Accueil Actualités La Rochelle 2014 verte et ouverte : Lettre ouverte à nos électeurs du premier tour

La Rochelle 2014 verte et ouverte : Lettre ouverte à nos électeurs du premier tour

Exif_JPEG_PICTURE

Lettre ouverte à nos électeurs du premier tour.

 

Vous nous avez parfois exprimé votre incompréhension face au choix de nous associer à la liste de JFF pour le second tour des élections municipales.

 

Nous voulions, en toute transparence, comme nous l'avons toujours fait, vous expliquer précisément notre démarche.

 

Objectif poursuivi par la liste « La Rochelle 2014 verte et ouverte  » 

  1. Proposer aux rochelais un projet qui enclenche la transition écologique et redonne du sens à la citoyenneté tout en s'attaquant aux questions clés pour les habitants : coût de la ville, densification sauvage, transports peu cohérents, logements peu accessibles, déclin démographique, exclusion sociale, mitage des espaces littoraux et de marais, mise en danger des populations / risques Seveso
  2. Construire une dynamique politique fédérant autour d'E.E.L.V. des énergies citoyennes et associatives sur le modèle de la coopérative et dialoguant avec les forces politiques du FDG dans la perspective d'une alternative à gauche de l'alliance PS PC PRG
  3. Renouveler les hommes et les pratiques de ceux qui représentent l'écologie politique à la municipalité : être en capacité d'avoir des élus qui conduisent dans une majorité municipale des projets emblématiques.

 

Retour sur le déroulement de la campagne du premier tour

Démarrée dès mars 2013 avec l'organisation de « cafés politiques » et de « réunions thématiques » la campagne du groupe local d'Europe Écologie Les Verts s'est inscrite dans le droit fil des orientations nationales d'E.E.L.V. qui recommandait pour les villes de plus de 40.000 habitants de mener une campagne autonome vis à vis du PS.

C'est ainsi que dès le 14 septembre 2013, l'assemblée générale du groupe local a voté l'autonomie à l'unanimité, prévoyant de se retrouver en décembre pour confirmer ou infirmer cette décision stratégique au regard des tribulations du PS local qui était déjà embourbé dans son incapacité à définir clairement sa ligne et son candidat.

Puis vinrent en octobre les primaires socialistes avec les avatars connus de tous aujourd'hui.

Dès le printemps 2013 nous avions rencontré les deux protagonistes de ces primaires et ces rencontres se sont multipliées avant le premier décembre, date des dites primaires qui virent la victoire d'une courte tête d'ALJ.

Preuve s'il en est de notre intention, qui n'a pas varié depuis, de considérer que, s'il était important de nous confronter au vote des citoyens pour le premier tour, il nous était également nécessaire de former au second tour une équipe avec les socialistes afin de repousser les assauts de la droite et de poursuivre une politique de gauche et écologiste à La Rochelle.

Le 13 décembre 2013 : 2 membres du groupe local E.E.L.V., BD et JphB rencontrent ALJ le matin.

A 16h, la même délégation + 2 membres supplémentaires, MP et DS rencontrent Mickael Vallet, premier fédéral au siège du PS de la Charente Maritime. Fabien Brulay n°10 sur la liste PS  assiste à cette réunion.

La délégation E.E.L.V. évoque les convergences possibles sur le programme et ce n'est qu'à la fin de la rencontre que MV prend la parole en disant (de mémoire) «  Vous n'avez pas évoqué le cas pendant cette négociation, mais il nous faut parler des dissidents verts en particulier d'Alain Bucherie... Souhaitez-vous travailler avec eux ou pas ? »  Un accord moral est alors conclu pour qu'il n'y ait pas de dissidents sur la liste d'union éventuelle.

Le 14 décembre lors de notre AG, un texte d'ALJ est lu devant les militants réunis. Les propositions « de postes » alors que nous avions surtout parlé de politique et de projet dans les rencontres précédentes sont jugées « exceptionnelles » par certains mais la majorité juge avec prudence et clairvoyance qu 'elles ne reposent sur aucun engagement et qu'elles s'apparentent plus à de la monnaie de singe qu'à des propositions sincères et fiables en votant la poursuite de l'autonomie, sans écarter de nouvelles négociations.

