Accueil Questionnaires Pour des villes équitables 2014-2020

Pour des villes équitables 2014-2020

Image Territoires-de-commerce-equitable

A l’occasion des élections municipales, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable, la Fédération Artisans du Monde, Max Havelaar France et FAIR[e]un monde équitable lancent à tous les candidats un appel à s’engager "Pour des villes équitables 2014-2020".

De nombreuses villes partout en France sont déjà engagées en faveur d’un développement durable et équitable dans le cadre de la campagne "Territoires de Commerce Équitable".

Les municipalités peuvent en effet jouer un rôle moteur pour faire émerger de nouvelles solidarités et des pratiques de consommation durables et équitables sur leurs territoires, pour que nos économies redeviennent génératrices de développement au Nord comme au Sud.

Comment nourrir un monde de bientôt 9 milliards d'habitants, dans le respect de la planète et des droits humains ? Comment assurer une juste répartition des ressources, afin de répondre aux besoins fondamentaux de chacun ? Face à ces enjeux majeurs du XXIe siècle, le commerce équitable répond par l'innovation sociale en contribuant à développer des modes de production, de consommation et d'échange durables et solidaires.

Le commerce équitable propose un cadre solide et innovant d'échanges commerciaux générateur d'un développement durable pour les petits producteurs. Il repose sur 3 dimensions essentielles :

  • un partenariat commercial équitable,
  • un appui aux organisations de producteurs pour leur permettre de devenir maîtres de leur propre développement,
  • et une sensibilisation des citoyens

Il contribue ainsi à faire évoluer les règles et pratiques du commerce en vue d'une plus grande justice dans les échanges.

Le commerce équitable rassemble tout un mouvement de citoyens, d'associations de militants, d'entrepreneurs sociaux et d'ONG de développement. En France, près de 400 entreprises travaillent dans le secteur, générant plus de 10 000 emplois ; le mouvement bénéficie d'un soutien d'une majorité de Français ; et, déjà, des collectivités territoriales s'engagent auprès du mouvement du commerce équitable pour favoriser son développement.
La campagne Territoires de Commerce Equitable accompagne ces collectivités territoriales dans leur engagement à répondre à des enjeux mondiaux par l'action locale.

Consciente de la nécessité d'établir une société plus juste et équitable, et du rôle que peut jouer la ville de Créteil pour favoriser un développement durable et solidaire, Marianne Boulc'h s'est engagée à mettre en place les actions suivantes

  • Intégrer des produits du commerce équitable (café, thé, jus…) dans les réunions et manifestations de la ville ;
  • Encourager les commerces à proposer des produits issus du commerce équitable ;
  • Inciter les entreprises et organisations du territoire à consommer équitable ;
  • Sensibiliser les citoyens aux enjeux d'une consommation responsable et proposer des animations pédagogiques sur le commerce équitable dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires ;
  • Soutenir les acteurs et initiatives de commerce équitable sur le territoire ;
  • Etudier la possibilité d'une candidature à la campagne Territoires de Commerce Equitable.

 

Lien recommandé :

 

Laisser un commentaire

*