Accueil Actualités L’eau à Melun : quelle légitimité pour le maire d’en décider maintenant?

L’eau à Melun : quelle légitimité pour le maire d’en décider maintenant?

image eau

TractReuPublEau16xii11-213x300Le conseil municipal de décembre a connu la houle des grands soirs, et a dû être reporté pour une seconde réunion extraordinaire. Pourquoi? En raison de violents désaccords sur la question de l'eau, que nous suivons depuis longtemps maintenant (voyez ci-dessus l'affiche de notre réunion publique de 2011) : nous voulons revenir à une gestion municipale de cette ressource essentielle.

Or s'il y a eu report, c'est parce que certains des anciens compagnons de M. Millet, devant l'absence de débat possible sur la question, ont quitté l'assemblée, désormais incapable de poursuivre faute de quorum. Sur cette question, il apparaît donc que le maire de Melun est en minorité et qu'il souhaite, pour la concession de délégation de service public qui prend fin en décembre 2014, passer en force.

La sagesse lui dicterait pourtant, s'il estime que c'est un choix responsable de reconduire cette délégation, de s'en remettre aux électeurs en en faisant l'un des arguments de sa campagne. Donc de retirer de l'ordre du jour du conseil municipal de février la question de son renouvellement. La raison en est peut-être dans les documents soumis au conseil municipal au cours desquels la question a été évoquée dernièrement : ceux préparant la reconduite du contrat témoignent, par exemple, d'une diminution de la part municipale (entre 2012 et 2013, pas d'augmentation alors que le délégataire accroît la sienne de 3%), qu'il serait bon d'expliquer.

Cette question de l'eau est typiquement un problème pour lequel nous souhaitons une profonde réforme des pratiques démocratiques : c'est un sujet capital, qui nécessite une information complète des Melunaises et Melunais, préalable aux débats et à une consultation véritable. Si toutes et tous avaient connaissance des avantages de la gestion municipale de l'eau telle qu'elle se pratique, par exemple, à Paris, qui hésiterait à faire ce qui relève, tout simplement, de la reprise du contrôle responsable sur nos vies, nos dépenses, notre santé et notre environnement?

http://eau-iledefrance.fr/remunicipalisation-de-leau-a-paris-pas-de-regret/

http://www.youtube.com/watch?v=qdk0Jw6T080&feature=player_detailpage

http://www.partagedeseaux.info/article163.htmlhttp://www.cncd.be/Remunicipalisation-de-l-eau-la

http://www.fame2012.org/fr/2013/03/07/remunicipalisation-eau-publique/

http://www.contretemps.eu/interviews/leau-comme-bien-commun-retour-sur-lexp%C3%A9rience-parisienne-remunicipalisation

http://www.leblogtvnews.com/article-document-inedit-ce-dimanche-l-eau-un-marche-sous-pression-122240418.html

Laisser un commentaire

*