Accueil Portraits de candidats Fatima-Zahra Bali, le combat pour la santé et l’accessibilité

Fatima-Zahra Bali, le combat pour la santé et l’accessibilité

CIMG8724

Kinésithérapeute dans une clinique soignant de jeunes patients atteints de cancers et venant du monde entier, mon rôle est de les aider à se remettre sur pied, à se mouvoir, à reprendre plaisir avec leur nouveau corps traumatisés par de lourdes chimiothérapies : « rééduquer et éduquer au quotidien ! ».

Confrontée depuis des années à ces maladies et leurs conséquences, j’ai été amenée à m’interroger et à constater le rôle majeur de l'environnement dans leur développement. C'est pourquoi la prévention et le respect de l'environnement m’apparaissent comme des priorités et des enjeux majeurs : une  alimentation, un air et une eau saine pour tous !

Par ailleurs, c’est un enjeu financier, car les soins constituent un coût non négligeable et une part conséquente des finances publiques. Une prévention efficace permettrait ainsi de réduire massivement la proportion de soins.

Sur un plan plus personnel, atteinte  d’une maladie visuelle, je me bat pour bien vivre. Montrer aux gens qui m’entourent que je peux faire presque tout : travailler, faire du sport tel que de la danse, du tandem, du ski, etc. Ces défis relevés au quotidien malgré mon handicap sont une source d’inspiration et d’espoir pour ces jeunes patients qui me voient ainsi vivre malgré les obstacles, tout comme eux. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour changer les mentalités et le regard des autres sur le handicap. Pour cela, j’ai la conviction qu'il est nécessaire de faciliter le déplacement et l'accès des personnes handicapées aux moyens de transports, aux bâtiments publics et à la ville en général.

Habitante du  15ème depuis 1987, je souhaite me battre aux côtés des Verts pour mieux vivre à Paris, dans un environnement sain, une ville proche de ses citoyens et de leurs préoccupations, et la rendre la belle et accessible à tous !

Depuis longtemps, j’ai le besoin de m’engager dans ma vie de tous les jours : pour bien vivre avec le handicap, par mon travail en m’occupant d’ado malades, et, aujourd'hui, à travers la campagne municipale !

Laisser un commentaire

*