Accueil À la Une Compte-rendu après-midi logiciels libres

Compte-rendu après-midi logiciels libres

Logo Logiciel Libre

L’informatique et le numérique ont envahi les espaces publics et privés. Cette évolution s’est traduite par une prépondérance et l’omniprésence de logiciels à caractère propriétaire, c'est-à-dire régis par le droit d’auteur. Ceci a eu pour effet l’interdiction de la copie et le développement de la vente de logiciels. Face à cette restriction, Richard Stallman décrit la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980. Celle-ci formalisée et popularisée avec le projet GNU dont l’objectif est de développer un système d’exploitation entièrement libre et la Free Software Foundation (FSF).

En 1986, apparaît alors une première ébauche de définition du logiciel libre :

L’utilisation, l'étude, la modification et la duplication d’un logiciel en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

C’est ce qu’est venu nous expliquer Jean-François Rolez le 1er mars. Deux associations complémentaires SNALIS (Saint Nazaire Association Libre Informatique et Solidaire) et N@UTILE (Noyau d’Aide à l’Utilisation et l’Installation du logiciel Libre sur l’Estuaire) pilotent la promotion du logiciel libre à St Nazaire.

SNALIS aide les gens à accéder à l’informatique. Pour cela, l’association récupère des ordinateurs, les reconditionne avec des logiciels libres, les redistribue aux adhérents à faibles ressources ou aux adhérents sensibilisés à l’environnement. Celle-ci prône donc la réutilisation avant le recyclage, en limitant les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) et la lutte contre l’exclusion en favorisant l’accès aux technologies.

N@UTILE a pour objectif d’utiliser et de faire utiliser les logiciels libres sur l’Estuaire de Loire (région de Saint-Nazaire, y compris les rives sud). Les 2 axes d’actions et de motivations sont l’entraide technique et le partage de compétences ainsi que la promotion de la liberté logicielle auprès du grand public et de publics visés.

Utiliser des logiciels libres c’est installer en toute légalité les outils dont on a besoin et profiter de l’entraide (liste de diffusion, forum) en allant sur le site.

Ces valeurs s’inscrivent non seulement dans notre projet pour une ville écologiste, citoyenne et solidaire mais aussi sur un axe économique. La ville de Brest a choisi le logiciel libre afin de garantir des économies concernant la gestion de son parc de logiciels et son indépendance face aux éditeurs de logiciels propriétaires.

Laisser un commentaire

*