Accueil Les candidats et candidates 3- Mustapha Lougrada

3- Mustapha Lougrada

Après une formation d’animateur social  EFAS de Lille, une formation de développement social avec l’université de Paris XIII et une formation de Manageur des entreprises sociales et médico-sociales, à 48 ans, je suis actuellement, chef de service éducatif  dans un service de prévention spécialisée sur la Ville de Roubaix.

Adhérent à Greenpeace, militant écolo depuis la dernière élection municipale 2008, j'ai été, auparavant, membre du Parti Socialiste à Hem dont j'ai claqué la porte, ne me retrouvant plus dans les valeurs défendues.

J’ai mené plusieurs campagnes d’abord sur Roubaix avec le Parti socialiste, puis à Hem en rejoignant Alain Vantroys  aux municipales de 2008.

Aujourd’hui je rempile, encore et toujours avec les écologistes. Je reste convaincu qu’il y a urgence à se mobiliser, car notre planète se désagrège. Les différents événements climatiques de ces dernières semaines (les philippines,  les tornades, la fonte des glaces en Arctique, le drame de Fukushima….) sont des signes qui ne trompent pas.

De plus, je suis scandalisé par l’autorisation Européenne de l’exploitation d’une nouvelle semence OGM 1507 pour produire un insecticide et résister à des herbicides. La culture de cette nouvelle OGM aura fatalement un impact sur la biodiversité et les écosystèmes. Bravo l’Europe des lobbies!

Voilà pourquoi je me lance une nouvelle fois dans la campagne car au niveau local il y a aussi des choses à faire.

Osons l’installation de panneaux solaires sur tous les équipements de la ville de Hem (Salle de sport, salles de spectacles…..)

Osons des transports en site propre pour l’ensemble de la ville (Liane, Bus, Métro)

Osons l’arrêt immédiat et sans conditions des constructions d’habitats non accessibles aux habitants Hemois et qui dénaturent l’environnement

Osons  préserver les espaces naturels comme le site Meillasoux

Osons des services publics de qualité

Osons une cantine scolaire où les repas sont préparés sur place en utilisant la filière bio comme les AMAP, qui favorisent la production de proximité  et diminuent l’impact carbone des produits chargés  de pesticides venus de l’Europe et du monde.

Pour terminer quelques chiffres  de Greenpeace.

1,6 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans le monde. Un tiers de la production mondiale.

86 euros /an  coût des consommations des appareils en veille

25,9°c  le Groenland a battu son record de chaleur

90 % des urbains européens sont exposés à une pollution qui dépasse les seuils recommandés par l’OMS

Laisser un commentaire

*