Accueil Actualités Des propositions pour changer notre ville

Des propositions pour changer notre ville

eelv14 Atelier1

Atelier citoyen du 14 février

Pourquoi notre liste ?

par Jean-Luc Munro 

Pour 2014 , la liste s’appelle « Loos ouVerte » En 2008, la liste avait obtenu 9, 75 % des voix avec un élu dans l’opposition : Jean-Luc Munro a joué un rôle d’aiguillon et de critique positive pendant les 6 ans du mandat.

Il y a eu une certaine évolution de la part de la municipalité : quelques propositions ont été retenues,mais le reproche principal se situe au niveau de la démocratie participative : les projets sont peu débattus.

Il déplore des lacunes sur la transition énergétiques, sur l’agenda 21 dont le calendrier est virtuel avec navigation à vue, et peu de retour.

Pour 2014, dans le programme, l’accent sera mis sur la participation des habitants et sur l’importance des débats ouverts sur les projets.

 

A Loos, il n’y a pas d’éco-quartier…

Véronique Tricart

Présentation de l’évolution de l’habitat : avant la guerre, après-guerre, le collectif, l’habitat individuel.

Ce que pourrait être l’éco-quartier , qui est le contraire de la cité dortoir

Bâtiments économes en énergie : les énergies renouvelables, cellules photovoltaïques, gestion de l’eau, récupération des eaux pluviales, réutilisation des eaux grises, gestion des déchets, gestion des espaces verts

Un éco quartier c’est aussi fournir des endroits de jeux pour les enfants et adaptés aux handicapés et promouvoir le lien social en évitant les segmentations âge, revenus, création d’équipements : école, crèche, des transports adéquats (pédibus, vélobus, location de vélos), favoriser les transports doux, les cheminements,  la biodiversité

eelv14atelier2

Véronique Tricart et Jean-Luc Munro de Loos ouVerte, Karima Delli, députée européenne EELV, Emmanuel Cau, vice président du Conseil Régional.

L’éco-construction crée de l’emploi local

Il faut favoriser la participation des habitants et des usagers aux décisions, propositions soumises, adaptées , adoptées par ceux qui vont y vivre et travailler, l’éco-quartier doit être pénétrable.

Sur Loos, une construction de ce type pourrait se faire sur la friche Danel, au coeur de la ville proche des commerces qui favoriserait les déplacements possible à pied, en vélo.

« On doit aider à construire 

le monde que l’on rêve et non se plaindre 

de celui où l’on vit »

 

100.000 logements rénovés,

intervention d’Emmanuel Cau

La Région Nord-Pas de Calais a lancé un vaste plan régional de réhabilitation énergétique et environnementale du parc de logements anciens avec, dans un premier temps, la perspective de 100.000 logements rénovés.

L'horizon 2020 : A court terme, les objectifs retenus par la Région pour lutter contre le changement: réduire de 20 % les émissions de GES (Gaz à effet de serre) par rapport à 2005,et enclencher la "transition énergétique" : le mix énergétique régional devra être composé à 12 % d’énergies renouvelables, contre 3% en 2009.

L’objectif 2050, la Région engagée dans la logique "Facteur 4" ; ce qui veut dire, d’ici 2050 :

réduire de 64% les consommations énergétiques, diviser par quatre (au moins) les émissions de gaz à effet de serre, opérer une transition énergétique visant à passer d’un système centralisé de production d’énergie, fortement basé sur les énergies fossiles et nucléaire à l’abandon total de celles-ci, au profit d’énergies renouvelables (éolien, solaire, biogaz…) largement distribuées.

Ces choix, inscrits dans la Stratégie Régionale Climat, constituent pour l’ensemble des acteurs régionaux des défis majeurs en même temps que des facteurs de développement considérables !

La Région assure la préparation des changements à venir et agit pour un changement radical de nos modes de production, de consommation et de nos comportements.

C'est pourquoi elle organise la mobilisation collective autour de cette transformation. Et veille à faire de l’aménagement durable du territoire un outil central de la lutte contre le changement climatique.
Les engagements sont pris à la fois par la France et par l’Union Européenne : atteindre une division par 4 des 2.25 tonnes de CO2 par habitant et par an !

Objectif rénovation, la réhabilitation énergétique et environnementale des logements anciens du Nord-Pas de Calais. La région Nord-Pas de Calais compte 1.750.000 logements individuels et collectifs (20% gérés par des bailleurs sociaux et 80% par des propriétaires privés).

Plus de 65% de ces logements datent d’avant 1975, 80% d'avant 1990. C’est-à-dire, avant les premières réglementations thermiques. Mal isolés, ces logements sont coûteux à chauffer et génèrent d’importantes émissions de gaz à effet de serre, tout en étant relativement inconfortables d’un point de vue sanitaire.
Un nombre croissant de ménages se retrouvent ainsi en situation de précarité énergétique.

Face à ce constat, et compte-tenu des enjeux au regard du Plan climat et de l’objectif "facteur 4", la Région Nord-Pas de Calais a décidé de lancer un vaste plan régional de réhabilitation énergétique et environnementale du parc de logements anciens avec, dans un premier temps, l'objectif de 100.000 logements rénovés d’ici 2015 !

Une régie municipale d‘électricité. A Loos, nous avons (RME). C’ est un trésor pour la ville : côté social (facilités en, source de revenus pour la municipalité, et potentiel énergie verte.

Loos au couleurs de l’Europe ?

Intervention de Karima Delli, présente la feuille de route européenne 

2020 : 20% de réduction de l’effet de serre, 20% d’économie d’énergie , 20% d’énergie renouvelable

Actuellement, le logement produit 40% de l’effet de serre ; Le logement sera le plus gros secteur pour développer l’économie d’énergie, pour la création d’emplois

la ville en transition énergétique est une ville plus citoyenne, plus sobre en carbone, plus désirable

l’Europe a des outils (Fonds social européen) qui sert à développer la filière verte, les échanges de bonnes pratiques (Erasmus pour tous), formation-emploi pour les jeunes

la région : Feder (fonds développement régional) vise les infrastructures culturelles par exemple le nouveau quartier St Sauveur

2014-2020 : 20% de l’enveloppe sera destiné à l’efficacité de l’énergie renouvelable.

Comment fait-on à Loos ?

Jean-Luc Munro

A Loos, on pourrait appliquer les recommandations européennes et régionales :

Quelques pistes qui seront dans le programme de la liste « Loos ouVerte »

- Isoler les bâtiments municipaux

- Créer un éco-quartier sur la friche Danel

- Mettre en place un Point info Habitat, c'est à dire des aides municipales pour les travaux existent mais mal connues d’où l’importance de l’information à Loos)

- Revoir les déplacements, désenclaver les Oliveaux), des  liaisons à pied ou en vélo pour le CHR

- Créer une Maison des associations, des lieux de convivialité et de rencontres pour les habitants, de jardins partagés.

- Mettre en place une station « auto-partage, et le V’Lille arrive…

 

Laisser un commentaire

*