Le 19 décembre, à 15h, nouvelle rencontre avec ALJ : y est évoquée la promesse de Michael Vallet concernant les dissidents et particulièrement le cas d'Alain Bucherie. Réaction d'ALJ « Il est gonflé (MV) c'est moi qui conduit la liste, je ne changerai rien ».

Dès cette époque, ALJ avait donc décidé qu'il nous faudrait « soit nous soumettre, soit nous démettre ». Il était alors déjà vraisemblable, que la faiblesse de sa position politique personnelle ainsi que celle de sa garde rapprochée (gauche du PS et culture écologiste) vis à vis des appareils présents dans l'équipe municipale sortante et désormais également présents massivement sur sa liste en position éligible et dominante constituait la raison majeure de sa volonté d'union avec EELV.

N'ayant pu nous intégrer dans son équipe elle s'est enfermée dans un système de déni de la réalité qui l'a conduite à ce fameux « JE NE CEDERAI PAS* » .

Pour faire court, à partir de l'AG du groupe local d'E.E.L.V. du 11 janvier 2014 à laquelle était présent le secrétaire régional de notre mouvement, Didier Coupeau et Laurence Marsillaud, élue E.E.L.V. à la Région, une large majorité de militants rochelais a confirmé le choix de l'autonomie comme stratégie pour ces élections municipales.

Il faut noter au passage que les quatre adhérents minoritaires, loin de respecter la démocratie et le choix de la majorité ont choisi pour trois d'entre eux accompagnés par la coopératrice qui ne prenait pas part au vote, de rejoindre la liste d'ALJ qui les a accueillis avec célérité et sans afficher le moindre état d'âme.

La campagne pouvait ainsi entrer dans sa phase active et dès lors nous avons continué notre travail programmatique et parallèlement travaillé à la constitution d'une liste E.E.L.V. ouverte.

C'est ainsi que nous avons poursuivi des discussions démarrées dès décembre avec le parti de gauche et l'assemblée citoyenne. Ces discussions n'ayant pas abouti, la liste « La Rochelle 2014 verte et ouverte » a été constituée, en l'absence d'une autre liste de gauche à ce moment là, en accueillant notamment des militants du Parti de gauche et du NPA, lesquels ont choisi de rester avec nous lorsqu'il est apparu que le front de gauche montait sa propre liste.

Compte tenu de notre choix de mener une campagne dans la sobriété financière, nous avons privilégié le contact direct avec les citoyens en faisant du porte à porte pendant onze semaines dans les onze quartiers de La Rochelle. C'est au cours de ces rencontres que nous avons pu constater la lassitude d'un certain nombre de nos concitoyens vis à vis de l'équipe sortante et combien l'absence criante de véritable bilan de l'équipe des écologistes présents aujourd'hui sur la liste d'ALJ nous était reprochée par les habitants rencontrés tant en porte à porte que sur les marchés et notamment à Mireuil.

Lorsque ALJ évoque les « pressions sur les postes au détriment d'un accord sur le projet* » avec nous, représentants légaux et officiels d'E.E.L.V., elle ment et fait preuve d'une grande malhonnêteté intellectuelle.

ALJ a bien subi des pressions, mais comme d'ailleurs pour JMS, celles-ci émanaient des instances nationales des deux partis et non de notre délégation.

Notre démarche dès dimanche soir après la proclamation des résultats :

Depuis deux semaines nous nous étions préparés à cette situation et même si nous espérions tous passer la barre des 10% pour peser plus dans le débat, nous savions qu'avec le poids prépondérant des deux candidats issus du PS dans cette bataille du premier tour nous avions pris le risque d'être balayés. Le résultat, quoique modeste comme l'a déclaré Jean Marc ne doit pas nous faire rougir et reste très honorable.

