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Happy?

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Une vidéo reprenant le titre positif et rythmé de Pharell Williams ("Happy") pour mettre en scène la joie de vivre à Melun fait le buzz sur Youtube. 40000 vues en quelques jours, cela devient un phénomène. Il est intéressant d'en décrypter aussi bien les intentions que ce qu'il peut révéler de la situation à Melun. Car, bien sûr, Melun ne respire pas franchement la joie. Bien sûr, on ne va pas être chagrin : danser dans les rues, cela nous plaît aussi. Mais cette vidéo ne sort pas de nulle part et demande à être replacée dans son contexte.

Inutile de dire qu'il ne faut pas en tirer un constat absolument positif : dans le clip, on ne voit pas la place prise par la voiture, on ne voit pas les inégalités et les difficultés vécues dans d'autres quartiers que le centre. Cela se comprend puisqu'il s'agit quand même de soutenir le commerce du centre ville mais on pourrait espérer une vision plus globale de la ville. Sans parler de l'eau chère, qui fait la joie de Veolia et par contrecoup du musée de la Gendarmerie, de la détérioration de la restauration scolaire, qui pourrait être source de joie quotidienne pour nos enfants, bref des combats que nous portons pour ... "bien vivre à Melun", donc pouvoir y être heureux. Quant aux étudiants, pour faire la fête, pas d'autre solution que d'investir l'amphi? Il ne s'agit pas de chanter la joie de vivre effective à Melun, pas plus pour nous que pour les promoteurs de cette opération, en fait. Mais alors, de quoi s'agit-il?

L'initiative provient en effet de commerçants du centre-ville qui ont sollicité une agence de communication pour témoigner du fait qu'il y a des énergies à Melun, capables d'en enchanter le paysage. Cette volonté cherche évidemment à aller à l'encontre non seulement des idées reçues - depuis Fernand Raynaud jusqu'à Laspalès et Chevallier, et le camping de Melun Sud - mais aussi de la situation réelle, vécue sinon subie par le commerce de proximité de la ville. Les commerçants que nous avons rencontré à Melun nous ont confié avec beaucoup de conviction sinon d'émotion le constat d'échec de la politique menée en cette matière par l'actuelle municipalité : fermeture de nombreux commerces remplacés par des magasins franchisés, difficultés de beaucoup d'autres, conditions d'exercice discutables - et par exemple, ambiance musicale à longueur de journée qui ne rend pas... happy - et, parmi les perspectives données par la mairie, celle de ... quitter le centre-ville pour rejoindre le centre commercial du futur quartier de la Plaine de Montaigu! Il est curieux, après cela, de voir l'initiative récupérée par l'équipe en place, qui n'a sans doute toujours pas compris l'ampleur du problème.

Le succès de la vidéo montre pourtant qu'il y a une attente, des envies. Et de la frustration. Il faut sortir de la logique qui a également conduit, par exemple, à concevoir le trajet du TZen 2 en fonction de Carré Sénart avec traversée du centre ville  - histoire de vampiriser un peu plus son commerce. Pourquoi ne pas reprendre ce qui, apparemment, fait l'attrait de ces pôles commerciaux? Les gens en ont fait une sortie de week-end, car ils peuvent s'y promener dans les galeries sans le souci des voitures! Cela fait justement partie des propositions, selon une toute autre conception des transports, de l'économie et du commerce locaux, en cohérence avec nos convictions et notre projet pour Melun, que nous portons pour les Municipales. On y parle aussi fête et animation de la ville pour un plaisir partagé : nous avons des idées aussi pour cela! Elles témoignent tout autant de la vitalité qui ne demande qu'à s'exprimer dans notre ville. Alors  prenez en connaissance sur notre site, à la rubrique Programme, et surtout votez dans la joie pour la liste, à très grande majorité citoyenne, conduite par Bénédicte Monville-de Cecco, pour que cette vidéo ne soit pas un chant du cygne et serve vraiment au bien-vivre à Melun!

2 commentaire(s)

  1. HAZARD Patricia

    Quel rattrapage politique que je dénonce ici !!! En aucun cas c’est à l’initiative de l’UNICOM, vous devriez vous renseigner ou lire les journaux. Sachez qu’à Melun il y des personnes heureuses d’y vivre ou d’y travailler … Nous n’avons pas engagé d’agence de communication, nous avons prouvé être capable de promouvoir nos commerces et notre dynamisme car nous sommes avant tout professionnels et savons travailler ensemble de façon constructive. Je remercie ici Jean-Baptiste de VO-Films et Jérôme de Au Coeur de Ma Ville pour leur initiative !

  2. Sylvain KERSPERN

    Vous êtes victime de votre succès! Tout le monde en parle, et nous ne devrions rien dire? Seule notre liste ferait de la récupération? Un peu tard, déjà… Mais nous n’aurons pas attendu assez longtemps?
    Il est dommage que vous preniez de cette façon ce qui est avant tout une réflexion cohérente sur la situation à Melun, notamment celle du commerce. Je me permets de me joindre à vous pour remercier vos partenaires, sauf, évidemment, si cela peut encore passer pour de la récupération; quoiqu’il en soit, « Liker » ne doit pas empêcher de réfléchir.

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