Groupe ECOLOGISTE au conseil régional du Centre-Val de Loire http://elus-regioncentre.eelv.fr Site du groupe des 9 élus écologistes au conseil régional du Centre-Val de Loire Tue, 05 Jan 2016 15:14:17 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.3.2 Commission permanente régionale http://elus-regioncentre.eelv.fr/commission-permanente-regionale-11/ http://elus-regioncentre.eelv.fr/commission-permanente-regionale-11/#comments Tue, 05 Jan 2016 15:14:17 +0000 http://elus-regioncentre.eelv.fr/?p=7315 http://elus-regioncentre.eelv.fr/commission-permanente-regionale-11/feed/ 0 Session du Conseil régional http://elus-regioncentre.eelv.fr/session-du-conseil-regional-11/ http://elus-regioncentre.eelv.fr/session-du-conseil-regional-11/#comments Wed, 23 Dec 2015 08:07:52 +0000 http://elus-regioncentre.eelv.fr/?p=7311 http://elus-regioncentre.eelv.fr/session-du-conseil-regional-11/feed/ 0 Session du Conseil régional http://elus-regioncentre.eelv.fr/session-du-conseil-regional-10/ http://elus-regioncentre.eelv.fr/session-du-conseil-regional-10/#comments Wed, 23 Dec 2015 08:05:57 +0000 http://elus-regioncentre.eelv.fr/?p=7309 http://elus-regioncentre.eelv.fr/session-du-conseil-regional-10/feed/ 0 Session du Conseil régional http://elus-regioncentre.eelv.fr/session-du-conseil-regional-9/ http://elus-regioncentre.eelv.fr/session-du-conseil-regional-9/#comments Wed, 23 Dec 2015 08:04:26 +0000 http://elus-regioncentre.eelv.fr/?p=7307 http://elus-regioncentre.eelv.fr/session-du-conseil-regional-9/feed/ 0 Pour une large mise en œuvre de l’Indemnité Kilométrique Vélo sur le territoire régional http://elus-regioncentre.eelv.fr/pour-une-large-mise-en-oeuvre-de-lindemnite-kilometrique-velo-sur-le-territoire-regional/ http://elus-regioncentre.eelv.fr/pour-une-large-mise-en-oeuvre-de-lindemnite-kilometrique-velo-sur-le-territoire-regional/#comments Thu, 26 Nov 2015 09:52:17 +0000 http://elus-regioncentre.eelv.fr/?p=7287 A l’heure de la COP 21, il faut accorder  une attention particulière au transport, premier émetteur de gaz à effet de serre en France (27% du total). Le report vers des mobilités moins polluantes est incontournable et il contribuera à améliorer la qualité de l’air.

La Commission permanente du Conseil régional a adopté jeudi dernier le principe de verser une Indemnité Kilométrique Vélo (IKV) aux agents utilisant ce mode de déplacement pour se rendre quotidiennement au travail depuis leur domicile. Le groupe des élus EELV se réjouit de cette décision qu’il avait initiée lors de la session du 15 octobre en déposant un vœu, adopté alors à l’unanimité.

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique prévoit en effet la mise en place d’une Indemnité Kilométrique Vélo. Cela fait suite à une expérimentation menée nationalement en 2014 dans 18 entreprises volontaires représentant près de 10 000 salariés. Avec une indemnité kilométrique de 25 centimes d’euros, elle a abouti en seulement 6 mois à une multiplication par plus de 2 du nombre d’usagers réguliers du vélo.

D’ores et déjà, la Région met à disposition de ses agents des garages à vélo et prend en charge les abonnements à Vélo+ (offre de vélos en libre-service dans l’agglomération orléanaise). Mais alors que le Conseil régional prend en charge à 100 % le coût des trajets domicile-travail au moyen des transports collectifs, il n’existait pas encore de dispositif en faveur des salariés qui se rendent à leur travail à vélo.

