Quelles solutions pour une mobilité durable en Poitou-Charentes ?

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Une tribune de Françoise Coutant publiée sur mobilite-durable.org

 

Les dynamiques territoriales en région Poitou-Charentes mettent en évidence une différenciation forte de l’espace régional en termes démographiques et économiques et donc des besoins de déplacements différents. L’enclavement de certains territoires accroît la dépendance à l’usage de la voiture individuelle pour les trajets quotidiens. Cela impute lourdement le budget des ménages et les  incidences environnementales sont importantes. La mise en œuvre de modes de déplacements alternatifs est essentielle .

Ainsi, le Schéma régional de la mobilité durable en Poitou-Charentes fixe le cadre de développement des politiques de déplacements tous modes confondus. Les actions retenues dans ce Schéma, élaboré dans une large concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués sur ce champ, seront mises en oeuvre progressivement dès 2013.

Les objectifs sont :

– un meilleur maillage du territoire ainsi qu’une adaptation des offres aux différents besoins des usagers, de manière coordonnée entre les diverses Autorités Organisatrices de Transports intervenant sur le territoire.

– une tarification et une billettique adaptées, attractives et cohérentes entre les différents modes de déplacements.

– un système d’information multimodal performant permettant à chacun de préparer son voyage et de choisir les modes de transports répondant à ses besoins.

Ces objectifs ambitieux de coordination, d’information et de tarification constituent par ailleurs une nécessité pour l’optimisation de la dépense publique en période de contrainte budgétaire.

Le schéma régional de la mobilité durable s’articule autour des trois grands axes du développement durable : environnemental, social, et économique.

 

Pour une mobilité respectueuse de l’environnement

En Poitou-Charentes, les deux sources majeures d’émissions de gaz à effet de serre mais également de micro-particules sont la mobilité péri-urbaine quotidienne et le transport de marchandise. En ce sens, le schéma offre :

–        d’une part, des alternatives à l’usage de la voiture individuelle, en mettant en œuvre une réelle intermodalité, en rendant plus attractifs les modes de transports collectifs

–         d’autre part des éléments pour établir les bases d’un projet de transport de fret durable.

La hausse de la demande pour le covoiturage et l’autopartage témoigne d’ailleurs d’un changement de pratique et de comportement de la part des usagers et nous devons poursuivre nos efforts dans ce sens.

 

Pour une mobilité accessible à tous

L’accès à la mobilité et ses conditions d’exercice constituent des facteurs de différenciation sociale et territoriale importants. L’objectif du Schéma est de réduire les inégalités existantes et d’accroître la mobilité de ceux qui en ont le plus besoin.

La mise en place du Système d’Information Multimodal doit faciliter l’information des usagers et permettre un meilleur accès aux services de mobilité, grâce à un travail réalisé en concertation avec les Autorités Organisatrices de Transports et tous les acteurs du transport de notre région.

De la même manière, le Schéma Régional propose des réponses aux besoins spécifiques des territoires ruraux à l’écart des grands axes ainsi que des solutions à certains besoins de déplacement des jeunes et personnes en insertion et formation.

 

Pour une mobilité qui assure un développement économique et territorial raisonné et équilibré

Une des grandes problématiques de la mobilité durable est la nécessité  de prendre en compte un contexte économique difficile qui influe notablement sur le budget et les ressources des ménages mais aussi des pouvoirs publics et des entreprises.

Afin d’offrir des réponses en transport collectif adaptées aux enjeux de développement des territoires de la région, nous avons fait le choix de faire du réseau ferroviaire existant, le cœur du dispositif auquel s’ajoutent les offres routières.

Améliorer la desserte multimodale des sites et pôles d’activité économique, définir des projets de territoires de mobilité cohérents, accompagner les différentes structures dans la mise en oeuvre de plans de déplacements, sont autant d’actions que nous allons mettre en oeuvre pour promouvoir les moyens et conditions d’une mobilité plus durable.

 

Le Schéma Régional de la Mobilité Durable regroupe 29 fiches actions qui visent avant tout à répondre aux besoins de mobilité des usagers en évitant au maximum les déplacements subis et  en coordonnant les politiques des différentes collectivités pour un aménagement durable de notre territoire picto-charentais mais également au-delà. En effet, les besoins de déplacements ne s’arrêtent pas aux frontières de notre région, et nous avons, en ce sens intégré les déplacements inter-régionaux dans plusieurs fiches actions. L’élaboration de notre Schéma Régional fut largement participative. Ainsi, elle a réuni, au cours de plusieurs dizaines de réunions sur le territoire, l’ensemble des acteurs du transports de la région (élu-e-s, technicien-ne-s, associations, entreprises, syndicats…).

 

Elaborer des politiques en faveur de la mobilité durable, c’est veiller à l’application d’une réelle cohérence territoriale, agir pour un modèle de développement économiquement viable et respectueux de l’environnement, mais c’est,  avant tout, donner aux usagers le choix de leur mobilité.

 

 

Françoise COUTANT

Vice-Présidente du Conseil Régional de Poitou-Charentes

Présidente de la Commission Transports

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