Session du 23 mars – Bilan de l’Agenda 22 – Patrick Larible

Intervention de Patrick Larible lors de la session du 23 mars 2012

La dynamique de l’Agenda 22 est confirmée dans la prise en compte du handicap, dans toutes les politiques régionales : formation, lycées, transports, sports, loisirs, culture… Je donnerai trois exemples :
En 2011, plus de 400 personnes à mobilité réduite ont bénéficié d’un accompagnement gratuit dans les TER. Nous sommes la seule région française qui développe cette politique.
Plus de 150 communes ont bénéficié d’aides pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et l’élaboration de leurs diagnostics accessibilité.
De nombreux travailleurs handicapés ont été embauchés dans les services de la région (de 48 travailleurs handicapés en 2007, on est passé à 147 aujourd’hui) ; un plan de formation des personnels des lycées a été mené en partenariat avec le rectorat et le Centre national de la fonction publique territoriale ; et plus de 100 000 € ont été consacrés à l’acquisition de matériels adaptés.
Au delà du conseil régional, notre Agenda 22 fait des émules.

Désormais, de nombreux territoires s’engagent dans une démarche d’agenda 22 local, sur des thématiques comme le tourisme, la petite enfance ou dans une démarche globale.
Nous développons des partenariat nationaux et européens sur la politique du handicap, dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées.
Au sein du groupe de travail de l’Association des Régions de France, d’autres régions ont repris notre démarche d’Agenda 22 : Midi-Pyrénées, Alsace, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon.
Lors du séminaire européen que nous avons organisé à La Rochelle, 80 personnes issues de 11 régions différentes ont travaillé à la préparation du code européen de l’accessibilité.

Bien sûr,  il reste beaucoup à faire, c’est pourquoi nous devons continuer nos efforts cette année et les années suivantes.

Remonter