La ministre de l’Ecologie, Ségolène ROYAL, a malheureusement annoncé le 30 septembre qu’il reviendra aux employeurs de décider d’appliquer ou non cette « Indemnité Kilométrique Vélo ». Pour les élus EELV, la Région ne doit pas se contenter d’appliquer l’IKV à ses propres agents. Comme le propose le vœu adopté lors de la dernière session :

-l’indemnité kilométrique devra aussi être mise en œuvre dans les structures associées du Conseil régional ;

-dans le cadre des contreparties sociales et environnementales des aides économiques qu’elle verse aux entreprises, la Région a aussi le devoir d’encourager une application massive de cette mesure sur le territoire régional.

 

 

Jean DELAVERGNE, Président du groupe EELV au Conseil régional,

membre de la commission « Finances et moyens généraux »

 

Charles FOURNIER, Vice-président du groupe EELV au Conseil régional,

membre de la commission « Transport et circulations douces »

]]>
http://elus-regioncentre.eelv.fr/pour-une-large-mise-en-oeuvre-de-lindemnite-kilometrique-velo-sur-le-territoire-regional/feed/ 0
Grâce à l’effort financier de la Région, la gare de Dordives sera mieux desservie par la ligne R du Transilien http://elus-regioncentre.eelv.fr/grace-a-leffort-financier-de-la-region-la-gare-de-dordives-sera-mieux-desservie-par-la-ligne-r-du-transilien/ http://elus-regioncentre.eelv.fr/grace-a-leffort-financier-de-la-region-la-gare-de-dordives-sera-mieux-desservie-par-la-ligne-r-du-transilien/#comments Fri, 23 Oct 2015 06:17:28 +0000 http://elus-regioncentre.eelv.fr/?p=7280 La gare de Dordives, située au nord-est du département du Loiret, n’est pas desservie par le TER Centre-Val de Loire mais par la ligne R du réseau « Transilien » (Paris-Montargis), dont l’autorité organisatrice est le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF). La fréquentation importante de cette ligne a progressivement conduit le STIF à choisir d’y utiliser des trains longs.

Actuellement, lors de l’arrêt de ces trains en gare de Dordives, une partie de la deuxième rame Z5600 se retrouve hors quai lorsque la composition est multiple. Il en résulte que depuis le service annuel 2012, seules les rames dites « unités simples », qui circulent en heures creuses, marquent l’arrêt à Dordives. Cette gare dispose donc d’une desserte limitée, de l’ordre de 9 trains par jour et par sens, contre environ 21 sur le reste de la ligne.

Face à cette situation, a été posée la question de l’allongement des quais de cette gare, afin d’en améliorer la desserte. Les études et les travaux nécessaires, financés à 50 % par le Conseil régional Centre-Val de Loire, et réalisés de fin 2013 à début 2015, vont aussi permettre l’arrêt des rames Régio2N en « unités multiples », un matériel que le STIF mettra en exploitation sur la ligne R à compter du mois de septembre 2017.

Une fois ces travaux réalisés, il était essentiel que le nombre de dessertes quotidiennes remonte. Le directeur régional de Transilien « Paris Sud-Est », Julien DEHORNOY, vient d’annoncer  qu’à partir du 13 décembre 2015, « les jours de semaine, 7 trains supplémentaires s’arrêteront en gare de Dordives » tout en s’engageant à ajouter 5 nouveaux arrêts d’ici à la fin de l’année 2016, ce qui permettra de revenir aux 21 trains par jour et par sens qui existaient jusqu’en 2012.

Après l’effort financier conséquent consenti par le Conseil régional pour l’allongement des quais de la gare de Dordives, et suite à la forte mobilisation des usagers au cours des derniers mois, les élus EELV saluent le fait que la SNCF ait fini par tenir ses engagements.

Cet exemple illustre aussi la nécessité de renforcer la concertation interrégionale en matière ferroviaire. D’autres situations similaires perdurent et risquent d’occasionner à l’avenir de lourds investissements, en particulier la gare de Ferrières-Fontenay.

