Accueil Table du programme Handicap

Handicap

BienVivreAMelun_LogoRond

11) Pour une ville qui intègre pleinement les populations handicapées :

créer un observatoire du handicap qui permette la mise en oeuvre d'une politique municipale dynamique et réponde en permanence aux difficultés que rencontrent les populations handicapées. Il est indispensable que ces populations soient considérées comme des citoyens à part entière et qu'aucun lieu public (administrations, écoles, jardins, espaces récréatifs, ...) dans la ville ne leur soit interdit du fait de leur handicap.

  • La municipalité veillera à encourager l'embauche de personne handicapées, dans son administration d'abord. Ensuite en faisant du respect des obligations légales des entreprises en la matière une condition préalable à l'attribution d'un marché public.

  • Nous entendons également par entreprises socialement utiles des entreprises qui savent faire de la diversité des populations un atout et qui mènent une politique d'inclusion des personnes handicapées.

  • Nous voulons imaginer et mettre en oeuvre en liaison avec les différents acteurs institutionnels et associatifs des lieux d'habitat accompagné qui permettent aux adultes handicapés de vivre dans les conditions d'autonomie qu'ils peuvent assumer et permettre, quand c'est possible, leur intégration dans des habitats groupés.

  • Permettre à tous les jeunes enfants en situation de handicap d'accéder aux activités périscolaires dans les meilleures conditions possible.

  • Les centres de santé publics et de proximité que nous souhaitons développer dans l'agglomération constitueront une amélioration sensible de l'accessibilité aux soins pour les handicapés.

  • L'observatoire du handicap aura également pour mission de soutenir les acteurs sociaux qui travaillent contre l'isolement des personnes handicapées en leur apportant un soutien logistique et matériel.

  • La mairie veillera a tenir compte des mal-voyants et des mal-entendants, dans sa communication ou lors des évènements qu'elle organise, en prévoyant les équipements et/ou traducteurs nécessaires. Elle n'organisera aucun événement dans des lieux qui ne seraient pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.