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La problématique des transports et de la circulation à Melun

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Une situation héritée d'une mauvaise gestion urbaine

La circulation à Melun est générée par différents flux de transports :

  • La circulation desservant la gare de Melun dont l'origine est issue de la ville, de l'agglomération et des villages environnants.
  • La circulation propre à l'agglomération, qu'elle soit à usage domestique, pour se rendre sur le lieu de travail ou pour desservir l'activité commerciale et industrielle.
  • La circulation de transit qui est composée à la fois de la desserte régionale et du transit parallèle à la N104 entre les autoroutes A4, A5 et A6.

Ces différents flux sont majoritairement composés de véhicules individuels, puis de transports collectifs et enfin de camions.

La situation actuelle résulte de nombreuses erreurs de la part des urbanistes et des élus de la majorité actuelle au pouvoir depuis plus de 50 ans :

  • La création de la « pénétrante » aboutissant dans le goulet d'étranglement de l'avenue Thiers.
  • La volonté de privilégier l'usage de la voiture dans les déplacements internes à la ville.
  • L’absence de maîtrise démographique du territoire de la ville.
  • L'implantation du péage de l'autoroute A5 en périphérie de Melun et non au-delà.
  • L'absence de projet cohérent sur la desserte de la gare par les transports collectifs.
  • L'entêtement dans la chimère qu'est le contournement aval de Melun.

 

Des objectifs clairs en matière de transports et de circulation

Ce sont les objectifs à moyen et long terme qui doivent guider les politiques publiques en matière de transports et de circulation. Pour les candidats de la liste Bien vivre à Melun, ils sont les suivants :

  • Diminuer la pollution de l'air et le bruit dus à la circulation.
  • Diminuer le nombre de véhicules circulant dans la ville.
  • Diminuer la durée des trajets entre les différents quartiers et la gare.
  • Rééquilibrer la circulation entre les véhicules individuels, les transports collectifs, les déplacements pédestres et cyclistes.
  • Respecter les rares espaces naturels et agricoles existant en périphérie de Melun.

 

Des solutions techniques réalisables et ambitieuses

En conséquence, nous souhaitons diminuer le trafic de transit, stabiliser voire diminuer le trafic domestique et augmenter les déplacements en transports collectifs, à pied ou en vélo. Pour atteindre ces objectifs, nous proposons quelques solutions simples et cohérentes par rapport aux priorités que nous nous sommes fixées

  • La mise en place de parkings relais en périphérie de Melun en concertation avec la communauté d'agglomération, à très bas tarif (voire gratuits pour les usagers abonnés aux transports publics) .
    • A proximité du site du rond-point de l'Europe qui serait le second point de correspondance des transports collectifs.
    • A proximité de la route de Meaux.
  • La création d'une ligne de bus en site propre reliant ces deux parkings à la gare par la pénétrante et l'avenue Thiers et à l'opposé la zone d'activité de Vaux-le Penil.
  • La limitation du Tzen au parking relais du rond point de l'Europe.
  • La gratuité des bus desservant le centre ville le samedi.
  • La création d'un important pôle multimodal sur la gare de Melun intégrant les transports public, bus et train, et les transports doux. Ce pôle devra aussi apporter tous les services nécessaires au confort des usagers : information, consigne, gardiennage, réparation...
  • La création d'un véritable réseau de liaisons douces à vocation utilitaire et de loisirs.
  • Le passage progressif de toute la flotte de bus de l'agglomération et du département au gaz naturel, à l'électricité et aux systèmes hybrides.
  • L'extension de la piétonisation du centre ville de Melun.
  • La création d'un parking gardé pour les cycles en centre ville.
  • La création de parkings pour les cycles au niveau de chaque équipement public.
  • Un fort soutien aux habitants souhaitant mettre en place le système des pedibus.
  • Une rénovation urbaine qui facilite les déplacements des personnes à mobilité réduite.
  • La sécurisation des piétons dans la zone de la gare tant par les aménagements, l'information et la sanction.
  • Un contrôle stricte du respect de la vitesse, des feux de signalisation et du stationnement sur l'ensemble de la ville.
  • La restriction du transit pour les poids lourds aux horaires de pointe.
  • La révision profonde du réseau de bus de l'agglomération.
  • La révision profonde du plan de circulation de Melun.

 

Des solutions dépassées et peu courageuses que nous dénonçons

Beaucoup d'autres solutions sont proposées. Elles ont pour caractéristique d'être complètement dépassées et d'avoir pour conséquence une aggravation des problèmes que nous nous sommes donnés pour objectif de régler. Parmi ceux-ci, nous nous opposons particulièrement aux mesures suivantes :

  • Le passage du Tzen en centre ville, quel que soit le trajet, dans la mesure où celui-ci est avant tout une desserte inter-agglomération et ne propose aucune amélioration sur les problèmes des Melunais.
  • La création d'un pont sur la Seine en aval de Melun qui aurait pour conséquence la fragmentation et la destruction partielle du massif de Bréviande qui est l'un des seuls espaces de nature de proximité de l'agglomération dont l'importante fréquentation est populaire et familiale. Ce pont, associé à une nouvelle rocade (C5), aurait pour conséquence de créer un nouvel appel d'aire pour les véhicules et augmenterait la circulation dans l'agglomération.
  • L'augmentation de la taille du parking de la gare générant alors un plus grand nombre de véhicules traversant la ville de Melun..
  • La gratuité du parking en centre ville le samedi dont rien ne permet de dire qu'elle favorise le commerce et qui induit une augmentation de la circulation et de la pollution au moment où ce quartier est le plus fréquenté.
  • L'augmentation des places de parking en centre ville, très coûteuse au vu de son impact sur l'économie et le bien être melunais.
  • La diminution de la lutte contre la délinquance routière et l'incivisme sur la voirie.

 

Voir aussi :

http://melun.ecologie2014.fr/2014/02/07/melun-ville-30kmh/

http://melun.ecologie2014.fr/programme/mobilite-et-transports/

 

 

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