Accueil Salle de presse

Salle de presse

Châteaubriant - 20 Mars / L'enjeu du scrutin.

> Lire l'article

Article de l'Éclaireur du 14 mars 2014

> Lire l'article

Journal la Mee : "Un programme « fait main » et réaliste"

Le 13 mars 2014

"Nous considérons que la politique est l’affaire de tous, de citoyens qui s’engagent dans la vie de la cité, de citoyens qui aiment leur ville et qui veulent y vivre mieux. Nous avons construit notre projet dans une démarche collective animée par un fort esprit d’équipe. Un état d’esprit que nous voulons amplifier pour développer de nouveaux modes de gouvernance et pour rénover profondément les pratiques politiques municipales en cours."

> Lire l'article

Ouest-France : "Municipales à Châteaubriant. Le programme de La Voie citoyenne"

Châteaubriant - 11 Mars

article Ouest-France : le-programme-de-la-voie-citoyenne

Douze des 32 colistiers de Bernard Gaudin (au centre), tête de liste de La Voie citoyenne, devant leur local de campagne roulant. « Face aux refus ou aux silences des propriétaires de locaux du centre-ville, nous avons choisi cette option. De ce désavantage, nous avons fait un atout : être à disposition de celles et ceux qui souhaitent nous rencontrer. » | Ouest-France

> Lire l'article

À Châteaubriant, c'est l'année des premières fois

Le 6/03/2014

"Les verbes de la gauche

La gauche, au pouvoir à deux reprises depuis 1959 (1989-1995 et 1995-2001), mise sur Bernard Gaudin, 56 ans, conseiller municipal d'opposition depuis 2008 et membre d'Europe Écologie les Verts. Première fois à Châteaubriant qu'un écologiste conduit la liste d'union de la gauche aux municipales. « Pas un va-t-en-guerre », mais un timide qui craint les projecteurs et qui connaît pourtant bien la ville, ses rouages et ses dossiers. « Seule liste de gauche », la Voie citoyenne est un projet collectif et le fruit d'un mariage de raison. Entre écolos et « socialos », rien n'est jamais simple : les rancoeurs s'expriment aussi ici et le secrétaire de la section locale du Parti socialiste figure en dernière position sur la liste. Le programme, très vert, a été pensé dès l'été dernier : il repose sur trois verbes : « améliorer » (la vie des habitants), « ouvrir » (la ville) et « créer » (une dynamique de territoire). Au 1er tour, la gauche veut faire mieux qu'en 2008 : dépasser les 40 %, voire toucher les 45 %."

Ouest-France : Pour un Pass sport - Bernard Gaudin

Le 6/03/2014

La tête de la liste de gauche milite notamment pour la création d'un groupement d'employeurs et la mutualisation des moyens.

> Lire l'article

Pulceo WebTV : les municipales à Châteaubriant - Bernard Gaudin

Le 11/01/2014

Budget : Bernard Gaudin dans l'Eclaireur

Le 20/01/2014

> Lire l'article de l'Eclaireur

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Municipales à Châteaubriant : les socialistes "à fond" avec la gauche

Le 20/01/2014
Pascal Pannier, secrétaire de la section castelbriantaise du PS, soutient " sans ambiguité" Bernard Gaudin et la liste "La voie citoyenne".

"Pas l'ombre d'un doute"

Pascal Pannier, secrétaire de la section castelbriantaise du Parti socialiste dit soutenir « à fond la liste d’union de la gauche « La voie citoyenne » et Bernard Gaudin (tête de liste). Pas l’ombre d’un doute ni la moindre ambiguïté là-dessus. Je suis très content que la gauche soit unie derrière lui ».

"Je ne réclame rien"

Le secrétaire de la section locale du PS ignore s’il fera partie de la liste : « Ce n’est pas moi qui détermine sa composition. Pour l’instant, on ne m’a rien demandé. J’ai dit que j’étais prêt à m’engager mais je ne réclame rien, ni place éligible, ni place inéligible ».

> Lire l'article sur Ouest France

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CP : Campagne porte à porte

Le 18/01/2014

La liste Chateaubriant la voie citoyenne démarre à compter de la semaine du 20 janvier une campagne de porte à porte dans le cadre des élections municipales. Merci d'avance de votre compréhension et de réserver le meilleur accueil à nos équipes.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSEE : Réaction aux chiffres à Châteaubriant

Le 09/01/2014

> Lire l'article sur Ouest-France

La liste « Châteaubriant 2014-2020 La Voie Citoyenne » réagit sur les derniers résultats de l’INSEE concernant l’évolution démographique qui place Châteaubriant en situation de stagnation et surtout en complet décalage avec le reste du territoire de la Loire-Atlantique qui poursuit son envolée au rythme de plus 12000 habitants par an.