Les membres de la liste conduite par Jean Marc ont dès samedi adopté le principe de discuter avec les deux candidats de gauche arrivés en tête dimanche soir, même si nous réservions, en accord avec nos instances nationales la préférence avec la candidate officielle du PS

L'équipe des quatre négociateurs (BD, CB, EP, D.S), a rencontré JFFà la brasserie des Dames à 23h, ALJ ayant fixé le rendez-vous à son local de campagne après minuit.

Ces deux rencontres se sont déroulées dans une ambiance aux antipodes l'une de l'autre.

Notre équipe de négociation a présenté sa plate-forme programmatique et notre demande de représentation correspondant strictement à la proportionnelle de notre résultat du premier tour (détermination de la répartition proportionnelle des postes en cas de fusion de liste selon les critères de la règle d'Hondt) qui nous donnait six postes éligibles.

On voit par là l'intérêt et la légitimité d'une démarche conduisant sur la base d'un programme négocié à obtenir les justes moyens de garantir l'application de cette partie du projet que nous défendions.

Ce qui n'a rien à voir avec une éventuelle tentative de faire monter des enchères pour tenter d'obtenir des postes (la fameuse soupe).

 

Sur quelle base avons-nous accepté la fusion avec la liste de JFF ?

La rencontre avec ALJ n'ayant abouti qu'à un constat de blocage de la candidate qui est restée enfermée dans ses logiques d'appareil, refusant la sanction du scrutin et notre représentation réelle et qui s'est obstinée dans une ligne indéfendable qui consistait à dire :

« J'ai réparti les postes de la façon suivante  : 7 postes pour le PC (certains membres) 9 pour le PRG (certains membres aussi) 15 postes pour le PS (dont 6 pour des membres de la société civile) et 4 postes pour l'association « La Rochelle Écologie », c'est ce que j'appelle la prime de premier tour»

Et il ne reste donc pour La liste verte et ouverte que trois postes, sans qu'il ne soit d'ailleurs possible de déterminer les affectations de ces postes, les délégations n'étant pas encore définies.

On voit par là, que les accusations nous présentant comme des arrivistes uniquement préoccupés par « les postes » ne tiennent pas.

Il faut quand même citer ici le choc qu'ont ressenti les membres de notre délégation en découvrant installés autour d'ALJ les caciques de la municipalité sortantes, PC, PRG et LRE soit huit personnes en tout, c'est à dire une assemblée ressemblant plus à un tribunal qu'à une réunion entre futurs partenaires.

La négociation avec JFF et son équipe portait essentiellement sur le programme.

Les propositions de postes permettant aux membres de la liste verte et ouverte de travailler véritablement et de peser pendant le mandat qui s'annonce, étaient en accord avec les recommandations de notre direction nationale (application stricte mais entière de la proportionnelle)

 

Pour conclure, cette négociation nous conduit, les membres de la liste verte et ouverte, à faire le choix du pragmatisme, de l'exigence et de la responsabilité.

Quelque soit le résultat du scrutin de dimanche, nous vous invitons à rejoindre le groupe d'action municipal qui travaillera en association avec les élus et s'attachera au suivi de la mise en œuvre de nos engagements.

 

Jean Marc Soubeste

pour la liste La Rochelle 2014 verte et ouverte

 

 

 

* : Interview accordée à France 3 Poitou-Charentes lundi 24 mars 2014 (JT 19h)

BD : Brigitte Desveaux, porte parole du groupe, ancienne candidate EELV aux législatives de 2012

MP : Marion Pichot, ancienne secrétaire du groupe local EELV

JphB : Jean Philippe Brothier, secrétaire du groupe local EELV

DS : membre du bureau du groupe local d'E.E.L.V., directeur de campagne de Jean Marc Soubeste

EP : Eric Perrin, membre du Parti de Gauche, candidat sur la liste verte et ouverte

JMS : Jean Marc Soubeste

JFF : Jean François Foutain

ALJ : Anne Laure Jaumouillié

Laisser un commentaire

*