Accueil 2. Écologie 2.5 Mieux se déplacer en transports en commun

2.5 Mieux se déplacer en transports en commun

Les déplacements effectués en automobile sont encore largement majoritaires dans l’agglomération caennaise. A Caen notamment, du fait d’un urbanisme favorisant l’automobile, les ménages l’utilisent plus et plus souvent qu’ailleurs. 60% des déplacements dans l’agglomération se font en voiture.

Pourtant, les multiples conséquences néfastes du “ tout voiture ” sont connues : coûteux pour les usagers et la collectivité, polluant, dangereux, bruyant, etc. La prédominance de la voiture a aussi dessiné une des agglomérations les plus étalées de France et a largement favorisé le développement de la muraille d’hypermarchés qui la ceinture.

Malgré une prise de conscience, ni la population, ni même les pouvoirs publics ne semblent se réorienter durablement vers une mobilité majoritairement durable. La très mauvaise expérience du TVR a écorné l’image de la mobilité. Trop peu fiable, il a même détourné certains habitants du transport en commun ! De plus, son inauguration ne s’est pas accompagnée d’une politique ambitieuse en matière de mobilité durable et d’aménagement de la ville. Au contraire, on a continué à construire et à prévoir de nouvelles routes au détriment de l’efficacité des autres modes de transport et de leur financement !

Pourtant, hormis le TVR, le réseau de transport en commun de Caen reste efficace, notamment grâce aux améliorations entreprises durant le mandat qui s’achève (mise en oeuvre d’un nouveau réseau, proposition de bus de nuit, lignes à niveau élevé de service, etc.). La décision de changer le TVR par un tram sur fer et d’y adjoindre une deuxième ligne a été portée par les élus écologistes qui voient là, l’occasion d’un sursaut décisif pour développer les transports en commun et proposer aux caennais une alternative à la voiture.

Nos objectifs

Notre objectif est de créer autour du futur Tram, un réseau de transport en commun plus performant (plus rapide, plus fiable), plus dense (couvrir plus et plus loin), plus accessible (moindre coût) et mieux adapté aux besoins (fréquence de passage, plages horaires).

Nos engagements

 

Un réseau tout entier à haut niveau de services

•     Rapprocher tous les quartiers du centre-ville par la création d’un bus de rocade, de nouveaux couloirs de bus à Caen et la mise en service de Bus à Haut Niveau de Service (bus circulant avec une forte fréquence et selon une amplitude horaire élevée) vers l’est de l’agglomération (Mondeville) et les quartiers qui ne seront pas desservis par le futur tram (comme la Folie-Couvrechef).
•    Créer un réseau tout entier à haut niveau de services : étendre les horaires de fonctionnement, créer des bus de loisirs (mer et forêt), étendre le périmètre de transport en commun à des communes limitrophes de l’agglomération (Douvres, ...), garantir une qualité du voyage (éco-conduite, confort, propreté, sécurité) y compris aux arrêts de bus et tram (plus et mieux d’informations, arrêts vraiment à l’abri de la pluie et du vent) et faire le lien avec les autres modes de transport, vélo et marche à pied notamment.
•    Étudier l’installation d’un téléphérique urbain pour desservir la Presqu’île et le développement de navettes hippomobiles ou électriques.
•    Développer la démocratie du transport en commun en suscitant la participation des usagers à l’élaboration du projet du futur Tram et à la résolution des questions liées à la mobilité (création de «comités de ligne»,  sollicitation de l’avis des Conseils de quartier pour l’adaptation en permanence aux besoins des usagers du réseau sur les questions d’horaires, d’informations, de tarifs, etc.)
•    Étudier de nouveaux tarifs avec, par exemple,  une durée de validité du ticket de 1 heure 30 au lieu de 1heure
•     Créer un abonnement famille, un ticket dimanche à 1 euro. Mettre en place le titre unique de transport bus Twisto, bus verts, TER, Véol, mais aussi taxi, covoiturage, autopartage, etc. en post-paiement.
•    Rendre le transport en commun encore plus propre en supprimant progressivement la combustion diesel et proposer la gratuité du transport en commun lors des pics de pollution.