Accueil Non classé Journée Internationale des Femmes

Journée Internationale des Femmes

Journée Internationale des Femmes

8 Mars 2014

 

communique de la Marche Mondiale des Femmes auxquelles ensemble les associations féministes ont adhéré

 

Nous renforçons nos luttes et notre solidarité pour faire progresser l’autonomie, la liberté et la défense de nos corps. Nous célébrons les progrès accomplis par les mouvements féministes dans le monde.

 

Les femmes dans le monde font face aux effets désastreux de situations politiques qui causent la violence et l'extrême pauvreté. Elles subissent les conséquences de la destruction et la surexploitation de la nature, notamment par les compagnies minières. Ces situations ont une incidence sur la vie de toutes les femmes dans le monde entier et nous mettent au défi de trouver des manières créatives pour y faire face.

Pourtant, nous nous organisons et continuons à renforcer nos actions et nos luttes afin de construire des alternatives pour que les femmes puissent vivre en plénitude.

 

L’existence généralisée des violences contre les femmes est un enjeu majeur, notamment en ce qui concerne la violence domestique et le viol conjugal, le mariage des enfants, et la traite des femmes et des filles.

 

En Europe, les femmes sont dans les rues pour la défense du droit à l'avortement, droit qui est menacé dans de nombreux pays où l'avortement est déjà un droit acquis. Dans l'État espagnol, le gouvernement de la droite ultraconservatrice veut changer la loi régissant l'accès à l'avortement.

Les manifestations dénoncent également la montée du conservatisme et des groupes de droite, qui s’attaquent en particulier aux droits et aux acquis des femmes, de même que la répression de l'Etat face à la mobilisation populaire.

 

En Europe, les femmes luttent chaque jour contre les politiques néo-libérales  et les mesures d’austérité qui détruisent leur accès à la santé, à l’éducation, au logement et aux services publics,  et mènent une partie du peuple vers le racisme et la xénophobie.

Laisser un commentaire

*