Accueil 2008-2014 dans le rétro Loos Actu Loos Actu 2008 Mai 2008 — N°103

Mai 2008 — N°103

Deux  mois après les élections, le temps est encore à l’installation et aux remerciements ! Merci au presque 10 % de loossoises et loossois qui ont voté pour notre liste “Loos ouVerte et Solidaire”.

Le système électoral est tel que je suis le seul élu. Nous regrettons le taux d’abstention important (47,13 % et 4,81% de votes nuls, 33,5% au niveau national) qui montre qu’une partie grandissante de la population se désintéresse de la politique même pour les municipales.

Dès le début de la courte campagne, avec nos modestes moyens, nous avons tenté  de contribuer au débat en évitant  les polémiques. Dès le début aussi, nous nous sommes affirmés de gauche, pour une écologie sociale et solidaire mais nous avons trouvé la porte fermée du côté des élus en place.

Aujourd’hui, l’ouverture annoncée tarde à être visible au Conseil Municipal. Après les beaux programmes de la semaine précédant  les élections, il reste maintenant à  réaliser les projets avec la volonté d’une véritable concertation. Nous souhaitons que le plus grand nombre de loossoises et loosssois y soient associés.

Concernant l’installation du Conseil Municipal, il y a déjà beaucoup de choses à dire… Nous pouvons regretter par exemple : l’absence de “visite guidée du beffroi”, de présentation au personnel communal, le manque de moyens de contact entre les élus… Mais il n’est pas trop tard pour y remédier.

Loos Ouverte et Solidaire est donc dans l’opposition : nous désirons nous faire entendre et être constructifs. Nous pourrons, nous l'espérons, travailler ensemble. Mais nous ne serons pas là pour une écologie “bling bling” avec “LE capteur solaire sur le vestiaire de la salle des sports” comme le soulignait Jean-François Caron Maire Verts de Loos en Gohelle lors de sa visite à Loos en soutien à notre liste.

En tant qu’élu de la liste “Loos ouVerte et Solidaire”, je me suis opposé au groupe majoritaire qui a voté pour l’octroi d’indemnités supplémentaires de 935,31 euros pour le Maire, 205,77 euros pour les adjoints (non obligatoires), au motif que le quartier des Oliveaux est en Zone Urbaine Sensible. Contrairement à leur discours, cette décision est pour nous anti-sociale. D’autre part, les employés communaux travaillant de ce quartier ont le droit à une indemnité (obligatoire) et elle ne leur ait pas versée.

Nous comptons éditer régulièrement une petite publication pour favoriser la circulation de l’information, faire part de nos remarques, nos propositions et avancements, et aussi de vos demandes et participation au débat.

Avec mes salutations sociales et écologiques.

Jean-Luc MUNRO de la liste “Loos ouVerte et Solidaire”

Laisser un commentaire

*