Accueil 2008-2014 dans le rétro Loos Actu Loos Actu 2010 Mai 2010 — N°110 : Solitaire à Loos, solidaire avec la Région…

Mai 2010 — N°110 : Solitaire à Loos, solidaire avec la Région…

La Région a affirmé de nouveau avec un vote clair de refus de la politique de Sarkozy, celle qui broie les plus faibles : ouvriers, salariés, chômeurs, jeunes et précaires, réfugiés, retraités...

Mais les vainqueurs de cette élection, ce sont la méfiance et la peur, et ce qui va avec : abstention record et progression du parti de la haine.  Cette élection le confirme encore : depuis des décennies, le fossé n’a cessé de se creuser entre la société et le politique. Le divorce démocratique est profond entre des logiques de partis traditionnels complètement coupés de la société, qui ne trouvent plus de raison d’être que dans la conquête du pouvoir, et incapables d’imaginer et de proposer une transformation sociale attendue par les habitants du Nord-Pas de Calais. Triste exemple chez nous : au 1er tour des élections régionales à Loos, c’est moins de 40% des électeurs qui se sont déplacés, et bien moins encore dans le quartier des Oliveaux.

Clientélisme, populisme, la recette des vieux partis traditionnels fonctionne encore suffisamment pour reconduire ceux qui n’ont plus d’avenir à proposer, mais trop peu pour redonner aux citoyens le goût de la politique.

Gestion opaque, pouvoir détenu par un très petit nombre de personnes, arbitraire des décisions,  : à Loos, c’est la règle, qui transparaît dans toute l’organisation de la ville. Un exemple récent parmi d’autres : la traditionnelle braderie de Pâque est maintenant réglementée, payante. Le tracé est modifié, la rue du Général Leclerc disparaît du tracé (à ce jour le 24 mars), sans concertation des habitants et des commerçants… Il s’en suit lettres, pétitions… et accusation de chercher la polémique chez les quelques courageux qui ont osé s’en plaindre !

Laisserons nous à force de fermer les yeux laisser le découragement et le sentiment d’impuissance des loossois s’installer durablement ?

Nous voulons croire qu’un autre mode d’organisation  est possible : grâce au rassemblement des écologistes, les élus de la liste de gauche obtiennent la majorité au Conseil régional. A la Région PS et Europe-Ecologie travaillent ensemble...

Jean-Luc Munro — Loos ouVerte & Solitaire

 

Laisser un commentaire

*