Accueil Actualités Les Verts, la transition énergétique et la participation des habitants, La Voix du Nord

Les Verts, la transition énergétique et la participation des habitants, La Voix du Nord

2014-02-15 140215 Lomme Liste EELV 016 cl

2014-02-15 140215 Lomme Liste EELV 016 cl

Dans la Voix du  Nord ce vendredi 21 février

La liste emmenée par Vincent Dhelin souhaite que tout Lommois puisse profiter de «la nature à moins de cinq minutes à pied».

«Lomme en mieux», et en plus écologique. C'est la promesse du groupe Europe-Écologie - Les Verts. Menée par Vincent Dhelin, la liste pour les municipales s'appuie sur des propositions «pragmatiques» et sur le développement de la démocratie participative.

«Nous sommes en retard concernant la transition énergétique!» dénonce Vincent Dhelin. Préoccupation majeure car les dépenses d'énergie ont explosé, pour se déplacer ou pour se chauffer. Le candidat écologiste regrette que Lomme n'ait pas choisi de développer les stations V'Lille. Et d'ajouter: «Nous pourrions fermer des rues à certains moments, comme pour le jour de marché», ajoute-t-il. Concernant les logements, les Verts réclament «un meilleur accompagnement des rénovations» et la nécessité de «reconcevoir les quartiers, avec des espaces verts mutualisés». Il affirme que cette transition énergétique serait «rentabilisée en dix à quinze ans».

Des écoles «ouvertes sur leur quartier»

L'autre cheval de bataille des écolos concerne la participation des citoyens. «Nous voulons donner un vrai rôle aux comités de quartier» annonce Vincent Dhelin. Mais surtout, il souhaite développer le concept de la maison des habitants et des associations, «avec des lieux partagés où l'on se croise». Un bâtiment du côté du Marais et de Mont à Camp, et un autre pour les quartiers Mitterie-Bourg. Quant aux écoles, elles doivent être «ouvertes sur leur quartier». Les Verts souhaitent «partir de l'existant et l'aménager», pour ainsi réduire le coût de l'investissement. Sans oublier de «mutualiser» les équipements, qui pourraient servir à la fois pour les écoliers et pour les associations.

Enfin, les écologistes lancent un défi: avoir «la nature à moins de cinq minutes à pied». S'ils regrettent que le chantier du jardin du Rossignol ne soit pas encore terminé, ils veulent aménager le parc de l'avenue de Dunkerque, ouvrir celui de la Maison des enfants, et réaménager le parc urbain. Aux dépens de l'offre de logements? «Non, mais il faut plutôt construire sur les friches industrielles, précise-t-il, tout en tempérant le rythme de ces constructions.Ily a eu énormément de nouveaux logements depuis trois ou quatre ans. Cela veut dire beaucoup de nouvelles voitures.»

Si un noyau d'une vingtaine de personnes prépare l'avenir depuis 2008, une rencontre avec les socialistes a eu lieu après le départ d'Yves Durand. Mais faute d'entente, les Verts partiront seuls, avec des idées «neuves».

WARREN DESHORTIES

A retrouver sur le site de la Voix du Nord en cliquant ici.

La liste complète:

Vincent Dhelin, Véronique Deleplanque, Guy Oriol, Marie-Eve Brabant, Robert Herman, Geneviève Tiers, Hervé Moscet, Claire Zytka Taranto, Philippe Wong fat, Michelle Legoff, Pierre Lemattre, Amélie Plancke, Christophe Herlin, Louise Detrez, Jean-Pierre Kindt, Fabienne Delwaulle, Joffrey Leroy, Magali Loisel, Jean-Bernard Tiers, Samia Kachkashi, Olivier Ferreira, Beatrice Denis, Jean-Pierre Renard, Colette Hanssens, Henri Botte, Florence Vangheluwe, David Dhaisne, Anne-Marie Dupont, Bernard Devloo, Nicole Carmelez, Yannick Collet, Julie Bourgeois, Florent Dhaussy, Lise Daleux, Gregory Deleplanque. Plus de détails sur notre site Internet lavoixdunord.fr/weppes

Laisser un commentaire

*