Accueil Actualités Proposition n°6 : Pour une régie municipale de l’efficacité énergétique : créer des emplois, prévenir la précarité énergétique et diminuer considérablement nos émissions de gaz à effet de serre.

Proposition n°6 : Pour une régie municipale de l’efficacité énergétique : créer des emplois, prévenir la précarité énergétique et diminuer considérablement nos émissions de gaz à effet de serre.

photoMelun(1)

La ville de Melun deviendra un acteur de la transition énergétique au plus près de ses habitants. Elle s'engagera dans un processus de réduction drastique du recours aux énergies carbonées et visera à l'autonomie énergétique en encourageant la sobriété, l'efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Le maire ou la mairesse délèguera à l'un de ses adjoints la charge de la création et du fonctionnement d'une régie municipale de l'efficacité énergétique.

  • Développer un plan communal d'isolation des bâtiments et de développement des énergies renouvelables qui vise à relocaliser la production électrique à l'échelle du quartier et/ou de la commune.

  • Prévenir la précarité énergétique en accompagnant les ménages dans la réalisation des travaux qui maximisent les économies d'énergie et diminuent leur exposition au risque d'augmentation du coût des énergies (soutenir et assurer le suivi des travaux et la maintenance des équipements pour l'habitat public).

  • Encourager la construction de bâtiments passifs (80% d'énergie consommée en moins) et de commerces économes en énergie en conditionnant l'attribution de tout permis de construire ou de toute aide au commerce au respect de critères ambitieux d'économie d'énergie.

  • Insérer dans les appels d'offre pour les travaux publics des contraintes environnementales et énergétiques de qualité et de soutenabilité.

  • Équiper les bâtiments municipaux d'installations photovoltaïques et d'énergie solaire thermique.

  • Développer un label communal qui certifiera la qualité de professionnels implantés sur notre commune ou dans l'agglomération et leur engagement dans la transition énergétique.

  • Engager une étude de prospection sur les possibilités de développement du réseau melunais de géothermie et de son intégration à la régie municipale de l'efficacité énergétique.

  • Cette politique permettra de développer de nombreux emplois qualifiés et requiert de la part de la commune qu'elle aide au développement de formations professionnelles spécifiques (plate-formes Praxibat) en liaison avec l'IUT Sénart-Fontainebleau et l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

  • Voter un vœu concernant l'arrêt de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine.

Notre politique municipale de transition énergétique, d'abord financée par des prêts prioritairement contractés auprès de la Banque Publique d'Investissement (BPI) et de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), sera autofinancée à terme par les économies d'énergie réalisées par la commune et permettra de sortir de la logique bancaire classique.

Laisser un commentaire

*