Une nouvelle autoroute à l’étude au sud de Poitiers : l’État marche sur la tête.

Communiqué du 5 juillet 2013 –

 

Les médias se sont récemment fait l’écho de la décision du ministre des transports, M. Cuvillier, de demander à ses services d’approfondir la question de la faisabilité d’une autoroute concédée au privé entre Bressuire et la Souterraine.

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes demande au ministre de faire preuve d’un peu plus de raison en terme d’aménagement de notre territoire.

Alors que le Grenelle de l’environnement avait conclu à la fin du développement des autoroutes, alors que les moyens du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie baisseraient de 7% dans le projet de budget, 500.000 € seraient mobilisés, juste pour «financer les études préalables à l’enquête publique » et «arrêter un fuseau de 300 m sur l’ensemble du tracé» ! Restriction budgétaire pour l’écologie et le bien commun, poursuite de la gabegie au seul profit des entreprises privées !

Les communes du Sud Vienne, déjà impactées par le projet de LGV Poitiers Limoges repoussé aux calendes grecques par le rapport Duron, mais maintenu en suspens par l’enquête d’utilité publique en cours, vont se voir appliquer une double peine avec l’étude de ce fuseau supplémentaire. Et pendant ce temps-là, la situation continuera d’être difficile sur la RN 147, notamment aux abords de Poitiers.

En Deux-Sèvres, la circulation sur l’axe Bressuire-Parthenay restera difficile et des communes de Gâtine verront leur bocage et leur agriculture sous la menace d’une autoroute qui ne les desservira jamais !

Europe Écologie Les Verts propose de mettre en place à intervalles réguliers des créneaux de dépassements sur la voie existante. Des 3 voies bien conçues, comme Niort-Thouars, ont largement prouvé leur efficacité. Ainsi les conditions de dessertes locales seront assurées avec sécurité et régularité, le trafic de transit Nantes-Limoges et vers le centre de La France sera amélioré, le tout pour un coût financier moindre et pour un impact environnemental limité.

 

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional EELV
06.37.64.66.99
http://poitoucharentes.eelv.fr/
 
Robert ROCHAUD
Co-secrétaire EELV Poitiers Sud Vienne
06.07.26.86.95
Jean COLLON
Porte-parole EELV Deux-Sèvres
06.79.55.09.74
 
Françoise COUTANT
Porte-parole des élu-e-s EELV au Conseil Régional
06.61.91.66.51
 
Véronique MASSONNEAU
Députée de la Circonscription Châtellerault-Loudun Nord Vienne
05.49.21.88.79
 

Remonter