-

Charles FOURNIER,

Vice-président du groupe EELV au Conseil régional Centre-Val de Loire,

membre de la commission « Transport et circulations douces »

]]>
http://elus-regioncentre.eelv.fr/grace-a-leffort-financier-de-la-region-la-gare-de-dordives-sera-mieux-desservie-par-la-ligne-r-du-transilien/feed/ 0
Restitution finale du scénario AFTERRES 2050 http://elus-regioncentre.eelv.fr/restitution-finale-du-scenario-afterres-2050/ http://elus-regioncentre.eelv.fr/restitution-finale-du-scenario-afterres-2050/#comments Thu, 22 Oct 2015 16:35:08 +0000 http://elus-regioncentre.eelv.fr/?p=7278 http://elus-regioncentre.eelv.fr/restitution-finale-du-scenario-afterres-2050/feed/ 0 Dans la recherche aussi, la transition écologique est amorcée http://elus-regioncentre.eelv.fr/dans-la-recherche-aussi-la-transition-ecologique-est-amorcee/ http://elus-regioncentre.eelv.fr/dans-la-recherche-aussi-la-transition-ecologique-est-amorcee/#comments Wed, 21 Oct 2015 11:58:34 +0000 http://elus-regioncentre.eelv.fr/?p=7272 Lors de la commission permanente du Conseil régional Centre-Val de Loire, le vendredi 16 octobre, 500 000 € de subventions ont été attribuées aux programmes de recherche PROMESTOCK (stockage de l’énergie) et PIVOTS (métrologie environnementale) pour l’acquisition et le développement d’équipements technologiques de pointe au service des laboratoires régionaux de l’Université d’Orléans, du CNRS, du BRGM et de leurs partenaires.

Les élus EELV se félicitent de soutien au développement des connaissances et techniques sur des enjeux environnementaux contemporains de première importance : la transition vers des systèmes énergétiques « décarbonés » mais aussi la meilleure connaissance des conséquences des activités humaines sur l’environnement et le développement d’innovations pour y remédier.

Les équipements destinés au programme PROMESTOCK favoriseront l’étude de la résistance des matériaux et l’évaluation de l’efficacité énergétique de systèmes complexes. Ils viendront notamment renforcer les travaux en faveur du stockage de l’énergie thermique ou solaire et l’optimisation des procédés industriels énergivores.

Ceux destinés au programme PIVOTS serviront à estimer les émissions de gaz à effet de serre dans les zones humides comme les tourbières de Sologne, mesurer la pollution par particules fines et ultrafines dans l’atmosphère, détecter des micropolluants dans les eaux naturelles, étudier la dépollution de sites pollués par des micro-organismes ou encore évaluer le risque lié à l’utilisation des nanoparticules pour la dépollution de sites contaminés par des solvants chlorés.

Pour autant, nous souhaitons tout de même rappeler que le meilleur moyen de se débarrasser des pollutions est… de ne pas polluer ! Et qu’il sera pour nous toujours prioritaire de travailler à traiter les causes avant les conséquences. C’est tout le sens du projet de transition écologique porté pour la région. Pour y parvenir, les recherches et innovations orientées vers la préservation de l’environnement et la satisfaction des besoins sociaux doivent jouer un rôle important.

-

Moisette CROSNIER,

Présidente de la commission Enseignement Supérieur-Recherche du Conseil régional

Charles FOURNIER,

Vice-président du groupe EELV au Conseil régional

]]>
http://elus-regioncentre.eelv.fr/dans-la-recherche-aussi-la-transition-ecologique-est-amorcee/feed/ 0
Commission permanente régionale http://elus-regioncentre.eelv.fr/commission-permanente-regionale-10/ http://elus-regioncentre.eelv.fr/commission-permanente-regionale-10/#comments Fri, 16 Oct 2015 12:43:33 +0000 http://elus-regioncentre.eelv.fr/?p=7270 http://elus-regioncentre.eelv.fr/commission-permanente-regionale-10/feed/ 0 Signature du Contrat de ville de Saint-Amand-Montrond http://elus-regioncentre.eelv.fr/signature-du-contrat-de-ville-de-saint-amand-montrond/ http://elus-regioncentre.eelv.fr/signature-du-contrat-de-ville-de-saint-amand-montrond/#comments Fri, 16 Oct 2015 12:41:11 +0000 http://elus-regioncentre.eelv.fr/?p=7268 http://elus-regioncentre.eelv.fr/signature-du-contrat-de-ville-de-saint-amand-montrond/feed/ 0