12 007 habitants c’est précisément le nombre d’habitants de la ville en 2013. Châteaubriant retrouve en 2013 son niveau de 1968. L’érosion est continue depuis 1982 qui affichait alors 14023 habitants. Ne parlons pas des prévisions « rocambolesques » de M. Alain Hunault qui voyait la commune atteindre le seuil de 20 000 habitants. Alors faut-il comme M. Maxime Lelièvre rejouer les effets de manche et annoncer un engagement à 15000 habitants pour apparaître plus mesuré que son « adversaire partenaire » de la droite castelbriantaise ? Ce n’est pas la stratégie que retient la gauche rassemblée autour du projet « Châteaubriant 2014-2020 La voie citoyenne ».

Nous déroulons depuis plusieurs mois notre projet autour de trois enjeux, dont celui « d’une ville ouverte accueillante et capable de développer de nouvelles coopérations avec les autres collectivités territoriales ». Cette baisse de la démographie castelbriantaise est inquiétante. Car elle s’accompagne d’un vieillissement de la population dont les effets immédiats se retrouvent dans la baisse des effectifs scolaires de maternelle et d'élémentaire : 316 élèves en moins entre 1996 et 2012. S'y ajoute, malheureusement, une baisse de 274 actifs ayant un emploi entre 1999 et 2009. Tout est lié comme l’indique Ouest France dans son édition régionale du 6 janvier, il y a une corrélation évidente entre une augmentation démographique et un accroissement de l’activité et de l’emploi et bien évidemment cette corrélation fonctionne en situation inverse.

Nous avons des propositions précises pour répondre à cet enjeu de relancer de nouvelles coopérations avec le territoires voisins notamment avec les communautés de communes de Nozay et de Derval au sein du Pays de Châteaubriant. Il s'agit de rompre avec l'isolement dans lequel s'est enfermé Châteaubriant depuis 12 ans. Le dossier du SCOT (schéma de cohérence territorial) est symptomatique de cette situation. Pour profiter au bons sens du terme de l'attractivité du département de Loire Atlantique, Châteaubriant doit renouer avec un partenariat exemplaire avec les autres collectivités.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'Eclaireur : Réaction au projet de piscine à Châteaubriant

 

Réaction à l'article de l'Eclaireur du 18/11/2013 : www.leclaireurdechateaubriant.fr

Les trois communautés de communes de Châteaubriant, Derval et Nozay qui composent le Pays de Châteaubriant (soit 33 communes et 57 000 habitants) vont réaliser chacune leur projet de piscine. Ces 3 projets : 2 constructions neuves à Châteaubriant et Derval et 1 réhabilitation à Nozay) s'ajoutent à l'actuelle piscine de la ville de Châteaubriant.

Trois projets qui viennent lourdement ponctionner les contrats de territoire mis en œuvre par la Région Pays de la Loire et le Département, mais également le pôle d'excellence rurale de l’État et le programme européen Leader.

Le contrat de territoire de la Région porte sur un montant de 4 848 000 euros pour la période 2014 à 2016. Les élus du pays de Châteaubriant ont décidé d'affecter 2 531 181 euros pour la construction des piscines de Châteaubriant ( 1 925 781) et Derval (605 400).

Le contrat de territoire du département porte sur un montant de 7 972 742 euros. Les élus des 3 communautés de communes ont décidé d'affecter 2 941 083 euros pour les 3 piscines dont 1 969 219 euros pour la 2ème piscine de Châteaubriant. Les précédents contrats de la région et du département ont déjà contribué au financement des avant-projets de ces équipements (études et achat de terrain de la com com à la ville).

Le pôle d'excellence rurale porte sur un montant de 1,5 million au Pays de Châteaubriant. Plus de 700 000 euros sont affectés à la construction de la 2ème piscine de Châteaubriant.

Le programme européen leader porte sur un montant de 1.2 million d'euros. Contre toute attente 150 000 euros seront affectés à parts égales aux 3 piscines de Châteaubriant Nozay et Derval.

Ainsi, notre territoire se prive d'une masse budgétaire de plus de 6 millions d'euros proposés par l’État, la Région, le Département et l'Europe pour servir de leviers au développement économique du territoire, pour soutenir des actions de solidarité, d'accès à la santé au logement et pour proposer des nouveaux services à la population.

Le projet de la 2ème piscine à Châteaubriant est annoncé à plus de 15 millions d'euros. Comment la communauté de communes va financer la différence ? Quelles seront les conséquences pour les investissements d'avenir de cette collectivité ? Quel sera le budget de fonctionnement de ces 2 piscines ? Sachant que le coût de fonctionnement d'une piscine varie entre 450 000 et 600 000 euros par an et qu'il faudra y ajouter le remboursement des annuités d'emprunts.

Aucune évaluation des besoins n'a été faite à l'échelon du Pays de Châteaubriant qui nous semble pourtant être l'échelon pertinent et cohérent pour ce type d'équipement lourd et fort couteux en terme de fonctionnement. Difficile de croire qu'il faut 4 piscines pour un territoire de 57000 habitants et 33 communes. Est-il encore temps de sortir la tête de l'eau, et de s'engager sur une réelle évaluation des besoins ? Après tout les projets de construction de Derval et Châteaubriant ne sont pas démarrés en tant que tel.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

25/11/2013 : article OUEST FRANCE : Bernard Gaudin est arrivé là sans se presser

> Lire l'article

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Responsable presse  : Bernard Gaudin