux élus, aux services et aux citoyens consacrés aux compétences communautaires.

Geispolsheim devra s’impliquer dans l’Eurométropole pour faire gagner l’intérêt général dans les domaines de l’urbanisme, des transports, de l’énergie, de la voirie… Les projets de notre commune ne réussiront que s’ils s’articulent favorablement avec ceux du département et de la Région.

Geispolsheim a besoin d'un nouvel élan pour préparer un avenir "naturellement solidaire".
Avec vous, nous apportons cette énergie nouvelle indispensable à notre commune.