Accueil Actualités Graines de liberté

Graines de liberté

Cosmos

Des jardiniers amateurs de Melun vous ont proposé à la gare ou au marché des graines de Cosmos ou de Calendula qui sont de très jolies fleurs faciles à cultiver et surtout qui permettent de récolter et de re-semer d'une année sur l'autre ses propres graines. C'est cette pratique de la production personnelle de graines que veulent interdire les multinationales au profit de leurs propres produits et en particulier des semences génétiquement modifiées. Mais chacun d'entre nous peut s'y opposer en utilisant des semences libres de droits.

Les villes peuvent aussi nous aider dans cette lutte en achetant elles-même des semences libres, par exemple auprès d'association telles que Kokopelli. En proposant aux habitants des initiations à la production de leurs propres graines. En aidant à la constitution de réseaux locaux d'échange de graines.

Leur mode de culture est très facile. Le semis se fait soit en godet en début avril pour un repiquage au jardin quand les jeunes plants mesurent 6 cm, soit directement en pleine terre à la fin avril. Puis à l'automne vous récolterez les graines sur les fleurs sèches pour les semer au printemps suivant.

Laisser un commentaire

*