Débat d’Orientations Budgétaires 2013

salle jean monnet

Position du groupe EELV pour le Débat d’Orientations Budgétaires

 

Nous souhaitons mettre en place des mesures pour améliorer la situation de l’emploi pour les jeunes mais aussi pour les seniors qui sont les plus impactés sur notre territoire régional. La conditionnalité des aides aux entreprises permettrait notamment de mieux cibler les entreprises socio-écologiquement responsables et d’éviter les effets d’aubaine. Nous continuerons à contribuer aux efforts de la région pour favoriser le dialogue social et nous nous réjouissons des aides en terme de recherche et développements innovants pour la création d’emplois au sein d’entreprises locales (exemple de l’institut de la chimie verte).

Aussi, il est toujours important de réussir à trouver des moyens incitant les entreprises à embaucher les jeunes apprentis, même si le nombre de places dans le CFA pour l’apprentissage des jeunes a augmenté.

Parallèlement à la lutte contre la précarité de l’emploi, nous poursuivons la lutte contre la précarité énergétique. Les dispositifs innovants mis en place par le Conseil Régional sur les économies d’énergie sont confirmés aujourd’hui par le Gouvernement (exemple du travail sur l’éclairage public et sur les logements sociaux ou en réhabilitation).

La poursuite des politiques environnementales se précise avec une augmentation du nombre de Parc Naturels Régionaux et la réalisation de la Trame Verte et Bleue (appel à projets avec 1000 maires supplémentaires) mais aussi grâce à la convention signée avec les lycées agricoles qui favorise de meilleures pratiques.

De la même manière, il existe une vraie cohérence dans la vision de nos aides au développement et particulièrement au Conseil Régional notamment dans notre soutien à l’aide alimentaire auprès des associations.

Que ce soit dans les domaines de la solidarité, de la culture, ou encore du sport, la vie associative est indispensable au dynamisme de notre territoire et nous avons notamment favorisé le soutien aux investissements pour des équipements sportifs.

En plus des associations, nous mettons un point d’honneur à établir un dialogue constructif avec l’ensemble des partenaires oeuvrant pour le développement de notre territoire. Les moyens déployés pour le schéma régional de la mobilité durable co-construit avec tous les acteurs régionaux du transport favorisent l’intermodalité en travaillant à un meilleur maillage, à une tarification et une billétique adaptées ainsi qu’à une information multimodale performante.

Nos actions et projets sont menés en commun dans un soucis de transversalité ce qui permet de faire coïncider par exemple intermodalité et accessibilité. C’est ainsi que la démarche de l’Agenda 22 de la région Poitou-Charentes a ouvert son appel à projets aux collectivités. Un projet de versement d’une prime aux employeurs pour les entreprises de moins de 20 salariés pour l’embauche d’une personne handicapée est actuellement en cours.

 

Françoise COUTANT,

Porte-Parole du groupe EELV

Remonter